GÂTEAU MULTI-COUCHES CITRON-VANILLE
 
Temps de préparation: 25mn
 + 20mn (glaçage)
Temps de cuisson: 55mn
 X 2
Temps de repos au frais: 15mn + 6h

Pour 1 haut gâteau rond de 18 cm de diamètre (soit environ 10-12 personnes)
Ingredients
  • 200 g de beurre à température ambiante
  • 150 g de sucre
  • 2 œufs
  • le zeste et le jus de 2 gros citron
  • 400 g de farine
  • 2 sachets de levure chimique
 (soit environ 20 g)
  • 2 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif)
  • 4 pincées de sel
  • 10 cl de lait
GLAÇAGE CREAM CHEESE
  • 175 g de cream cheese (de type Philadelphia)
  • 175 g de beurre
  • 2 cuillères à café de vanille liquide
  • 550 g de sucre glace
Instructions
  1. Préparez les gâteaux au citron:
  2. Préchauffer le four à 180°. Dans le bol d’un robot ou dans un saladier à l’aide d’un fouet, battez vivement le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange un peu crémeux. Ajoutez ensuite les ingrédients restants dans l’ordre et bien mélanger entre chaque ajout.
  3. Divisez la préparation en 2. Versez la moitié dans un moule rond chemisé de papier cuisson et enfournez pour 50mn à 180° ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau plantée dans le gâteau ressorte propre. Laissez le cake tiédir 10mn dans son moule avant de le démouler. Démoulez le premier gâteau face gonflée vers le bas. Puis nettoyez le moule, essuyez-le, rechemisez-le et faites cuire de même la moitié de pâte restante.
  4. Préparez le glaçage:
  5. Ne commencez à préparer le glaçage que lorsque les 2 gâteaux sont bien froids. Fouettez le cream cheese et le beurre à vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Ajoutez la vanille, puis le sucre glace en plusieurs fois. Raclez bien les parois entre chaque ajout de sucre. Fouettez pendant 5-6mn à vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’une texture très ferme.
Glacez le gâteau:
  1. Déposez une cuillère à café de glaçage au centre du support définitif du gâteau (plaque à gâteau ou plat de service) et déposez un 1er gâteau par dessus (toujours face gonflée vers le bas), cela permet de fixer le gâteau à son support ce qui facilite le glaçage et le transport du gâteau. Etalez une couche d’1cm de glacage sur ce gâteau puis recouvrez-le du 2ème gâteau. Recouvrez ensuite l’intégralité du gâteau d’un très fine couche de glaçage en lissant au maximum avec une spatule (cela permet de piéger les miettes dans cette 1ère couche pour faciliter le reste du glaçage). Mettez le gâteau au réfrigérateur pendant 10mn pour laissez cette couche de glaçage prendre. Couvrez le reste du glaçage de film alimentaire et mettez-le également au réfrigérateur.
  2. Laissez le glaçage prendre pendant 15mn au réfrigérateur avant de recouvrir le gâteau d’une nouvelle couche de glaçage à l’aide d’une spatule. Si vous ne souhaitez pas recouvrir le gâteau de pâte à sucre, vous pouvez le recouvrir d’un couche de glaçage épaisse. Si vous comptez recouvrir le gâteau de pâte à sucre par contre, la couche de glaçage doit être très fine et lissée au maximum pour éviter le plus possible les aspérités.
  3. Si vous utilisez une plaque à gâteau, mettez un peu de glaçage au centre de la plaque et déposez le gâteau bien au centre. Laissez prendre 6h au réfrigérateur avant de recouvrir de pâte à sucre ou de déguster.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at http://www.fashioncooking.fr/2013/07/gateau-citron-vanille-deco-fleurie-pate-sucre/