La maison en pain d’épices, c’est l’archétype de tout ce qu’on peut réaliser de dingue en pâtisserie. Des heures de déco pour ne pas forcément le manger au final mais un vrai plaisir à confectionner!!! Bref, je suis trop contente de m’être lancée cette année. Ça m’a pris du temps, surtout que je filmais chaque étape pour vous montrer toutes les étapes en vidéo mais vraiment je me suis bien amusée. Ca m’a rappelé la construction de la crèche en briques qu’on fabriquait quand on était petits sauf que là je pouvais grignoter quelques tuiles en pain d’épices au passage. A partir de maintenant, j’en ferais tous les ans, c’est trop joli! Et si vous vous y mettez aussi, je veux les photos sur la page facebook Fashion Cooking ;-)
Je me suis inspirée d’un modèle du magazine Good Food de décembre 2012 et j’ai un peu adapté la déco. J’ai par contre suivi la recette à la lettre pour être sure d’obtenir la bonne texture de pâte et en effet, elle était parfaite à travailler ce qui est important quand on y découpe des murs de maison ;-) Je vous fournis un gabarit à télécharger et imprimer pour avoir les mesures des différents éléments de la maison, il suffit de cliquer, là: Gabarit-maison-pain-epices. Pour le reste, suivez les instructions et surtout regardez attentivement la vidéo pour comprendre toutes les étapes. Amusez-vous bien, si vous le faites avec des enfants, vous allez vous régaler (au moins un après-midi entier à les occuper ;-).
Temps de cuisson: 30-40mn (pour couper et cuire les différents éléments)
Temps de repos: 12h
Temps de décoration et assemblage: 2-3h
Pour une maison en pain d’épices
- 1kg de farine
- 300g de beurre bien froid coupé en dés
- 3 cuillères à soupe de mélange pour pain d’épice (anis en poudre, gingembre en poudre, muscade en poudre et clous de girofle réduits en poudre)
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
- 400g de vergeoise blonde (ou de cassonade)
- 3 gros œufs
- 1 pincée de sel
- 225g de Golden Syrup (trouvable au rayon anglo-saxon de la plupart des supermarchés et remplaçable par du miel d’acacia)
- 750g de sucre glace
- 400g de sucre perlé (ou sucre cristal)
- 2 blancs d’œufs
- 20g de pâte d’amande ou de pâte à sucre
- Emportes-pièces: 1 rond de 3-4 mm de diamètre (lisse ou cannelé) obligatoire et les autres facultatifs selon vos décors: 1 ou 2 personnages, 1 sapin, 1 petite fleur…
- Poches à douille + douille de 1,5 ou 2 (obligatoire) et douille de 7 (facultative)
- Plaque cartonnée à gâteau pour fixer la maison
- L’idéal est de cuire tous les éléments de la maison en pain d’épices la veille afin qu’ils aient eu le temps de bien durcir au moment de la construction.
- Mettez la moitié de la farine et le beurre dans le bol d’un robot pâtissier jusqu’à l’obtention d’un texture sablée. Ajoutez-y le reste de la farine, les épices, le bicarbonate de soude et une pincée de sel. Mélangez à la feuille tout en versant le sucre.
- Dans un autre saladier, battez les œufs et le golden syrup puis ajoutez-y le mélange sec tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Dans un autre saladier, battez les œufs et le golden syrup puis ajoutez-y le mélange sec tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Agglomérez ce mélange entre vos mains pour former une boule de pâte. Utilisez cette pâte immédiatement ou entourez-la de film alimentaire et conservez-la au frais jusqu’au moment de son utilisation.
- Préchauffez le four à 180°. Imprimez le gabarit des murs et toit de la maison, décalquez les différentes formes dans du papier cuisson puis découpez-les en suivant les contours. Entourez la pâte à pain d’épices de film alimentaire et prélevez-en petit à petit des morceaux de la taille d’une orange pour les travailler. Abaissez cette pâte sur une planche farinée sur 5mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et découpez-y 2 murs, 2 façades et 2 pans de toit en suivant le contour des gabarits à l’aide d’un couteau fin. Déposez les morceaux sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et faites les cuire en plusieurs fois à raison de 8-12 mn à chaque fois jusqu’à ce que le pain d’épices soit bien doré. Laissez les morceaux refroidir sur une plaque à pâtisserie. Formez une boule avec les chutes de pâte et ajoutez la au reste de pâte.
- Abaissez à nouveau de la pâte cette fois sur 3 mm. Utilisez un emporte pièce rond (lisse ou cannelé) d’environ 4cm de diamètre pour découper une soixantaine de biscuits ronds qui formeront les tuiles du toit (n’hésitez pas à en découper un peu plus en cas de casse) et faites les cuire pendant 6-9 mn (puisqu’ils sont plus fins que les murs) puis laissez les refroidir. Utilisez aussi cette pâte abaissée sur 3 mm pour découper avec des emporte-pièces des personnages, des sapins ou tout autre élément de décor (j’avais aussi découpé de mini-fleurs à coller sur la façade) que vous souhaitez inclure dans votre maison pain d’épices. Faites-les cuire et refroidir de même. Ne gâchez pas la pâte, utilisez le reste pour confectionner plein de personnages que vous pourrez offrir dans de petits sachets et présentez sur la table de réveillon en clin d’œil à vos invités.
- Comme le pain d’épices gonfle un peu en cuisant, il faut retailler les morceaux en suivant les gabarits découpés. Posez le gabarit sur l’élément et retaillez au couteau en suivant les contours. C’est également le moment de taillez des ouvertures dans la façade (porte, fenêtre) avant au couteau ou avec des emporte-pièces. Vous pouvez aussi découper un rectangle dans la façade arrière pour insérer des petites bougies électriques dans la maison une fois qu’elle sera construite. Deux solutions, soit vous retaillez les éléments 15mn après leur sortie du four, c’est moins périlleux car le pain d’épices est encore un peu mou et à donc moins de chance de casser, soit vous attendez le lendemain que le pain d’épices ait bien durci car le résultat est plus net mais dans ce cas, attention à ne pas donner de coup sec au risque de briser le pain d’épices. La solution de l’emporte-pièce pour les ouvertures, ne marche qu’à la sortie du four, le lendemain, il fait taillez les ouvertures au couteau uniquement. Quelle que soit la solution, n’oubliez pas de bien raclez les bords avec un couteau le lendemain pour qu’ils soient bien lisses. Attendez bien le lendemain que le pain d’épices ait bien durci pour commencer à décorer et assembler les différents éléments de la maison.
- Mettez 250 g de sucre glace dans un petit saladier et ajoutez-y quelques cuillères à soupe de jus de citron ou d’eau petit à petit (en fouettant bien entre chaque ajout) jusqu’à l’obtention d’un glaçage bien lisse et un peu liquide (si vous tracez un trait au couteau au centre du glaçage, il doit mettre 12 sec à disparaître complètement, s’il disparaît plus vite, ajoutez un peu de sucre glaçage, s’il ne disparaît pas vraiment ajoutez un petit peu d’eau). Trempez l’extrémité des biscuits ronds (soit environ un quart du biscuit) dans le glaçage (en ôtant l’excédent sur le côté d’une cuillère), puis trempez la face supérieure du biscuit dans une petite assiette de sucre perlé qui va adhérer au glaçage. Faites ensuite sécher les biscuits sur une grille à pâtisserie. S’il vous reste du glaçage,
- Mettez les blancs d’œufs dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier et battez les avec le reste du sucre glace pendant 1 mn jusqu’à l’obtention d’un glaçage moelleux mais bien épais (lorsque vous retirez une cuillère de glaçage un pic doit se former). Mettez une ou 2 cuillère à soupe de ce glaçage dans une petite poche à douille munie d’une douille de 1,5 ou 2 pour dessiner les décors fins. Mettez ensuite la moitié du glaçage dans une poche à douille munie d’une douille de 7 environ (sinon coupez une petite ouverture dans la poche à douille) à utiliser pour faire le ciment des murs de la maison ainsi que les décorations plus importantes; fermez la bien et couvrez l’embout de la douille avec du film alimentaire. Enfin, couvrez-le reste du glaçage de film alimentaire posé à même le glaçage puis d’un torchon mouillé posé par dessus et couvrez en plus le bol d’un film alimentaire par dessus, il servira de colle pour les tuiles du toit.
- Commencez par décorer la façade selon votre goût à l’aide de la douille de 2, vous pouvez dessiner de petits points autour des portes et fenêtres par exemple et coller de petits éléments en pain d’épices avec un peu de glaçage. Utilisez également cette douille pour dessiner des décors sur les personnages en pain d’épices. Puis laissez sécher.
- Utilisez le glaçage conservé dans un saladier. A l’aide d’une petite cuillère, déposez une noix de glaçage sur la face inférieure des biscuits et sur l’extrémité non sucré et collez 4 biscuits sur la longueur du pan d’un toit en les faisant dépasser d’1 cm. Coupez ensuite 1 biscuit en 2 dans la hauteur (pas de panique si ça casse un peu trop, c’est pour ça que vous avez prévu des tuiles en rab’) et collez par aux extrémités de la deuxième rangée de biscuits en les faisant chevaucher sur la première rangée. Colle ensuite 3 biscuits entre les 2 biscuits coupés. Continuez ainsi (1 rangée de 4 biscuits pleins puis une rangée de 3 biscuits + 2 demis sur les côtés) sur 7 rangées en terminant pas une rangée pleine jusqu’au bout du pan de toit, la dernière rangée de biscuits ne doit dépasser que de 2-3mm. Puis faites de même sur le deuxième pan de toit puis laisser sécher. Couvrez-le reste du glaçage de film alimentaire posé à même le glaçage puis d’un torchon mouillé posé par dessus et couvrez en plus le bol d’un film alimentaire par dessus.
- A l’aide de la douille de 7, déposez une bonne ligne de glaçage le long de la hauteur des murs puis collez les à l’intérieur de la façade arrière (voir vidéo). Attention à bien mettre la face supérieure des murs vers l’extérieur de la maison. Faites de même le long des autres côtés du mur puis collez la façade avant dessus. Maintenez le tout entre vos mains quelques instants, le temps que le glaçage commence à sécher. Déposez ensuite la maison sur une plaque en carton (recouverte de papier alu scotché en dessous si celle-ci n’est pas prévue pour le contact alimentaire), centrez-la puis tracez des lignes de glaçage au ras des murs de la maison pour solidifier l’édifice. Laissez sécher 1 h pour que le glaçage durcisse.
- Préparez 2 boules de papier alu d’environ 5cm de hauteur pour soutenir le toit lors du séchage. A l’aide de la douille de 7, déposez du glaçage le long des bords inclinés de la façade et sur l’arrête des côtés du mur. Déposez un pan de toit de chaque côté au ras du haut du triangle formé par les façades et faites le reposer sur les boules de papier alu. Une fois les 2 pans de toit collés, remontez les légèrement vers le haut si ils ont glissés et maintenez-les fermement entre vos mains quelques instants le temps que le glaçage commence à sécher. Cette opération est plus simple à faire à deux si c’est possible.
- Terminez la décoration de la maison à l’aide de la douille de 7 en couvrant les extrémités du toit de glaçage (en forme de stalactites par exemple) et remplissez également le dessus du toit de glaçage. Si vous avez fait des sapins, tracez de petites banderoles de glaçage avec la douille de 7 puis trempez-les dans du sucre perlé.
- Si vous la souhaitez, ajoutez un peu d’eau au glaçage restant pour obtenir un glaçage liquide (si vous tracez un trait au couteau au centre du glaçage, il doit mettre 10 sec à disparaître complètement, s’il disparaît plus vite, ajoutez un peu de sucre glaçage, s’il ne disparaît pas vraiment ajoutez un petit peu d’eau) et étalez le finement à l’aide d’une spatule puis parsemez de sucre perlé et laissez sécher. Si le glaçage n’adhère pas très bien sur le papier alu, mélangez le glaçage à du sucre perlé et déposez ce mélange sur la plaque de façon un peu plus grossière, l’effet sera joli aussi.
- Enfin lorsque tout est bien sec, collez les personnages et les sapins sur la plaques avec un peu de glaçage et éventuellement de petits morceaux de pâte à sucre ou de pâte d’amandes par derrière s’ils sont trop lourds.
- Admirez longuement votre œuvre avant de décider si vous la dégusterez ou pas… La maison en pain d’épices et consommable pendant 2 semaines si vous la protégez de la poussière. Si vous ne la mangez pas, elle se conservera comme objet décoratif pendant de longs mois dans un endroit sec à l’abri de la poussière.
Fred C. says
Génial !
Super belle maison !
Tu as dû vraiment bien t’amuser :-D
En tout cas, encore un challenge à relever ! Je poste les photos, si je trouve le temps.
Sinon, encore merci pour toutes ces recettes de l’Avent. J’attends chaque matin avec impatience ;-)
AnneSO FashionCOOK says
@Fred C.: Héhé un nouveau défi pour Fred! Elle est un peu longue à faire, je ne t’en voudrai pas si tu ne trouves pas le temps de la faire ;-) Je suis bien contente que le Calendrier t’ai plu!
Lili says
Attention pas de bicarbonate de soude (sert au nettoyage) mais du bicarbonate de sodium
Léna says
C’est la même chose : NaHCO3. Sodium est le nom scientifique et soudé : le nom familier. On peut utiliser cette substance en cuisine et pour faire le ménage…
Bonnes fêtes à tous et merci pour la maison en pain d’epices!
Anaïck says
trop beau!!bravo!
meslin says
Bonjour,
Hâte de la faire pour Noêl .
Est-il possible de préparer en avance tous les élements de la maisons ( sauf galaçage évidemment ) et des le congeler afin de ne pas peter un plomb en cuisine la vaille du réveillon ?
Je décongèle tout le 22 et je la monte et la décore le 23
Merci pour votre réponse et la vidéo est vraiement très claire et rassurante .
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour,
Je te recommenderais de congeler plutôt la pâte étallée plutôt, et de la faire cuire quelques jours avant de monter la maison, sinon les pains d’épice risquent d’être cassants et mous :/
Bonne réalisation :)
ISABELLE DALLON says
Bonjour,
merci beaucoup pour ces explications et ce tuto. Je voudrais savoir combien de temps la maison se conserve intacte et reste comestible svp.
merci encore. Je vais tenter mais je n’ai jamais rien realisé de tel. Jamais fait de glaçage ou de déco non plus! Je vais m’amuser!
Je vous souhaite de passer un très bon temps de l’avent et de belles fêtes.
Amicalement.
Isabelle DALLON
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour,
Les biscuits en pain d’épice se conservent bien, mais ils se conservent mieux dans une boite hermétique, je dirais que la maison peut se garder intacte facilement une semaine ;)
Super que tu te lances!!
Merci beaucoup! Bonne soirée :)
Diana says
Bonjour,
Sauf si je deviens aveugle, je ne vois pas la vidéo de la recette. Quelqu’un peut-il me dire où je peux retrouver cette vidéo ?
Merci :-)
gemma robinson says
So sweet . best . Gemma
Jamy A. says
Tellement belle – c est sur que ca doit etre dur de se decider a la manger…
Belle realisation en tout cas. Merci pr la video!!
AnneSO FashionCOOK says
@Jamy A: Je crois en effet que je n’oserai pas manger :-)
Séverine says
J’ai découvert votre blog seulement hier et je suis épatée par vos recettes.
Cette maison en pain d’épices est géniale !
J’attends les prochaines recettes avec impatience.
AnneSO FashionCOOK says
@Severine: J’espère que les autres recettes du Calendrier vous ont plu!
YZA foodista says
SUBLIME!!!
Bravo!
AnneSO FashionCOOK says
@YZA foodista: Merci!
LeeYaa says
Elle est trop mignonnes ! Bravo pour tout ce boulot ! Ca en vaut la peine ;)
Sophie says
Tu es parfaite !!! Woooha j’adore !!!
AnneSO FashionCOOK says
@Sophie: T’es si chou!!!! Moi, c’est toi que j’adore ;-)
fifine says
Ta petite maison est magnifique!!! un grand bravo!!! J’avoue avoir toujours voulu réaliser ce genre de petite maison en pain d’épices mais je n’ai jamais osé me lancer: en voyant la vidéo je me dis qu’avec un peu de patience et de dextérité je pourrais peut être y arriver… Merci pour toutes tes recettes…
AnneSO FashionCOOK says
@Fifine: Merci beaucoup! En effet ça demande un peu de patience mais si tu as le temps, ca détend de décorer cette maisonnette!
dalila says
Elle est juste magnifique. Félicitations, vraiment trop mignone. Je vais la tenter.
Merci beaucoup pr ce tuto.
Nat says
Votre réalisation est vraiment magnifique et m’a donné envie de me lancer En revanche, de mon coté, ce fut moins glorieux… ! Ma pate était très sèche et très difficile à travailler, les éléments ont beaucoup bougés à la cuisson et je pense qu’il va etre très très difficile de les assembler.
Peut etre est ce parce que j’ai remplacé le golden syrup par du miel ? Si vous avez une astuce, je suis preneuse !
Merci beaucoup et félicitations pour votre blog et vos recettes trop cute
AnneSO FashionCOOK says
@Nat: Aie aie aie, quel miel avez-vous utilisé? Pour remplacer le mGolden syrup par du miel, il faut du miel assez neutre de type acacia et surtout bien liquide. Mais je suis sûre qu’en trichant un peu vous allez réussir à assembler la maison :-)
Nat says
Merci pour vos encouragements ! J’ai rattrapé ma pâte avec du sirop d’érable, et après de longues heures d’acharnement, et l’aide de mon mari pour souder tous les éléments entre eux, ma maison s’est construite. Elle n’est pas aussi parfaite que la vôtre mais j’en suis assez fière quand même. Encore merci !
AnneSO FashionCOOK says
@Nat: Bravo! La persévérance a payé et vous avez bien raison d’être fière du résultat, je suis sûre qu’elle doit être très jolie cette maison en pain d’épices
AnneSO FashionCOOK says
@Nat: Bravo! La persévérance a payé et vous avez bien raison d’être fière du résultat, je suis sûre qu’elle doit être très jolie cette maison en pain d’épices
Teixeira says
Bonsoir j’aimerais savoir combien de temps vous laissez la pâte avant de la mettre dans le four
Peut-on la mettre directement après l’avoir fait ou la laisser reposer ?
Merci d’avance pour votre réponse et super réalisation j’espere En faire une aussi belle que celle-ci
Virginie says
C’est une vraie merveille! J’ai utilisé tes patrons pour réaliser la mienne (beaucoup moins bien jolie mais c’était une première et j’avais un p’tit lutin dans les jambes qui réclamait de l’attention, pas facile à gérer ;-) ) et une autre recette car je n’avais pas tout sous la main. Bravo également pour la vidéo qui est très instructive.
Laura says
Bonjour ! Votre recette a l’air super mais je ne trouve pas de Golden Syrup, Je voulais savoir si vous aviez une astuce pour la remplacer pas autre chose ?
Merci :D
La vie aux us. says
trop jolie. c est l incontournable par ici. des maisons en kits un peu plus facile mais surtout pour les moins talentueux en cuisine, les quiches comme moi. c est plus beau que bon…
Fifite
Claire says
Recette top!!!! Bravo! Explications très claires. Un peu long quand on n’a pas l’habitude mais le résultat est bluffant et on se laisse vite embarquer dans cette jolie création!! Déco de table de Noël originale version pain d’épices!
Emel says
Je voulais savoir si l’on pouvait créer les portes et fenêtres sur la pâte avant la cuisson? merci en tout cas pour vos créations, jolieee jolieee :)
AnneSO FashionCOOK says
@Emel : Merci pour ton message ! C’est en effet possible, mais il y a un risque que cela se déforme à la cuisson.
Bouttier says
Bonjour, j’aimerais me lancer pour cette année dans cette idée de maison, mais j’ai une question qui me trotte dans la tête : Je vois que le biscuit pain d’épice à l’air très sec. Est-ce aussi bon de le manger ensuite ? (parce que pour moi un pain d’épice c’est censé être moelleux). Merci :)
Jeanne says
Bravo bravo c est trooooooop beau!
Moi j ai aussi une ptite question. .Peut on faire un glaçage avec juste sucre glace et eau ou jus de citron à la place du blanc d oeuf??Car le blanc cru comme ça est ce que ça se conserve. .? Merci d avance..
Marine says
Bonjour Anne Sophie, c est superbe! Cette Anne je me lance dans la réalisation de cette maison mais peut on remplacer le golden sirop par autre chose? Bonne journée et merci d avance
Marine says
Bonjour,
j’aimerais faire une maison en gâteau pour Noël, mais nous n’aimons pas le pain d’épice de base, est-ce qu’en enlevant le mélange pain d’épice j’obtiendrais une pâte semblable à celle des sablés qui me permettrait de réaliser la construction ?
Villot says
Elle est superbe ta maison ! Tellement que j’en ai faite une le lendemain !
Malheureusement cela fait trois jour et le glaçage commence à jaunir. Est-ce que tu penses que j’ai mal fait ma préparation ? Je ne voudrais pas intoxiquer mes invités à noël ^^
Merci d’avance pour ta réponse !
EVA says
je voudrais la recette de gâteau au épices en forme
jeanne says
Magnifique réalisation, bravo !
AnneSO FashionCOOK says
Merci Jeanne! :-)
bricoletcarton says
Elle est si jolie ta maison en pain d’épices, que je te félicite. Bonne soirée
aline says
Bonjour
combien de temps se garde elle ? au niveau de la conservation
Nanou says
J’adore vos réalisations, elles sont si belles à chaque fois.
En ce moment je bave devant le gâteau boules de Noël, et devant la maison de pain d’épices :
– j’ai n’est pas encore assez de niveau pour réaliser le 1er, et je ne trouverai jamais le matériel dans mon coin perdu.
– vu que je suis dans un coin vraiment perdu par moyen de trouver du golden syrup ( j’ai cherché dans le rayon pâtisserie, dans le rayon étranger, dans le rayon miel et dans celui du sucre) mais non nul part je vous dis !
Je vois que l’on peut remplacer par du miel : mais est ce que l’on mets la même quantité ? n’importe quel miel ? du liqui de ou du solide ?
Merci par avance pour vos réponses.
Continuez à me faire rêver devant toutes ces pâtisseries !
AnneSO FashionCOOK says
On peut effectivement remplacer le golden syrup par du miel, de préférence un miel liquide comme celui d’acacia.
annebetty says
Merci pour ta recette et tes explications, j’ai enfin réalisé ma petite maison, mes loulous étaient ravis, encore merci du partage.
Si tu veux voir ma version:https://nanaetchocolat.com/2016/12/17/ma-maison-en-pain-depices/
Bonnes fêtes de fin d’année
et merci pour ces belles gourmandises
AnneSO FashionCOOK says
Super réalisation! Ta maison est trop belle, j’adore les petits sapins et les personnages :-)
Aurelia says
Quelle magnifique maison en pain d épice ! Les biscuits sont juste cuits et attendent demain pour être montés. Mais maintenant que je réfléchis au collage et à la déco j ai comme un doute…
Vous dites qu’ elle se conserve 2 semaines. Mais n y a t il aucun risque avec le blanc d oeuf de la colle ? Sachant qu’ il est cru ?
Est ce qui est possible de coller les elements autrement ?
En tout cas merci pour vos belles réalisations très inspirantes!
Pohon says
Bonsoir, C’est effectivement superbe à voir sur le site. Mais nous avons tenté le coup et alors c’est la grosses M….. tout c’est effondré en 2 mn, les tuiles n’ont pas tenu, le toit s’est cassé en deux sur un côté, le glaçage a séché deux fois trop vite et son pouvoir “collant” très faible. Nous avons perdu un après-midi pour ne rien avoir à présenter demain midi, heureusement que j’ai insisté pour préparer d’autres desserts. À mon avis pour réussir il faut déjà avoir un niveau élevé en pâtisserie et du matériel de Pro.
Bon courage à ceux qui vont essayer, pour ma part c’est parce que la recette de pain d’épice est très bonne sinon le tout a bien failli passer par la fenêtre….demandez à ma femme, et pourtant de la pâtisserie nous en faisons très souvent : macarons, génoises, meringues, mousselines, ……., pour moi le toit est déjà trop lourd, nous retenterons peut-être mais sans faire les tuiles, ni faire une ouverture pour la porte (cela fragilise la structure). Merci tout de même.
BOUCHETARD says
Waouu je ne pensais vraiment pas que ton site était si… unique !!!
Je trouve tout ce don j’ai besoin, et c’est si bien expliqué !
Tu es vraiment douée continus !
Je suis désormais une de tes fans !
PS: pour la maison en pain d’epices je peux tout préparer le 22/12 ?
Bonne journée et j’attend ta réponse avec impatience !
BOUCHETARD says
Je m’excuse pour les fautes dns mon comentaire précédant… je l’est publié à la va-vite sans me relire 🤭
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Salomé,
Merci beaucoup pour ces jolis compliments!! :)
Oui pas de soucis pour la maison en pain d’épice!
Bonne journée
Miss Bretzel says
Recette réalisée! Quel chantier mais les explications étaient très biens! Et le pain d’épices vraiment délicieux! Je viens de publier la recette sur mon blog!
http://rockthebretzel.com/maison-en-pain-depices/
Bon mois de décembre!
Elise says
Super recette !
j’ai eu très peur du montage vu le poids du toit avec les tuiles… mais avec de la patience et beaucoup de tuteurs (le sel, le poivre, le pot de moutarde etc…) tout a tenu ! Et le résultat est top ! Merci pour la recette. En plus le pain d’épices est vraiment bon.
Les enfants se sont bien amusés à décorer (ils ont 5 et 8 ans).
On refera !
Alexia Armandes says
J aime pas beaucoup le pain d épices car on dirait que c est amer et en plus ça sens trop fort la cannelle j aime pas ça moi.🙍🤢😥
Alexandra says
Bonjour , je ne peux pas imprimer ? Est il possible d’avoir les dimension du gabarit en cm pour le dupliquer sur feuille ?
Merci d’avance
Elsa Pot says
Bonjour, cette maison est magnifique ! J’aimerais la simplifier un peu pour la faire avec un enfant, en enlevant toutes les tuiles en pâte (qu’on fera seulement en glaçage), connaîtriez-vous par hasard les mesures des ingrédients si on enlève la pâte pour la réalisation des tuiles ?
Je vous remercie d’avance !
Perrine says
Bonjour Anne-Sophie, félicitations pour cette superbe maison. Je voudrais la faire pour les un an de notre deuxième la semaine prochaine. J ai donc fait un entraînement aujourd’hui. Tout va bien jusqu’au montage des 4 murs. Ça se complique pour monter le toit. Mon glaçage n est pas assez collant (c est bien 500g de sucre glace + 2 blancs d œufs ?) Et tout s écroule. Vous attendez combien de temps pour le séchage entre chaque étape ?
Merci pour votre retour et meilleurs vœux
Phanette says
Pour ma part, quand je fais une maison en pain d’épices, j’assemble les éléments avec du caramel: ça prend tout de suite et ça tient super bien.
Rose says
Impossible à faire. Trop de pâte (1kg rien que de farine) . Même en suivant la recette à la lettre, la patte se retrouve friable et impossible à travailler. Vraiment déçu par cette recette qui ne semble pas adaptée au débutant.
Marine says
Bonjour,
Je ne comprends pas ou visionner la vidéo ! Pouvez vous m’aider svp ?
Merci beaucoup 😊
Mathilde says
Bonjour Anne-Sophie,
Avant hier j’ai réalisé votre jolie maison en pain d’épices et pour terminer la pâte restante j’ai fait des petits biscuits !
Pouvez-vous m’indiquez combien de temps je peux les conserver ? J’espère les garder au moins jusqu’au 25 décembre.
Je vous remercie pour toutes vos recettes et vous souhaite un Joyeux Noël !
Mathilde
sabrina says
Bonjour , je ne trouve pas la vidéo sur la page Je suis sous safari , je ne sais pas si cela poserai éventuellement problème. Je viens de commencer la recette et je pense qu’il sera très utile d’avoir un visuel.
Merci pour votre réponse,
Bien à vous,
Virginie Brunet says
Bonjour Anne Sophie
Merci pour tes super recettes. Mes pieces en pain d épices sont prêtes. Mais je ne trouve pas le lien pour voir la vidéo. Peux tu m indiquer comment la trouver ? Merci beaucoup
OOO says
Vous pourrez mettre le lien ou vous avez trouvé les emporte pièces.
Jennifer says
Bonjour, du coup c’est du pain d’épices style gâteau sec ou il est un peu moelleux ?
Merci
liatout says
bonjour Anne Sophie merci pour cette recette.. j’aimerais essayer mais malheureusement je ne trouve pas le lien de la vidéo. Pourriez vous me l’envoyer