Aujourd’hui une friandise très festive que j’adore: les mendiants! Ce fin palet de chocolat sur lequel on dépose des fruits secs est très rapide à faire pour un effet max auprès de ceux à qui vous les offrirez. Ça vaut vraiment le coup de les faire soit même car ça revient vraiment moins cher que chez un chocolatier. J’ai bien étudié plein de compositions différentes et j’en suis arrivé à la conclusion que les mendiants sont classiquement composés d’une amande émondée, une noisette, une pistache, un morceau d’orange confite et un raisin sec. Mais ensuite c’est vous qui choisissez: Cranberries, citron confit, noix, noix de pécan… vous pouvez leur mettre dessus uniquement ce que vous aimez. Perso, je n’adore pas les raisins secs avec le chocolat, je l’ai donc remplacé par un morceau de citron confit. Une seule condition, choisir un bon chocolat! En prévision de tous mes cadeaux gourmands, j’ai acheté du chocolat Michel Cluizel au kilo chez G.Detou mais comme vous n’en avez besoin que 200g pour faire une quarantaine de mendiants, vous pouvez aussi bien utiliser votre chocolat préféré.
Cette année, Mademoiselle Cuisine et moi, vous proposons Calendrier de l’Avent gourmand. Tous les jours de décembre nous vous donnerons à tour de rôle une recette de cadeaux gourmands à préparer pour offrir à vos proches. Plein d’idées de cadeaux à mettre sous le sapin qui feront plaisir à coup sûr, parce que c’est bon, joli et que ce sera préparé avec amour, le tout rapide et moins coûteux que si vous les achetiez tout faits. Alors prêts à ouvrir les petites fenêtres gourmandes chaque jour? Mieux que le Père Noël, découvrez le Calendrier de l’Avent by Mademoiselle Cuisine et Fashion Cooking.
Quand on se lance dans ses propres réalisations en chocolat, on entend tout de suite parler du tempérage qui consiste à faire fondre le chocolat puis à faire retomber sa température avant de la remonter à la température idéale pour le travailler. Cette opération permet que le chocolat soit brillant et ne blanchisse pas. Ça implique d’avoir un thermomètre et de quoi faire refroidir le chocolat puis de quoi le maintenir à la bonne température ensuite, bref il faut être pro et ça complique tout pour ne pas vraiment voir la différence au final. Donc si vous voulez garder la recette des mendiants simple et facile, oubliez ça, ajoutez juste quelques carrés au chocolat déjà fondu pour faire tomber sa température, ça suffira largement.
Temps de repos: quelques heures dans un endroit frais
Pour une quarantaine de mendiants
- 200 g de bon chocolat de votre choix (noir, lait ou blanc)
- 40 amandes
- 40 noisettes
- 40 pistaches
- 40 petits morceaux d’oranges confites
- 40 petits morceaux de citrons confits
- Faites bouillir un peu d’eau. Hors du feu, ajoutez les amandes et laissez les tremper 3mn, puis égouttez-les. La peau se détache alors toute de seule, il suffit simplement de pincer l’amande entre 2 doigts pour l’éplucher.
- Coupez 40 petits morceaux d’oranges confites et 40 petits morceaux de citron confit.
- Coupez le chocolat en petits morceaux. Faites fondre 150g de chocolat au bain-marie en mélangeant constamment. Dès qu’il a fondu, ajoutez hors du feu les 50g de chocolat restants et mélangez pour les faire fondre. Lorsque tout est fondu, reposez la casserole quelques secondes au bain-marie hors du feu. Le chocolat est prêt à être utilisé.
- Déposez une cuillère à café de chocolat fondu sur une feuille guitare ou une feuille de papier cuisson. Formez ensuite un rond en lissant le chocolat avec le dos de la cuillère pour former un fin palet. Procédez ainsi pour former une dizaine de palets puis ajoutez sur chaque palet une amande émondée, une noisette, une pistache, un petit morceaux d’orange confite et un petit morceau de citron confit. Attention, ne formez pas tous les palets d’un coup au risque d’en trouver la moitié durcis au moment ou vous voudrez ajouter les fruits secs.
- Une fois les mendiants terminés, laissez-les durcir quelques heures dans un endroit frais avant de les décoller délicatement de leur feuille.
- Les mendiants se conservent 2 semaines dans une boite hermétique dans un endroit frais.
*Petit Bidule* says
très joli ces petits mendiants ^_^
LeeYaa says
Tes petits mendiants sont trop mignons et bien réussis ! J’en ai aussi fait cette année et c’est vrai que c’est parfait pour faire un petit cadeau gourmand !
Neaira says
très joli et tout simple !
en plus si on peut les faire en avance pour les fêtes c’est parfait !
LinaU says
Un fin palet pour les fins palais!
Solenne says
Un bon classique qui marche à tous les coups, merci Anne-So!