Il y a 2 semaines, lors du Salon du Blog culinaire de Soissons, j’ai eu la chance d’assister à la démonstration de la recette des Pains d’épices de St-Nicolas d’Aurélie de Mademoiselle Cuisine et d’Angélique du Bruit dans la MAP. Mes grand-parents maternels viennent de Lorraine et mes grand-parents paternels du Luxembourg, alors autant dire que des St-Nicolas en pain d’épices, j’en ai mangé beaucoup. Au début de la démonstration, je me demandais vraiment si ce serait le même goût que ceux de mon enfance et bingo, c’était même encore meilleur. Aurélie a testé plein de recettes différentes pour trouver la bonne. L’ingrédient-clé: l’anis qui donne une note très particulière et propre à ses délicieux biscuits.
J’ai utilisé des emporte-pièces de la forme du Gingerbreadman, qui est le personnage de pain d’épices des anglo-saxons (ainsi que des emporte-pièces lunettes de soleil et robes que j’avais trop envie d’essayer pour le fun…) mais la légende est trop longue à raconter. Tout ce qu’il faut savoir, c’est que ça n’a absolument rien avoir avec du pain d’épice tel qu’on l’entend couramment, c’est beaucoup plus proche du biscuit. Et pour info, pas d’œuf ni de beurre dans ces biscuits ce qui permet de les conserver 1 mois. Alors ce WE, vous savez ce qu’il vous reste à faire, préparez des pains d’épices pour la St Nicolas (le 6 décembre)! Bon allez ma petite comptine d’enfance pour la route…
Saint Nicolas mon bon patron,
Apportez moi des macarons,
Des mirabelles pour les d’moiselles
Et des bonbons pour les garçons!
Pains d’épices de St-Nicolas
Recette de Mademoiselle Cuisine
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 15 min
Pour 8-10 pains d’épices de taille moyenne
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de sucre
- 250 g de miel liquide d’acacia (ou toutes fleurs)
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 1 clou de girofle
- 1/2 cuillère à café d’anis en poudre
- un peu de noix de muscade râpée
- 5 à 10 cl d’eau
Glaçage royal:
- 150 g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf (35 g)
- colorant alimentaire (facultatif)
Préparer le mélange d’épices dans un petit bol. Si vous ne trouvez pas de clou de girofle en poudre, mettez tous les épices dans un petit mixeur à herbes, avec le clou de girofle et mixer, jusqu’à ne plus voir de morceaux de clous de girofle.
Verser le mélange d’épices dans un grand saladier (ou dans le bol de votre robot). Ajouter la farine, la levure et le sucre. Mélanger rapidement. Ajouter enfin le miel (on peut passer le miel 30 sec au micro-ondes afin qu’il soit bien liquide pour faciliter le travail de la pâte).
Mélanger la pâte à la main ou avec le crochet du robot. Ajouter l’eau petit à petit afin qu’elle ne soit homogène mais pas trop collante (cela doit ressembler à une pâte à biscuits). Lorsque la pâte est bien homogène, former une boule. Si jamais la pâte colle un peu, ajouter un peu de farine.
Envelopper la boule d’un film plastique et laisser reposer au moins 1h à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°
Etaler la pâte au rouleau sur 1 cm d’épaisseur. Cela peut paraitre épais, mais il ne faut pas faire plus fin, sinon les pains d’épices seront trop secs après cuisson. Découper les formes que vous voulez à l’aide d’emporte-pièces. Disposer les pains d’épice sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien, car ils vont gonfler un peu à la cuisson.
Enfourner pour 15 min environ, ils doivent à peine colorer. Surveiller la cuisson. En fonction de la puissance de votre four, il faudra les faire cuire plus ou moins longtemps ou baisser un peu la température. Si les pains d’épices sont trop cuits, ils risquent de devenir très durs!
Laisser refroidir les gâteaux sur une grille.
Préparer le glaçage: Monter le blanc d’œuf en neige serrée puis ajouter le sucre glace et battre à nouveau jusqu’à ce le mélange soit lisse et brillant et nappe la maryse. Ajouter éventuellement une pointe de colorant en poudre ou liquide. Mettre le glaçage dans une poche à douille (ou un sac de congélation donc on coupe un tout petit bout d’un angle), munie d’une douille très fine et décorer les petits pains d’épices avec.
On peut ajouter des vermicelles ou des sucres colorés ou non directement sur le glaçage quand il n’est pas encore sec, afin que le sucre adhère. On peut également, faire de petits points de glaçage sur lesquels on dépose des billes de sucre, le glaçage servira alors de colle.
Conseils d’Aurélie: Les pains d’épices sont encore meilleurs 48h après, ils ont le temps de devenir un peu plus “moelleux”. Vous pouvez les conserver dans un boite en métal pendant 1 mois. Pour le goûter des gourmands, on peut tremper des pains d’épices dans du lait chaud avec un peu de miel, mmmmmm.
Toya says
Joli, joli, tu m’en DHL un?!
Déborah says
Je pensais avoir un post “gâteau d’anniversaire” pour le 6 décembre… J’essaierai quand même de mettre une bougie sur les pains d’épices! :)
valérie says
C’est bien de ces pains d’épice avec l’image de St Nicolas dont tu parles là ? Parce que si c’est ça qu’est-ce que j’ai pu en manger gamine ! D’ailleurs quand j’arrive à en croiser (mais par ici c’est quasi-mission impossible)je me jette dessus ! Ah la nostalgie…
carO' says
De jolis bonhommes qui doivent être bien savoureux… Il en reste ??
MlleCuisine says
Cool :) je suis vraiment contente que tu ais refait cette recette
J’ai des emporte pièce en forme de St Nicolas j’en refais pour être prête le jour J !
Bises
Nelly says
Ca y est recette testée ce soir et approuvée, la texture comme promise n’est pas seche mais moelleuse (je vais en garder qq uns 2-3 jours pour voir si c’est effectivement mieux). Facile et rapide à faire … et toutes ces épices, ça sent Noël, j’adore !!
MERCI :-)
Sophie says
Alala ça rappelle de super s souvenirs
AnneSO FashionCOOK says
@ Toya: Ils se conservent 1 mois, je t’en apporte la prochaine fois qu’on se voit
@ Déborah: Je te fais un gâteau d’anniv la prochaine fois qu’on se voit, promis!
@ Car’O: Non, ils ont tous été mangés, il va falloir que j’en refasse…
@ Valérie: Oui, c’est exactement ceux-là!!! Essaie la recette, tu retrouveras le goût de l’enfance direct.
@ Mademoiselle Cuisine: Encore merci pour la recette, quel succès! Avec des emporte-pièces St Nicolas, ça doit vraiment être magnifique…
@ Nelly: Dès qu’il y a un soupçon de cannelle, ça respire Noël!
@ Sophie: Il ne nous manque plus que la règle à pâtisserie ;-)
Matthias says
Bonjour bonjour !
Vos petits paints d’épices ont l’air délicieux mais j’ai oublié de racheter de la levure chimique… Est-il envisageable de la remplacer par de la levure de boulanger et de laisser alors reposer la pate plus longtemps ? Merci d’avance pour vos précieux conseils !
AnneSO FashionCOOK says
@Matthias: Franchement je ne sais pas trop ce que ca donnerait avec de la levure de boulanger…
Xavier says
Bonjour
J’ai voulu faire la recette mais sans robot impossible de faire la boule et de la travailler aurouleau le Miel la rend extrêmement colante…
J’ai remplace le miel par du beurre du coup
Une idée ou astuce :)
Merci
AnneSO FashionCOOK says
@ Xavier: J’en ai fait une fournee sans robot et ca marchait. Si la pate est trop collante, ajoutez de la farine
MlleCuisine says
@Matthias non ça ne fonctionnera pas avec de la levure de boulanger :) par contre on peut remplacer la levure chimique par du bicarbonate (en vente au rayon sel du supermarché )
@Xavier je confirme ce que dit AnneSo la pâte se travaille à la main (je l’ai faite pendant des années sans robot ) si elle colle il faudra mettre un peu moins d’eau la prochaine fois et sinon ajouter un peu de farine
Aurélie says
Merci beaucoup pour cette recette!!! Ma quatrième fournée de décembre est dans le four!! ^^
Ils sont tous juste délicieux et tout le monde les adore!
Et je confirme, la pate se travaille très bien à la main, il suffit en effet de rajouter un peu de farine. Je saupoudre aussi mon plan de travaille avec un peu de sucre glace avant de l’étaler ça évite l’effet “colle au rouleau”! Merci encore, et bonne St Sylvestre!
agnès says
miammmm ..
je cherchais une recette et je suis tombée sur la bonne je crois !! pas d’ingrédients introuvables en france.
par contre, j’ai acheté un emporte-pièce pour le gingerbreadman et il y a aussi de petits emporte-pièces pour les moustaches, la cravate etc.. quelqu’un a une idée de comment les utiliser ? parce que si je dépose le glaçage aux oeufs en neige dedans, ça va coller :-p (les emporte-pièces ont tous une hauteur d’environ 1.5cm, “man” et accessoires) .. ??
merci d’avance !!
AnneSO FashionCOOK says
@ Agnès: Tente peut-être d’étaler plus finement un peu de pâte et de découper les accessoires avec tes emporte-pièces (attention la cuisson sera beaucoup plus courte). Une fois cuits, tu pourras les coller sur le gingerbreadman avec une goutte de glaçage.