Panna cotta sésame noir-gelée thé au jasmin en biais [Résultats du concours inside]
 
Temps de préparation: 15mn
Temps de repos au frais: 3h puis 4h
Ingredients
  • 25 cl de crème liquide entière (ou crème fleurette)
  • 15 cl de lait demi-écrémé
  • 3 feuilles de gélatine (ou 2g soit 1 cuillère à café d’agar-agar)
  • 1 cuillère à soupe de pâte de sésame noir (ou 2 cuillères à soupe de crème de sésame noir)
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre (selon votre goût)
GELÉE AU THÉ AU JASMIN
  • 1 cuillère à soupe de thé au jasmin
  • 30 cl d’eau bouillante
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 cuillère à café de sucre
  • graines de sésame noir (facultatif déco)
Instructions
Préparez les panna cotta:
  1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Dans un bol, délayez la pâte de sésame noir avec une cuillère à soupe de crème (pas nécessaire si vous utilisez de la crème de sésame noir).Versez la crème, le lait et le sucre dans une casserole (si vous utilisez de l’agar-agar, ajoutez-le à ce moment-là) et portez à ébullition.Lorsque cela bout, ajoutez la pâte de sésame noire délayée en mélangeant avec un fouet. Laissez tiédir 1mn hors du feu avant d’ajouter les feuilles de gélatine préalablement essorées et de mélanger jusqu’à ce qu’elles soient totalement dissoutes.
  2. Versez cette préparation dans un récipient muni d’un bec verseur puis répartissez-le dans 6 verrines (voir technique pour la panna cotta en biais ci-dessus).
  3. Laissez refroidir à température ambiante puis laisser prendre au moins 2h au réfrigérateur.
Préparez la gelée au thé:
  1. Au bout de 2h, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Préparez 30cl de thé au jasmin, laissez infuser quelques instants puis retirer le thé (et filtrez si nécessaire). Ajoutez-y les feuilles de gélatine préalablement essorées ainsi que le sucre. Mélangez puis laissez refroidir 15-20mn (attention si vous versez le thé encore chaud sur les panna cotta, vous risque de les abîmer).
  2. Une fois le thé refroidi, versez-le sur les panna cota et laissez prendre 3-4h de plus au réfrigérateur.
  3. Servez bien frais parsemé de graines de sésame noir et accompagné de biscuits.
Notes
Pour gagner du temps si vous êtes pressé, vous ne pouvez faire chauffer qu’une partie du mélange crème-lait, y faire dissoudre la gélatine et ensuite ajouter le reste du mélange. Cela fait bien gagner 1h de prise car la panna cotta refroidit plus vite. Par contre, préparez vos verrines avant sinon la panna cotta risque de commencer à prendre avant même d’être versée dans les verrines.
Recipe by Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2013/05/panna-cotta-sesame-noir-gelee-the-jasmin/