Tartelettes roquefort-poires
 
Temps de préparation: 20mn
Temps de cuisson: 20mn

Pour 4 personnes en entrée / Pour 2 en plat
Ingredients
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 100 g de roquefort
  • 100 g de fromage frais (type Philadelphia light)
  • 1 grosse poire (ou 2 petites)
  • quelques cerneaux de noix
  • miel liquide
  • romarin (ou thym)
  • poivre
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°. Déroulez la pâte feuilletée, à l’aide d’un couteau découpez-y des cercles de la taille de votre choix (j’ai utilisé un bol de 14cm de diamètre). Rassemblez les chutes de pâte et abaissez-les pour y découper d’autres cercles. Avec un rouleau de pâte, j’ai pu découper 3 cercles de 14cm et j’en ai découpé un 4ème dans les chutes. Déposez ces cercles de pâte sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et piquez-les avec une fourchette.
  2. Dans un bol, écrasez le roquefort à l’aide d’une fourchette pour obtenir des miettes les plus fines possibles. Ajoutez-y ensuite du fromage frais et mélangez pour obtenir une sorte de crème de roquefort que vous pourrez facilement étaler. Si vous trouvez la texture trop épaisse ajoutez 1 cuillères à soupe de lait ou 2 cuillères à soupe de crème liquide pour la détendre. Etalez ensuite cette crème de roquefort sur les cercles de pâte jusqu’à 1cm du bord de chaque cercle.
  3. Epluchez la poire et coupez-la en 2 dans le sens de la hauteur. A l’aide d’un petit couteau, enlevez délicatement le trognon et les pépins. Posez les demi-poires sur une planche en bois, face coupée contre planche et coupez-les en très fines tranches en partant du bas de la poire. Déposez ces fines tranches de poires en rosace sur la crème de roquefort sur chaque tartelette.
  4. Disposez joliment quelques cerneaux de noix sur chaque tartelettes. Versez ensuite une petite cuillère à soupe de miel liquide au centre de chaque tartelette (il se repartira tout seul sur les tartes lors de la cuisson, il risque même de couler à côté des tartes donc n’oubliez pas le papier cuisson!). Parsemez de romarin ou de thym frais, poivrez (pas besoin de saler, le roquefort est bien assez salé comme ça).
  5. Enfournez dans le bas du four (pour bien cuire le dessous de la pâte), à 180° pendant 20-25mn en vérifiant bien que le dessus ne brûle pas. Laissez les tartelettes reposer 10mn sur la plaque hors du four avant de les servir. Servez-les encore tièdes avec une salade verte.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at http://www.fashioncooking.fr/2013/04/tartelettes-roquefort-poires/