Cette année, ma coupine Mademoiselle Cuisine et moi, avons décidé de vous proposer un Calendrier de l’Avent gourmand. Même principe qu’un Calendrier de l’Avent en chocolat (en moins calorique, quoique…), tous les jours de décembre nous vous proposerons alternativement une recette de cadeaux gourmands à préparer pour offrir à vos proches. Faites une réserve de chocolat, épices de Noël, pots de confiture vides et rubans rouges, l’Atelier de Noël commence aujourd’hui!!! Plein d’idées de cadeaux à mettre sous le sapin qui feront plaisir à coup sûr, parce que c’est bon, joli et que ce sera préparé avec amour, le tout rapide et moins coûteux que si vous les achetiez tout faits. Alors prêts à ouvrir les petites fenêtres gourmandes chaque jour? Mieux que le Père Noël, découvrez le Calendrier de l’Avent by Mademoiselle Cuisine et Fashion Cooking.
C’est moi qui commence ce Calendrier par ma recette du Thé de Noël. Vous savez le thé aux saveurs d’agrumes et d’épices de Noël que l’on sirote devant la cheminée à petites gorgées pour ne pas se brûler… et bien cette année c’est vous qui allez le préparer pour en offrir à belle-maman. Il existe plein de recettes différentes, voici la mienne, vous pouvez l’adaptez selon votre gout en variant un peu les quantités des ingrédients mais procédez par petites touches pour ne pas masquer la saveur de l’un ou l’autre des épices.
Je n’sais pas vous, mais moi, l’ambiance de Noël, ça m’inspire parce qu’on peut vraiment se lâcher côté déco… Dans mon délire créatif, je vous ai créé un kit d’étiquettes en mode sapin de Noël à imprimer pour décorer le pot de votre Thé de Noël mais aussi votre table, vos cadeaux… Il y a plusieurs plaques différentes à imprimer sur du papier étiquette ou du papier un peu cartonné selon l’usage que vous souhaitez en faire. Et c’est téléchargeable en cliquant sur: Kit-printable-Etiquettes-Thé-de-Noël.
Pour environ 100 g de thé
- 90 g de thé vert
- le zeste de 2 oranges
- le zeste de 2 citrons
- 2 cm de gingembre frais râpé (ou 1 cuillère à café de gingembre en poudre)
- 1 cuillère à café de cannelle
- 2 cuillère à café de vanille en poudre
- ½ cuillère à café de muscade en poudre
- 10 clous de girofles
- 15 graines de cardamome verte ou 1 cuillère à café de cardamome en poudre (facultatif car pas toujours facile à trouver)
- 1 cuillère à café de fleurs d’hibiscus (aussi appelées carcadet) séchées (facultatif, surtout pour la couleur)
- Préchauffez le four à 80°. Zestez les oranges et les citrons puis couper les zestes en petits avec des ciseaux. Épluchez et râpez le gingembre frais. Etalez les zestes et le gingembre râpé sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four (veillez à bien étaler pour ne pas laisser de paquets). Faites sécher au four pendant 25mn à 80°.
- Pendant ce temps, faites torréfier les clous de girofle et les graines de cardamome en les faisant chauffer à sec (sans matière grasse) à feu doux dans un poêle pendant 10mn pour renforcer leurs saveurs. Au bout de 10mn ajoutez la cannelle en poudre et la muscade (ainsi que la cardamome et le gingembre si vous optez pour ces ingrédients version poudre) et laissez chauffer 1mn de plus en surveillant pour ne pas les laisser brûler. Versez tous les épices dans un bol et écrasez-les à l’aide d’un pilon pour les réduire en poudre, jetez les « coques » de cardamome. Ajoutez les fleurs d’hibiscus et écrasez-les légèrement aussi pour formez de petits copeaux.
- Lorsque les zestes et le gingembre ont séchés, mélangez-les au thé vert. Ajoutez les épices et la vanille en poudre et mélangez à nouveau. Transférez ce mélange dans un pot de votre choix (ou une boite en fer). Ornez-le d’un ruban et d’étiquettes de Noël et d’une jolie étiquette.
- Conservez le pot à l’abri de la lumière et laissez les saveurs se développer et se mélanger une dizaine de jours avant d’offrir ou de déguster ce délicieux thé de Noël.
- Lors de la dégustation, faites infuser ce thé pendant au moins 3mn et buvez-le bien chaud.
Cathy says
Idée (encore une fois) géniale ce calendrier de l’Avent !
Hâte de découvrir la surprise de demain, et après-demain, et après-après-demain, etc. !
Merci ;)
AnneSO FashionCOOK says
@Cathy: Merci beaucoup, je suis contente que l’idée te plaise. On voyait pas pourquoi les adultes n’auraient pas eux aussi droit à leur Calendrier de l’Avent :-)
*Petit Bidule* says
Chouette ce petit thé de noël, si en plus on fait ses propres sachets de thés ça fait une super idée cadeau ^_^
AnneSO FashionCOOK says
@Petit Bidule: Oh oui tu as raison, ce serait très sympa de faire aussi ses propres sachets de thé, tu peux ajouter un petit carré personnalisé, c’est adorable!
Lili says
Je t’aurais bien vu toi comme jury à l’émission pâtisserie au lieu de mercotte,ça aurait été plus intéressant .
AnneSO FashionCOOK says
@Lili: hiihi, j’aurais bien aimé ;-) J’avais postulé pour participer en tant que candidate mais j’ai été recalée au dernier moment sous prétexte que j’étais trop professionnelle (alors que je n’ai jamais pris un cours de pâtisserie de ma vie). Ca m’a bien enervé…
providence21 says
Merci merci quelle bonne idée et quel cadeau pour nous
AnneSO FashionCOOK says
@Providence21: J’espère que ca te donnera des idées de cadeaux!
Olivia says
Que veux tu ils ont du voir ton blog et se sont souvenue de ton dîner ça ne les a pas rassurée ^^ tu es douée , mais je t’aurais vu en jury car tu es plus sympa que la Mercotte qui m’agace pas mal! Limite on dirait quelle se prend pour meilleur que chef lygnac!
AnneSO FashionCOOK says
@Olivia: ;-)
robert liliane says
merci pour ce petit bonheur gourmand journalier
AnneSO FashionCOOK says
@Robert Liliane: “Petit bonheur journalier” j’aime beaucoup l’expression, merci!
Colin says
Impatient de voir toutes ces surprises en attendant noel – merci!
Priscilla says
C’est une idée géniale ! En général, j’adore les mélanges de thé pour Noël vendus en boutiques de thé spécialisées. Et pouvoir le faire soi-même à la maison, c’est fantastique ! Merci pour cette recette.
Véro says
Je n’aurais jamais pensé préparer du thé maison. Merci pour toutes ces idées, j’ai hâte de voir ce que vous allez nous proposer ces prochains jours !
Mamzel_B says
J’ai “cuisiné” ce thé ce soir… Tu parles de vanille dans les ingrédients mais je ne la revois pas après dans la recette… Ou alors il faut la mettre dans la poële avec la cannelle… Ou bien je n’ai pas suivi… En tout cas merci pour l’idée !!!
AnneSO FashionCOOK says
@Mamzel_B: Ouh la je vais la rajouter de ce pas dans la recette. Il faut l’ajouter au moment du mélange avec le thé car elle ne résiste pas à la cuisson.
danielle54 says
merci pour la recette
je suis sûre de faire plaisir pour mes cadeaux gourmands
DEMENGEON says
Bravo très bonne idée pour celle qui en manque (moi)j’attend demain avec impatience merci
Cocoralilie says
Bonsoir !
Je suis tombée sur cette recette lors de ma recherche de cadeau homemade pour Noël !
Mais j’ai voulu aller plus vite que la musique et je viens de me rendre compte qu’a la fin vous dites qu’il faut attendre une dizaine de jours pour l’offrir. J’ai peur de l’avoir fait un peu trop en avance étant donné que nous sommes que le 5 / 12 !
C’est gênant si la préparation à été faite 20 jours en avance ? :/
Isa says
Bonjour Anne Sophie,
Voilà plusieurs années que je prépare mon thé de Noël avec votre recette.
Que des ingrédients naturels !!!
Cette année, je souhaiterais réaliser cette préparation avec du Rooibos.
Est-ce que je mets la même quantité que celle de thé vert ?
Je suis preneuse de tout autre conseil que vous jugeriez utile pour adapter la recette avec cet ingrédient…
Merci par avance 😃