Gâteau boite à chaussures et sa ballerine
 
Temps de préparation: 25mn (découpe gâteaux + glaçage)
Temps de repos au frais: 4h
Temps de déco: 2-3h
Ingredients
Instructions
FORMEZ LA BOITE À CHAUSSURES:
  1. A l’aide d’un coupe-gâteau ou d’un grand couteau, égalisez les dessus des 2 gâteaux puis coupez-les en 3 couches de tailles égales dans le sens de la hauteur. Vous obtenez 3 carrés pour chaque gâteau. Recoupez 3 carrés en 2 pour obtenir 6 petits rectangles, vous n’en aurez besoin que de 3, vous pouvez utilisez les 3 autres pour faire des cakes pops par exemple.
  2. Posez un carré et un rectangle côte à côte sur une feuille de papier cuisson.
  3. Recouvrez la surface du rectangle ainsi formé de glaçage chocolat.
  4. Posez un 2ème carré de couleur du côté opposé au premier carré et un deuxième rectangle de l’autre côté.
  5. Recouvrez la surface du rectangle ainsi formé de glaçage chocolat.
  6. Formez une 3ème couche de la même façon et recouvrez intégralement le gâteau de glaçage.
  7. Laissez le glaçage durcir au frais pendant au moins 4h, idéalement une nuit. Lorsque le glaçage a durci, colorez environ 1 kg de pâte à sucre de la couleur que vous avez choisi pour la boite à chaussure.
  8. Étalez un long boudin de bande de pâte à sucre, abaissez le avec un rouleau et coupez-y une grande bande de la longueur du périmètre du gâteau et de le largeur de la hauteur du gâteau. Si vous n’y arrivez pas d’un coup, vous pouvez faire 2 bandes.
  9. Enroulez le gâteau de cette bande de pâte à sucre en commençant par un angle et coupez la bande lorsque vous arrivez à nouveau à cet angle. Pressez bien la pâte à sucre contre le gâteau à l’aide de 2 lisseurs.
  10. Abaissez le reste de la pâte à sucre colorée et découpez un rectangle de la taille de la surface du gâteau + une bordure de 2 cm. Coupez une carré de 2cmx2cm à chaque angle pour pouvoir replier le rectangle une fois sur le gâteau.
  11. Déposez le rectangle sur le gâteau et repliez les bords pour former le couvercle. Vous pouvez utiliser un peu de colle alimentaire pour coller les bords du couvercle à la boite.
PRÉPAREZ LA BALLERINE:
  1. Imprimez le gabarit de semelle (téléchargez-le en cliquantLA). Décalquez la semelle, le talon et la semelle intérieure et découpez-les dans une feuille de papier cuisson.
  2. Colorez un peu de pâte à sucre en noir et découpez-y la semelle et le talon. Collez le talon à la semelle avec un peu de colle alimentaire et laisser sécher avec un papier absorbant roulé en dessous pour donner un mouvement à la semelle.
  3. Colorez de la pâte à sucre de la couleur de votre choix pour la ballerine. Formez un boudin de la longueur de la semelle et un peu plus large à l’avant.
  4. Posez ce boudin sur le patron de la semelle et commencez à légèrement creuser l’intérieur de la chaussure.
  5. Formez le contour de la chaussure en pinçant les bords et lissez l’intérieur de la chaussure avec le pouce pour formez de jolis angles.
  6. Creusez l’intérieur du bout de la chaussure à l’aide de l’outil de modelage à grosse pointe arrondie. Pas besoin d’aller jusqu’au bout de la ballerine mais creusez au moins 2cm. Profitez-en pour donner un bout bien arrondi à la ballerine.
  7. Affinez bien les bords pour finaliser la ballerine puis collez-la sur la semelle en pâte à sucre avec un peu de colle alimentaire.
  8. Préparez le nœud plat. Découpez une bande d’1cm de largeur de pâte de la couleur de votre choix. Coupez-la en
  9. morceau de 3 cm et 1 de 6 cm puis assemblez le nœud avec une peu de colle alimentaire en suivant les étapes sur les photos.
  10. Étalez finement de la pâte sucre de la couleur du noeud. Posez-la sur le bout de la ballerine puis coupez-la en suivant les contours pour donner un bout de couleur à la chaussure. Collez-le avec une peu de colle alimentaire.
  11. Découpez la semelle intérieure en suivant le patron dans la pâte à sucre colorée en beige.
  12. Collez la semelle intérieur bien au milieu dans la chaussure en la faisant rentrer au maximum sous le bout. Terminez en collant le nœud et un fin boudin de pâte de la même couleur sur tout le pourtour de la ballerine.
  13. Laissez sécher au moins 1h (idéalement une nuit) avant d’enlever le papier absorbant et de coller la ballerine sur le gâteau.
Notes
*Pour faire des fleurs en pâte à sucre il faut une pâte à sucre plus élastique quand on la travaille mais qui durcit plus. On utilise pour cela de la Gum paste toute faite ou de la pâte à sucre normale à laquelle vous ajoutez un peu de Gum tex. Pour des petits éléments fins avec du mouvement comme le nœud on utilise aussi de la Gum paste. Pour les modelages comme la chaussure, un mélange pâte à sucre / Gum paste suffira.
Recipe by Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2013/07/gateau-boite-a-chaussures-et-ballerine/