Enfin le retour du printemps, marqué pour nous par 3 jours dans le Sud pour organiser un peu le mariage. L’occasion de retrouver soleil et les bons petits plats niçois. C’est justement le début de la saison des blettes (ou bettes ou côtes de blettes). Il est tout à fait possible que vous n’ayez jamais entendu parler de ce légume qui est surtout employé dans la cuisine niçoise et dont on consomme les feuilles et les côtes à la manière des épinards. Elles entrent dans la composition des raviolis niçois, du tian niçois et peuvent plus simplement se déguster en gratin accompagnées d’une béchamel.
Un délicieux légume donc que l’on consomme également de façon plus surprenante en dessert dans la tourte de blette (la tourta dé bléa en niçois). C’est un pur délice qu’il faut goûter au moins une fois dans sa vie! Je vous donne la recette de Jacques Médecin (longtemps maire de Nice, accusé de malversations, je ne porte aucun jugement sur le personnage, pour moi c’est juste un spécialiste de la cuisine niçoise ;-) qui provient d’un vieux livre que j’ai toujours vu dans ma maison. Je l’ai un petit peu modernisée et adaptée mais je vous livre quand même l’introduction que j’aime beaucoup: “Je ne donnerais pas ici une recette limitée à un nombre de couverts, d’autant plus que souvent, les amateurs de tourte de blette peuvent en faire de véritables repas”. A bonne entendeur…
Temps de cuisson: 40mn
Pour 6-8 personnes
- 500 g de farine
- 200 g de beurre
- 150 g de sucre
- 2 œufs entiers
- 1 pincée de sel
- 1 bouquet de feuilles de blettes
- 50 g de parmesan râpé
- 2 œufs
- 3 pommes rainette
- 50 g de raisins secs
- 100 g de pignons
- 5 cl d’eau de vie de marc du pays (j’ai remplacé par du rhum)
- 150 g de cassonade
- 1 cuillère d’huile d’olive
- 1 pincée de poivre
- Faites gonfler les raisins sec dans le rhum.
- Préparez la pâte: Dans un saladier, formez un puit avec la farine. Battez les oeufs en omelette et versez-les dans le puit avec le beurre préalablement ramolli, le sucre et le sel. Pétrissez quelques instants pour former une boule. Entourez cette boule de film alimentaire et laissez reposer 1h au frais.
- Préparez la garniture: Enlevez les côtes centrales des blettes pour ne garder que les feuilles. Formez avec le feuilles des rouleaux de 2 à 4cm de diamètre et émincez-les en lanières de 0,5cm de largeur. Lavez les lannières de blette plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau de rinçage ne soit presque plus teintée de vert (cela permet d’enlever l’amertume). Egouttez-les ensuite à l’essore-salade.
- Dans un saladier, mélangez le parmesan râpé, la cassonade, le rhum, les raisins secs, l’huile d’olive, les œufs battus et les pignons. Ajoutez-y les lanières de blettes.
- Découpez la pâte en 2 boules égales. Abaissez la première boule sur une planche farinée et garnissez en le fond d’une tourtière de 40cm de diamètre ou bien abaissez-la en un grand rectangle que vous déposerez sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.
- Etalez la garniture sur ce fond de pâte sur 2cm d’épaisseur jusqu’à 1cm du bord. Arrosez bien du jus qui ce sera formé dans le saladier. Epluchez les pommes et coupez les en tranches. Couvrez toute la surface de la garniture de tranches de pommes posées l’une à côté de l’autre.
- Abaissez la deuxième boule de pâte sur une planche farinée de la même forme que la première et plaquez-la délicatement sur les pommes. Soudez intimement les deux couches de pâte (vous pouvez même chiqueter pour être sûr que cela ne s’ouvre pas à la cuisson).
- Enfournez pour 30-40mn à 180° jusqu’à ce que le dessus de la tourte prenne une belle couleur dorée.
- Une fois la cuisson terminée, saupoudrez abondamment la tourte avec du sucre en poudre puis laissez refroidir à température ambiante avant de déguster tiède ou froid. Servez la tourte de blettes en parts carrées ou triangles selon la forme de tourte pour laquelle vous avez opté.
Fred C. says
Whaou, ca a l’air d’être un sacré mélange ;-). Je ne connaissais pas du tout. Il va absolument falloir que je teste ca, pour ne pas mourir idiot et surtout pour voir le goût que ca peut avoir :-D.
AnneSO FashionCOOK says
@Fred C.: Je te rassure quand même ce n’est pas une saveur venue de l’espace ;-) Mais c’est vraiment très bon et on ne s’attend pas à ce goût sucré après avoir mis des blettes et du parmesan dans la préparation!
Lili-Anne says
Ha génial, les blettes je les manges à l’huile citron, ou au gratin, mais je ne connaissais pas la version sucrée !! Tu m’as appris un truc !!
cece cuisine says
moi en général les blettes je les mange dans les caillettes
Trinité says
Merci de cette recette pour me remémorer les années où je vivais à ST Etienne de Tinée près d’ Auron. J’ai plein de blettes qui poussent dans le jardin…
Isa13009 says
Cette recette fait remonter des souvenirs de mon adolescence ou la mère de mon copain de l époque me préparait cette tourte quand je venais manger chez eux. Ça annonçait le début des beaux jours, de la plage et des vacances sur la promenade des anglais.
Clément says
Les cotes en gratin,et les feuilles en dessert!!!! Merci pour cette surprenante idée!!!! Vais essayer très vite!!!.
Bérangère says
Etant moi-même niçoise, ce dessert est un régal! Et ton rendu donne bien envie!
AnneSO FashionCOOK says
@Bérangère: Ton commentaire me fait d’autant plus plaisir que tu es connaisseuse!
Alexis says
Merci pour cette recette, je suis Niçois vivant depuis septembre sur paris et l’idée de pouvoir me refaire mon dessert préféré me fait tellement plaisir !
AnneSO FashionCOOK says
@Alexis: Allez un peu de soleil dans l’assiette ;-)
ROQU06450 says
Moi je blanchis les feuilles de blettes, je les égoutte bien et les coupe en fines lanières. De plus je fais également macérer les tranches de pommes dans le rhum et j’ajoute des amaretti (biscuits italiens à l’amande amère) et nous dégustons la tourte froide.C’est un délice et tous ceux qui en dégustent me demandent la recette qui me vient de ma mère.
Charlotte says
recette improbable : du parmesan, des blettes, des pommes, des raisins et des pignons dans une tourte sucrée ! et bien ça vaut le coup. un régal !
Nicorabo says
Cette recette m’a l’air fidèle à ce que je goutais dans cette pâtisserie tenue par une vieille dame à Tende dans la Roya. Mais il y avait un petit goût d’anis en plus…pastis avec rhum?.quelqu’un sait-il ?
Estamegne says
Bonjour
Effectivement ma grand mère faisait tremper les raisins dans le pastis.
Michel says
“Siù nissart!”…Je suis niçois…
Effectivement la blette est un légume toi à Nice on en farci les sardines, on les fait en omelette, en raviolis, en gnocchis…et aussi en tourte salée, sucrée en chausson avec de la viande et des herbes…
Jacques Médecin fit “Djacou” en nissart était un personnage haut en couleurs dont tous les niçois et non nicois se souviennent selon leur génération…Ses recettes reflètent la diversité et la saveur impressionnantes de la cuisine Nicoise …Merci de l avoir mise à l honneur avec cette recette…!!! Isa Nissa
Michel says
Pour poursuivre je vous conseille le livre d Hélène Baral..qui tenait un restaurant emblèmatique a Nice pas très loin du port…
Le New-york time en avait fait l éloge…
Ce fut la papesse de la cuisine Nissarda!…
“Remenbra Hélène” ..”Sies cun li stela”
PHILIPPE says
Très bonne recette, merci beaucoup.
Personnellement je rajoute un peu de levure chimique dans la pâte.
Boris says
Trop bon malgré le mélange improbable.
Brigitte says
Bonjour,
Je prends votre recette pour faire régulièrement ce dessert qui a un super rendu .
Question :
Je me suis abstenue de joindre le parmesan et le poivre .
Pourquoi met on ces 2 ingrédients dans une recette sucrée ?
Merci pour votre réponse