Mi-novembre, on arrive à la période où je recommence à avoir envie de vrais plats d’hiver consistants et chaleureux. Dans mon Top 3 des plats traditionnels, j’avais déjà donné la recette du bœuf bourguignon et de la blanquette, il me manquait donc le petit salé. Je n’attendais qu’une chose, retourner chez mes parents car je n’ai pas de cocotte-minute chez moi et que c’est vraiment un plat 2 fois plus rapide à faire en cocotte-minute. C’est un des plats préférés de mon père quand ma mère n’est pas là, une boite de conserve de lentilles réchauffé dans une casserole, une saucisse de Morteau coupée en morceaux dedans et son dîner est prêt. Pour une fois, j’ai eu envie de le préparer de A à Z et surtout je voulais absolument de la viande qui s’effiloche tellement elle est bien cuite. Mais si vous aussi avez une envie pressante de petit salé, la technique de mon père est très bien aussi!
Petit salé aux lentilles
Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 20mn (à la cocotte-minute) + 7mn (à la cocotte-minute) + 15mn
Pour 6-7 personnes:
- 1,2 kg de palette de porc demi-sel
- 1 saucisse de Morteau
- 500 g de lentilles vertes du Puy
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 3 carottes
- 4 clous de girofle
- 1 bouquet garni (thym, romarin, laurier)
- poivre
Faire tremper la palette demi-sel dans de l’eau froide pendant 1h en changeant l’eau au bout de 30mn.
Eplucher les oignons, les gousses d’ail et les carottes. Dégermer les gousses d’ail, découper les oignons en 2 et détailler les carottes en tranches de 5mm d’épaisseur. Rincer la palette demi-sel.
Planter un clou de girofle dans chaque demi oignon. Mettre les oignons, les gousses d’ail, les rondelles de carotte, le bouquet garni et la palette demi-sel dans une cocotte-minute, couvrir d’eau et fermer la cocotte. La placer sur feu vif jusqu’à ce qu’elle chuchote. Baisser le feu dès que vous entendez les premiers sifflements et laisser à feu moyen pendant 20mn.
Arrêter le feu, ouvrir la soupape (attention surtout pas dans votre direction) et laisser la vapeur s’échapper quelques instants avant de tenter d’ouvrir la cocotte. Ouvrir ensuite la cocotte, verser les lentilles vertes et la fermer. La placer sur feu vif jusqu’à ce qu’elle chuchote. Baisser le feu dès que vous entendez les premiers sifflements et laisser à feu moyen pendant le temps indiqué sur le paquet de lentilles pour une cuisson en cocotte (7mn pour les miennes). Arrêter le feu, ouvrir la soupape (attention surtout pas dans votre direction) et laisser la vapeur s’échapper quelques instants avant de tenter d’ouvrir la cocotte. Réserver jusqu’au diner.
15mn avant de servir, placer le petit salé aux lentilles à feu moyen (ne pas couvrir) pour le réchauffer et ajouter la saucisse de Morteau. Laisser mijoter 15mn et servir immédiatement.
Les temps de cuisson sont indiqués pour une cuisson en cocotte-minute, doublez-les pour une cuisson dans une cocotte classique.
Chaton64 says
j’en rêvais, merci-merci pour cette recette dont je suis fan !!!!
Neaira says
hummm classique mais tellement réconfortant quand il fait froid dehors ^^
carO' says
je suis moi aussi fan de ce type de plats bien réconfortants !!! Bises
CarO’
LABASTROU says
superbe recette quelque peu oubliée. j’adore.
valérie says
Moi aussi j’ai craqué pour les lentilles hier midi. Pourtant il ne fait pas froid (pas encore) mais l’envie était trop forte !
Solenne says
Un bon classique qui marche à tous les coups! Ravie de t’avoir croisée ce WE, à très bientôt à Paris ou à Londres ;)
Eternity says
That’s a sharp way of tnhiinkg about it.
patoche says
Merci pour cette excellente recette qui m’a bien dépanné en ce vendredi bien froid ! Pat (un papa à la maison ;-)
AnneSO FashionCOOK says
@Patoche: Ben une recette de papa qui dépanne un papa c’est parfait!