Petite interruption du diner japonisant, pour vous donner le parfait dessert à préparer avec amour pour votre maman dimanche. Il s’agit d’un dessert à mi-chemin entre un crumble et un cobbler et qui porte le doux nom de Pandowdy (ou pandwodi). J’avais aperçu le concept sur Cakes and the city et il m’a tout de suite plu! Pour faire simple, au lieu de mettre un mélange à crumble sur les fruits, on y dépose des morceaux de pâte (ici de la pâte sablée) découpés à l’emporte-pièce que l’on intercale légèrement. Présentation on ne peut plus jolie et gourmande puisque le jus de fruits pointe son entre les sablés à la cuisson. J’ai utilisé un assortiment de fruits spécial fête des mères puisque c’est le seul moment de l’année où vous pouvez trouver des fraises et de la rhubarbe de saison. Ensuite bien sur comme pour un crumble, vous pouvez mettre tout type de fruits et pour la pâte (sablée ou brisée), vous pouvez utiliser l’emporte-pièce de votre choix. Alors pourquoi pas des cœurs pour dire Je t’aime à sa maman???
PS: Je dédie cette recette à ma maman qui s’estime souvent maltraitée sur le blog parce que je dis qu’elle ne cuisinait pas beaucoup. Alors que justement, c’est ça qui m’a donné envie de cuisiner. Alors maman si tu m’entends, saches que c’est grâce à TOI que je me suis lancée. Merci pour ton soutien quotidien, t’es la meilleure maman de la terre!!!!
Temps de repos au frais: 1h
Temps de cuisson: 30-40mn
Pour 5-6 personnes
- 2 pommes
- 4 tiges de rhubarbe
- 125 g de fraises
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 300 g de farine
- 150 g de sucre
- 100 g de beurre
- 1 œuf
- 2 cuillère à soupe de lait
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- graines de lin (facultatif)
- 1 bonne pincée de fleur de sel
- Mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre ramolli puis l’œuf battu et enfin le lait et la vanille ainsi qu’une cuillère à café de graines de lin si vous en mettez. Pétrissez jusqu’à la formation d’une boule. Entourez la boule de film transparent et laissez-la reposer au moins 1h au frais.
- Rincez et équeutez les fraises. Rincez et épluchez les pommes et la rhubarbe. Découpez tous les fruits en petits cubes. Répartissez les cubes de fruits dans un plat à gratin et saupoudrez d’un peu de cassonade.
- Sortez la pâte du réfrigérateur 10mn avant de la travailler. Préchauffez le four à 180°. Sur une planche en bois farinée, abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur 3mm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce, découpez des sablés de la forme de votre choix et répartissez les sur les cubes fruits en les intercalant légèrement.
- Enfournez le pandowdy à 180° pour 30-40mn. Couvrez-le d’une feuille de papier cuisson dès que les sablés commencent à dorer. Arrêtez la cuisson lorsque les fruits sont bien cuits. Laissez refroidir 10mn avant de servir.
© Photos du plat: Astrid Templier – Stylisme: FashionCooking
Lau says
Ça a l’air super bon!!! Je le tente dimanche! Merci pour cette recette.
LeeYaa says
Un dessert à la fois fruité, gourmand et réconfortant, parfait en cette période ;)
Rosenoisettes says
Tout ce qui s’apparente au crumble tel le pandowdy ou cobbler ne peut qu’être bon et délicieux.
J’aimerais volontiers goûter celui-ci… surtout parce qu’il y a de la rhubarbe (addict!) et des fraises cuites <3
Bonne journée!
AnneSO FashionCOOK says
@Rosenoisettes: Tu as l’air en effet crumble-addict :-)! C’est vrai qu’on cuit assez rarement les fraises car la cuisson les abîme mais là ça marche bien.
Fannyb says
J’ai testé, un vrai delice! J’adore ce site, et toute ces bonne idees! Merci AnneSo :)
AnneSO FashionCOOK says
@Fannyb: Hihi merci. top que ca t’ai plu! Maintenant tu peux le décliner avec tous les fruits que tu veux
claire72 says
j’ai fait la recette car elle avait l’air alléchante , mais j’ai été écœuré par la pâte sablé C’était fade! Du coup j’ai mangé que les fruits du dessous.
AnneSO FashionCOOK says
@Claire72: Ah bon, dommage… :-( Peut être était-elle trop épaisse?
Alice says
Un véritable délice accompagné de sa boule de glace vanille, et avec la pâte formée de petits cœurs il a eu l’effet desiré, ma mère a adoré !
Merci pour la recette