Si je ne suis pas accro au bio, ce n’est pas que je n’aime pas le concept de bons produits récoltés cultivés en France dans le respect des règles de l’agriculture biologique. C’est juste que souvent ce n’est pas pratique quand on mène une vie active normale: il faut aller à l’épicerie bio à l’autre bout de la ville, acheter en petites quantités car les produits se périment plus vite pour au final un coût vraiment plus important. Pas toujours adapté à la cuisine quotidienne, quoi! C’est pour ça que j’ai tout de suite été séduite par la nouvelle gamme d’aucy bio. Tous nos légumes préférés en version bio, récoltés juste à la bonne époque, dans de très jolies boîtes au design épuré, trouvables dans tous les supermarchés, à petit prix et toujours à portée de main dans le placard dès qu’une recette aux légumes vous trotte dans la tête. Ça me réconcilierait presque avec le bio, dis donc…
Quand d’aucy bio m’a proposé de créer 3 recettes, j’ai tout de suite craqué sur les petits pois. Ça a toujours été mes légumes en conserve préférés car ça me rappelle les dîners chez ma grand-mère, la seule qui arrivait à nous faire manger des légumes sans grogner. Elle avait un secret, il suffisait de les incorporer dans une recette ni vu, ni connu pour qu’on dévore ses petits pois. Maintenant j’adore les petits pois, plus besoin d’avancer masqué mais j’ai gardé l’idée pour cette recette de Panna cotta aux petits pois et ses rillettes de sardines croustillantes. Un vrai plat gastronomique préparé avec une conserve de petits pois bio, qui l’eut cru?
Pour plus de recettes réalisées avec les conserves bio d’aucy, allez faire un petit tour sur l’espace Cuisine Actuelle dédié à la gamme d’aucy bio
Temps de repos au frais: 6h
Pour 4 personnes en entrée ou 6-8 personnes en apéro
- 1 boîte de petits pois d’Aucy bio
- 30 cl de crème liquide entière ou crème fleurette
- 6 g d’agar-agar (soit 3 cuillères à café)
- ½ à 1 cuillère à café de cumin en poudre (selon votre goût)
- sel, poivre
- 1 boîte de sardines en conserve (à l’huile ou à l’eau pour une version plus light)
- 60 g de cream cheese (fromage frais de type St-Môret ou Philadelphia)
- 6 biscuits apéritifs (de type Tucs)
- Versez la crème et les petits pois égouttés dans une casserole et portez à ébullition. Retirez du feu lorsque cela commence à frémir. Passez ce mélange encore chaud au blender et mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
- Filtrez cette crème de petits pois et remettez-la dans la casserole. Salez, poivrez et ajoutez un peu de cumin en poudre selon votre goût. Ajoutez l’agar-agar, mélangez bien et portez de nouveau à ébullition. Laissez bouillir 1mn à feu moyen en surveillant bien puis retirez du feu.
- Versez la crème de petit pois dans quatre grandes verrines individuelles puis laissez prendre au réfrigérateur pendant 6h.
- Lorsque les panna cotte sont bien prises, égouttez les sardines et retirez leurs arrêtes centrales. A l’aide d’une fourchette, écrasez-les avec 60g de cream cheese jusqu’à l’obtention de rillettes homogènes. Salez légèrement, poivrez.
- Réduisez quelques biscuits apéritifs en miettes grossières. Incorporez délicatement les miettes de biscuits aux rillettes de sardine pour leur ajouter une touche croustillante.
- Servez les panna cotte bien fraîches surmontées de rillettes de sardines croustillantes.
- Pour une entrée 100% bio, vous pouvez remplacer la crème liquide par de la crème de soja et le fromage frais par du tofu soyeux
[Article sponsorisé]: Cet article a été écrit pour Aucy bio, cependant l’intégralité du texte de l’article, ainsi que la recette et les photos sont de moi.
Cornelia says
Bonjour,
j’étais un peu refroidie et choquée par ce billet. Dommage car d’habitude j’aime bien lire vos petits articles. Convaincu du bon sens (et pour aller encore plus loin je dirais même notre devoir) de consommer des produits d’agriculture biologique, je sais que ce n’est pas incompatible du tout avec une vie active “normale”. C’est sûr, c’est peut-être pas toujours pratique et cela coûte plus cher que faire des achats en grande surface. Mais l’impact sur la terre et notre santé, ne vaut-il pas la peine? Ayant moi-même une vie active avec travail et enfants, et disposant d’un petit budget, j’ai fait quand-même le choix vers une consommation responsable et saine. L’agriculture biologique est plus que juste des bons produits locaux. C’est une consommation responsable avec notre terre, notre corps et avec les gens qui cultivent cette terre. Et c’est très bien adapté à une cuisine quotidienne quoi.
AnneSO FashionCOOK says
@Cornelia: Je suis bien d’accord avec vous, je trouve simplement dommage que le bio ne soit pas plus accessible en terme de prix et de distribution. C’est pour ça que je trouve l’initiative de d’aucy de proposer du bio en conserve et en grande surface très intéressante.
Audrey L says
En tout cas cette recette donne envie. J adore les rillettes de toute sorte moi…
Bonne journée!!
mariejulietteleblog says
Moi c’est avec les petits pois que cette recette pourrait me réconcilier : ).
AnneSO FashionCOOK says
@Mariejulietteleblog: Quoi? Comment peut-on être fâché avec les petits pois? Essaie cette recette au plus vite alors ;-)
LeeYaa says
mmh sympas pour un apéro dinatoire !
Maman au balcon says
Miam mais des sardines à l’eau ? Je ne savais même pas que ça existait ! Ca fonctionne aussi avec des sardines à l’huile ?
AnneSO FashionCOOK says
@Maman au balcon: Tu as raison, on ne trouve pas partout de sardines à l’eau, j’en trouve surtout à Londres sinon il y a des sardines au citron de la marque Monoprix qui sont très bonnes. Mais je te rassure, ca marche nickel avec les sardines à l’huile c’est juste un peu plus gras disons.
Gaelle says
La recette a l’air super! Mais avec de la gélatine, quelles proportions par rapport à l’agar-agar?
edwige says
une recette originale pour les chaleurs de ces temps ci !!
Delph says
Le bio pas accessible niveau prix? Argument un peu facile ;)
Tout dépend de ce qu’on mange! Il faut évidemment adapter son alimentation, éviter certaines choses trop chères pour êtres consommées trop régulièrement… Bref, ça s’étudie, et c’est tout à fait faisable, même sans avoir un budget astronomique! (et en plus changer ses habitudes alimentaires ça permet de tester plein de nouvelles recettes et de faire de chouettes découvertes!)
Par ailleurs j’ajouterais que ce n’est pas très responsable de demander une baisse des prix, quand on sait que les agriculteurs, bios ou pas, sont dans une situation économique assez difficile (à moins évidemment d’être un grand céréalier qui touche les subventions de la PAC, mais c’est une autre histoire). Si c’est les intermédiaires qui vous dérangent, renseignez vous et trouvez une amap ou des paniers bios (ça existe dans à peu près toutes les villes maintenant). Des fois on est même livré, si c’est pas pratique ;)
C’est normal de mettre le prix pour avoir des bons produits, la qualité ça s’achète: les contraintes de productions ne sont pas les mêmes :)
Pour ce qui est de l’initiative d’aucy, personnelement j’ai tendance à me méfier (mais je suis de nature sceptique ;) ): pourquoi est ce moins cher? Dans quelles conditions est ce cultivé? (le bio industriel existe et n’a rien à envier à l’agriculture industrielle “traditionnelle”), dans quelle région? (faire faire des km et des km à des petits pois qu’on pourrais avoir près de chez soi, c’est pas terrible pour l’empreinte carbone ;) ) Bref, tout plein de questions pour savoir si c’est du bio interessant ou juste du marketing à la mode grrenwashing :)