J’ai eu du mal à le pondre celui-là, (bon oui, on rit de peu…), mais voici enfin le tutoriel des sablés œufs de Pâques colorés! Allez c’est le moment, profitez de ce long WE pour vous lancez dans la décoration de biscuits, vous verrez, c’est plus facile qu’on ne le croit pour un résultat fabuleux avec un peu d’imagination. Et ça fait de supers cadeaux gourmands! Je vous ai préparé une petite vidéo spéciale pour vous aider à y voir plus clair.
Allez c’est parti, à vous le monde merveilleux des biscuits décorés!!!
Temps de repos au frais: 1h
Temps de cuisson: 15mn
Temps de décoration: 1h + 12h de repos + 30mn
Pour une quinzaine d’œufs de Pâques
- 300 g de farine
- 150 g de sucre
- 100 g de beurre
- 1 œuf
- 3-4 cuillères à soupe de rhum (ou 2 càs de lait + 1 càs de vanille liquide)
- 2 blancs d’œufs
- 600 g de sucre glace
- colorants gel ou poudre au choix
- Mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre ramolli puis l’œuf battu et enfin le rhum. Pétrissez jusqu’à la formation d’une boule. Entourez la boule de film transparent et laissez-la reposer au moins 1 h au frais.
- Dessinez un œuf d’environ 10 cm de hauteur et 8 cm de largeur au plus large sur une feuille de papier cartonné puis découpez le dessin.
- Sortez la pâte du réfrigérateur 10 mn avant de la travailler. Préchauffez le four à 180°. Sur une planche en bois farinée, abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur 3 mm d’épaisseur. Déposez l’œuf cartonné sur la pâte et découpez-la pâte en suivant les contours avec une couteau fin. Déposez les œufs découpés dans la pâte sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.
- Enfournez les sablés pendant 15 mn à 180°. Sortez-les dès que les bords commencent à être dorés. Laissez les sablés refroidir 20 mn sur une grille à pâtisserie avant de commencer à les décorer.
- Dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier à l’aide d’un batteur électrique, versez les blancs d’œufs et le sucre glace et battez à vitesse lente 2-3 mn puis à vitesse moyenne pendant 5-6 mn jusqu’à ce que le mélange soit brillant et ferme et que de pics se forment lorsque vous prenez une cuillère de mélange.
- Avant de continuer, couvrez le glaçage de film alimentaire posé à même le glaçage puis d’un torchon mouillé posé par dessus et couvrez en plus le bol d’un film alimentaire par dessus, cette technique permet de conserver le glaçage plusieurs jours à température ambiante (en humidifiant régulièrement le torchon). Lorsque vous souhaiterez réutiliser du glaçage, re-battez-le au fouet quelques instants pour lui redonner un peu de matière.
- Prélevez tout d’abord un petit bol de glaçage que vous laisserez blanc et que vous conserverez comme indiqué ci-dessus pour faire les décorations le lendemain. Ensuite séparez le reste du glaçage en autant de parts que de couleurs que vous le souhaitez (mauve, jaune et vert pour moi). Couvrez bien chacun des bols en attendant de l’utiliser. Prenez un premier bol de glaçage et ajoutez y un peu d’eau (procédez par toutes petits quantités d’eau car on peut toujours en ajouter mais pas en enlever) pour obtenir une texture fondante qu’on appelle texture de remplissage.
- Pour vérifier qu’on a atteint cette bonne texture, on utilise la règle dite des « 10 secondes »:Un trait tracé à la surface du glaçage doit mettre environ 10 sec pour totalement se refermer et disparaître de la surface. Si le trait met plus longtemps à se refermer ou ne disparaît pas complètement, rajoutez un peu d’eau. S’il se referme plus vite, vous avez mis trop d’eau vous pouvez toujours ajouter un peu de sucre glace mais pensez bien à ajoutez l’eau en plus petites quantités la prochaine fois pour ne plus en arriver là. Une fois la texture de remplissage atteinte, colorez le glaçage avec une pointe de colorant de la couleur de votre choix, mélangez bien pour obtenir une couleur uniforme puis transférez ce glaçage coloré dans une poche à douille munie d’une douille n°3. Vous ferez de même pour les autres couleurs
- Prenez une premier sablé et avec la douille n°3, tracez un premier trait fin que vous refermerez sur lui même en suivant les contours du sablé. Puis remplissez ce cercle de glaçage (voir vidéo). Puis à l’aide d’un scriber (sorte de crayon avec une pointe aiguille) ou tout simplement d’un cure-dents, tracez de petits tourbillons dans la glaçage pour uniformiser sa surface et chasser d’éventuelles bulles d’air. Secouez légèrement le sablé pour bien répartir le glaçage puis laissez sécher une nuit. Procédez de même pour tous les sablés.
- Le lendemain, lorsque le fond de glaçage coloré a bien séché, redonnez un petit coup de fouet au glaçage blanc que vous avez mis de côté et transférez-le dans une poche à douille munie d’une douille n°1 ou 1,5. Vous pouvez alors dessiner les décors de votre choix sur les sablés:
- Conseil n°1: Soulevez bien la poche à douille pour que la douille soir à au moins 1 ou 2 cm au dessus du sablé quand le glaçage sort, c’est un peu étrange au départ mais cela permet de mieux guider sa trajectoire.
- Conseil n°2: Vous pouvez utiliser un pinceau humide pour aplatir les petits pics formés par la douille pour un dessin plus lisse (attention procédez immédiatement pour que le glaçage n’ait pas eu le temps de sécher).
- Laissez ensuite les sablés sécher environ 2h (ou une nuit si vous souhaitez les transporter ou les mettre dans des sachets)
- Amusez-vous bien et inventez vos propres décors!
Shopping:
- Colorants gâteau et pâte à sucre: Colorants en gel Wilton
- Poches à douille: Poches à douille Wilton 30cm
- Douilles rondes fines: Douille n°3, douille n°1 ou n°1,5
- Flacon toujours pratique pour doser l’eau ou autre: Flacon
- Scriber: inclus dans la malette à modelage Wilton
mary-laurence says
ils sont trés beau ces oeufsde pacques la decoration est bien faite beau travail
AnneSO FashionCOOK says
@Mary-Laurence: Merci, je me suis bien amusée à inventer les décos
Virginie says
Wouaaa trop trop beau !!!!
Fred C. says
Parfait avant le week-end de Pâques !
J’ai déjà prévu de faire le gâteau panier, maintenant j’ai bien envie de faire aussi ces beaux oeufs !
Joyeuses Pâques !!!
AnneSO FashionCOOK says
@Fred C: Alors, bilan des courses? Un beau gâteau ou un beau gâteau et de jolis œufs?
Fred C. says
@AnneSO FashionCOOK: Comme tu as pu le voir sur mes photos, je me suis lancé sur les deux recettes !
Merci pour ces bons moments de cuisine et pour la réaction de ma filleule : “Il est trop beau ton gâteau !” :-D
AnneSoA says
C’est magnifique Anne-So. Mais je ne crois vraiment pas avoir la patience ou la dextérité nécessaire…
Heureusement, il y a plein d’autres recettes sur ton blog que j’arrive à réaliser :-)
AnneSO FashionCOOK says
@AnneSoA: Promis ce n’est pas si difficile que ça. Tu peux t’arrêter à la coloration des œufs si les décos t’inquiètent!
wolff says
C’est super beau et ça doit etres super bon.
Vais essayer.J’en fais pour noel.Mais bonne idee pour paques.Merci.
AnneSO FashionCOOK says
@Wolff: Je crois que je pourrais trouver n’importe quel prétexte pour faire des biscuits décorés! Noël, Pâques ou St Valentin, tout occasion est bonne à prendre ;-)
Fanfan says
Vraiment magnifiques ces petits biscuits-oeufs et puis, vraiment génial ce tuto. Je dois dire que j’ai déjà essayé avec une recette d’un magazine, mais je ne suis jamais vraiment arrivée à un résultat satisfaisant. Quand on regarde ta vidéo, ça a l’air tellement simple… Faut que je réessaye et que j’achète les douilles adaptées. C’est du boulot, mais c’est si beau. Bravo aussi pour ta dextérité. Bonne soirée et merci Anne-So
AnneSO FashionCOOK says
@Fanfan: Trop gentil ton message, merci! Je ferais d’autres tuto-vidéos sur le glaçage de biscuits pour que tu deviennes facilement une pro :-)
Framboisine says
Les couleurs et les décors sont magnifiques !
LeeYaa says
qu’ils sont mignons, beau travail !
caro-en-cuisine says
Très belles photos, très belle recette. Bravo
fifine says
superbe!!!!
Fleur de lys says
Comme c’est joli! Et ça a l’air si simple! J’ai déjà essayé mais c’était plutôt galère. On voit que vous avez la main. Bravo!
AnneSO FashionCOOK says
@Fleur de lys: Mais si c’est simple. Et la main se prend assez vite! Il suffit de prévoir 2-3 œufs pour s’entrainer et le tour est joué ;-)
Nolwenn says
Bonsoir,
Après les temps de séchage, les sablés ne sont pas ramollis ?
Pour Halloween j’ai fait des spéculos décorés et après la nuit de séchage ils avaient perdus leur croustillant et étaient très mou. Peut être que les sablés réagissent mieux…
Très beau travail !
AnneSO FashionCOOK says
@Nolwenn: Ah non les sablés ont plutôt tendance à durcir qu’à se ramollir sauf si vraiment c’est très très humide chez toi. Une bonne technique est de laisser sécher dans le four éteint comme ça personne n’y touche et il ne fait pas humide. Par contre attention à ne pas les oublier dedans ;-)
claudie says
pâques revient tous les ans et bien cette année la découverte de votre blog est magique pour moi, enfin la recette du glaçage bien expliquée et facile a réaliser!!
merci merci !!
Dominique says
Merci pour votre superbe idée. Compte-tenu du glaçage à base de sucre glace, j’ai diminué la quantité de sucre dans le biscuit. Les gourmandes se régalent tout aussi bien.
JOYEUSES PÂQUES
kim says
Bonjour au passage c super jolie tu est une artiste merci de partager.
Amenda's Dulcecitas says
Bonjour, je voudrais en faire en avance. Est-ce conservable? Combien de temps? Je voudrais en faire un peu tous les week-ends avant Pâques 😊 bisous
Bernard says
Ecrire en gris clair sur fond blanc ???
Illisible, bravo ! continuez, il existe des gris très très clair presque blanc, idéal