DÉCORATION DE GÂTEAU FLEURIE EN PÂTE À SUCRE
 
Temps de décoration: 40mn

Pour 1 haut gâteau rond de 18cm de diamètre (soit environ 10-12 personnes)
Ingredients
DÉCORATION
Instructions
  1. Colorez votre pâte à sucre de la couleur de votre choix et travaillez-la quelques instants entre vos mains pour qu’elle soit bien souple. Saupoudrez une surface lisse de sucre glace et abaissez la pâte à sucre en rond sur une épaisseur de 5mm (en la tournant régulièrement pour éviter qu’on ne puisse plus décoller). Vérifiez qu’elle a le bon diamètre partout pour bien recouvrir tout le gâteau puis glissez vos mains dessous à plat et déposez-la délicatement sur le gâteau. Lissez bien à l’aide de lisseurs pour chasser les bulles d’air et lisser la surface puis coupez l’excédent au ras du gâteau. Vous pouvez aussi recouvrir la plaque d’un ruban de pâte à sucre ton sur ton. Roulez un fin lacet avec les chutes de pâte à sucre puis collez le avec un peu de colle alimentaire en bas du gâteau pour masquer la jonction avec la plaque. Utilisez ensuite l’outil coquillage pour y imprimer un joli motif.
  2. Etalez la gum paste très très finement (saupoudrez d’un peu de sucre glace pour éviter que ça colle) puis découpez des fleurs à l’aide d’un emporte-pièce éjecteur fleur de 2cm de diamètre. Procédez par séries de 5 fleurs pour qu’elles n’aient pas le temps de sécher. Déposez les fleurs sur un tapis mousse puis affinez-les à l’aide de l’outil os, positionnez-le ensuite à l’extrémité de chaque pétale et ramenez-le vers le centre et ce pour chaque pétale afin de donner une forme aux fleurs. Découpez environ 40-50 fleurs (attention ça va plus vite qu’on ne croit, je me suis emballée et j’en ai fait une centaine sans m’en apercevoir ;-). laissez-les ensuite sécher quelques minutes avant de les utiliser.
  3. Collez les fleurs sur le gâteau avec une pointe de colle alimentaire en les répartissant régulièrement sur toute la surface. Préparez ensuite rapidement un peu de glaçage royal en mélangeant un peu de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron pour obtenir un glaçage épais. A l’aide d’une douille fine, déposez une goutte de glaçage au centre de chaque fleur et posez directement dessus une perle en sucre (n’essayez pas avec juste de la colle alimentaire ça ne tient pas).
  4. Conservez le gâteau au frais jusqu’au moment de la dégustation.
  5. Les fleurs peuvent tout à fait être réalisées jusqu’à 2 ou 3 jours avant pour gagner du temps le jour J.
Notes
*Pour faire des fleurs en pâte à sucre il faut une pâte à sucre plus élastique quand on la travaille mais qui durcit plus. On utilise pour cela de la Gum paste toute fait ou de la pâte à sucre normale à laquelle vous ajoutez un peu de Gum tex.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at http://www.fashioncooking.fr/2013/07/gateau-citron-vanille-deco-fleurie-pate-sucre/