Alors le gâteau-damier, là c’est moi qui pensait que ça devait être mon épreuve… La technique du gâteau damier, je maitrise :-), vous êtes très nombreux à avoir d’ailleurs testé mon gâteau-damier noir et blanc avec succès! Mais j’ai voulu faire un peu trop compliqué je crois. Je voulais absolument un gâteau damier tricolore, sauf que le rose ne correspondait à aucune saveur, j’ai donc tenté de l’aromatiser à la fraise mais c’était pas dingue (c’est dur de trouver un arôme de fraises qui n’ait pas un goût artificiel, si vous connaissez une marque qui marche, je suis preneuse). Ensuite j’ai trouvé que les saveurs des gâteaux étaient trop simples donc j’ai rajouté une confiture de fraises au poivre que je prépare souvent à la maison et qui est juste délicieuse mais ne marchait pas vraiment avec ce gâteau. Et puis je n’ai pas assez imbibé mes gâteaux qui était trop secs. Et enfin je n’ai jamais réussi à faire mon glaçage buttercream (que je réussis pourtant toujours nickel à la maison; j’ai réalisé ensuite que j’avais confondu beurre salé et beurre doux, es couleurs de packaging sont inversé au UK, lol) et j’ai dû le remplacer en catastrophe par une chantilly mais c’était moins une, à la minute près je présentai un gâteau sans glaçage. Bref, une fois de plus ça pourrait être pire. J’ai sauvé les meubles sur ce gâteau damier tricolore mais je n’étais vraiment pas très contente de moi :-(
Résultat à la découpe…
J’ai un peu remanié la recette ci-dessous en tenant compte des remarques du jury. J’ai zappé la confiture qui multipliait les saveurs et je l’ai remplacé par un mélange citron-sucre glace qui imbibe et colle les gâteaux entre eux à la fois. L’idéal est de préparer ce gâteau damier tricolore la veille pour que les différents parties se soudent bien entre elles.
Temps de préparation: 1h30
Temps de cuisson: 1h
- 3 yaourts nature (type yaourt nature Danone)
- 600g de farine
- 840g de sucre
- 18g de levure chimique
- 9 œufs
- 15cl d’huile
- colorant rose foncé ou fushia en gel (surtout pas de colorant liquide)
- vanille liquide
- 150g de chocolat 65%
- 400g de sucre glace
- jus d’1 citron
- 200g de blanc d’œufs (6-7 œufs)
- 170g de sucre en poudre
- 575g de beurre à température ambiante, coupé en petits cubes
- 3 cuillères à café d’arôme naturel de fraise
- colorant rose en gel
- 2 pincées de sel
- Faites préchauffer votre four à 200°. Versez votre yaourt nature dans le bol de votre robot pâtissier. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez le tout à l’aide d’un fouet afin d’obtenir une pâte homogène.
- Prenez 3 saladiers différents et versez 600 g de pâte de base dans chaque saladier. Parfumez une pâte avec la vanille, la deuxième avec le chocolat fondu et la troisième avec l’arôme de fraise. Colorez cette dernière en rose.
- Versez la pâte dans 3 petits moules de 18 cm graissés. Enfournez pour 50 mn à 200°. Couvrez les gâteaux de papier cuisson à mi-cuisson pour qu’ils ne brûlent pas sur le dessus. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent.
- Laissez les gâteaux refroidir quelques minutes avant de les démouler. S’ils ont beaucoup gonflés, égalisez-les à l’aide d’un couteau pour qu’ils aient tous la même hauteur.
- Dans un récipient résistant à la chaleur, mélangez les blancs d’œufs, le sucre et le sel. Placez au dessus d’un bain-marie (le saladier ne doit pas toucher l’eau) et fouettez sans vous arrêter jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit tiède au toucher, cela prend environ 5mn.
- Versez la préparation dans le bol de votre robot et battez la préparation à grande vitesse avec le fouet jusqu’à ce que la préparation refroidisse, il faut que la texture soit aérienne et la crème bien brillante (cela prend environ 10mn).
- Incorporez le beurre à vitesse moyenne (pour le robot pâtissier, utilisez la feuille), un morceau à la fois. Une fois qu’il est bien incorporé, ajoutez un peu de colorant jusqu’à l’obtention de la couleur souhaitée, augmentez un peu la vitesse et continuez à fouetter pendant environ 3mn. Raclez les bords du bol et fouettez 2mn à basse vitesse (ou à la main) pour éliminer les bulles d’air.
- Commencez par préparer la « colle » en mélangeant du sucre glace et du jus de citron pour obtenir un mélange pâteux mais encore liquide.
- Dans chaque gâteau, découpez un cercle de 12cm de diamètre et un de 6cm de diamètre en suivant des gabarits découpés dans du carton. Centrez bien les gabarits avant de couper autour en suivant les contours des cercles avec un couteau fin. Alternez ensuite les disques de gâteaux de différents couleurs pour obtenir 3 gâteaux ressemblant à des « cibles ». Badigeonnez les bords internes des cercles de « colle » avec un pinceau avant de placer le cercle plus petit.
- Posez un premier gâteau sur une plaque à gâteau en carton de 18cm de diamètre. Superposez les 3 gâteaux en étalant une couche de « colle » entre chaque. Recouvrez intégralement le gâteau d’une très fine couche de glaçage. Réservez au frais. Dans l’idée, c’est comme pour un damier bicolore sauf que chaque “cible” doit avoir 3 couleurs. Pour plus de détails sur la technique du damier, allez voir la recette de mon gâteau damier noir & blanc.
- Transférez le reste du glaçage dans une poche à douille munie d’une douille 1M Wilton. Posez le gâteau et son plat de service sur un plateau tournant. Puis formez des roses à la douille sur toute la surface du gâteau (technique du pochage en vidéo ci-dessous). Laissez reposer le gâteau au frais.
anne-marie says
J’ai adoré ta déco – Dommage qu’on ne peut pas enregistrer ou imprimer tes recettes
nicole Bellomo says
Encourageant mais à parfaire pour quelques détails, à vouloir trop bien faire, on se complique toujours et puis, il y a le stress qui n’existe pas à la maison, la difficulté c’est le temps mais aussi, je crois, certaines précisions comme la température du four. C’est bien quand même.
Kokille says
Vraiment magnifique ce gâteau, bravo !!
Françopise says
Super, Magnifique, tu es Géniale !!!
Bravo
roux says
C’est à vous que j’aurais donné le tablier bleu.Quelle beauté ce gâteau .MERCI
roux says
pourquoi 3 séparations dans trois saladiers alors que vous écrivez : verser la pâte dans 2 moules et que plus loin vous parlez deux 3 gâteaux,? MERCI.
AnneSO FashionCOOK says
@roux: C’est une erreur, merci de me l’avoir signalée. Il faut bien utiliser 3 moules ou bien faire 3 cuissons et laver le moule entre chaque cuisson
Charlène says
Ton gateau est superbe et très girly, j’adore tes créations. Un grand bravo et bonne continuation Charlène
talbot says
Bonjour
Je trouve ta recette très sympa, bon courage pour la suite des épreuves, le bébé aura de la chance avec toutes ces belle recettes
Céline68 says
Bonjour, J’ai adoré ce gâteau, vraiment très beau.
Je dois faire les desserts pour un baptême. Je voulais faire un vacherin et en déco des roses comme les vôtres, couleur rose (petite fille). Pensez vous que je puisse le faire avec de la chantilly simplement??? + colorant? Merci!!!
J’avais testé votre gateau damier noir et blanc, et c’était très bon, donc pour ça aussi merci!!
kim says
super beau ton gâteau très dommage qu il ne soi pas aussi bon a l intérieur mais continue comme sa tu progresse!!!
aureliescooking says
J’ai vraiment eu un coup de coeur en voyant ton fabuleux gâteau !! Et ces roses !! Avec mon chéri, on était comme des dingues devant la télé en voyant ta belle réalisation !! Bravo !! Hâte de voir l’épisode de mercredi ^^ !
opale_mdle says
je ne comprend vraiment pas pourquoi mercotte et l’autre (désoler je me souvien plus de son prénom :-))
non pas aprésier ton gateau!il allaire telemen bon!
macachouque says
pour le parfum fraise, j’aime bien utiliser l’arôme Tarte aux fraises. Bien dosé, je trouve qu’il ne fait pas trop artificiel
Nathalie says
J’adore ce gateau Anne So, bravo! Et les autres bien sur.
J’ai une question de curieuse: vous n’avez vraiment aucune idee des gateaux a faire avant que Faustine annonce la couleur?? Alors vous connaissez vos ingredients et proportions par coeur? Si oui je suis sciee! Je regarde le great british bakeoff et ils ont toute la semaine pour preparer 2 des epreuves. Donc beaucoup plus facile! :-)
Bravo pour ta belle performance!
Aurélia says
Je note dans votre recette “surtout pas de colorant liquide” pourquoi ?
Merci et très joli gâteau
Justine says
J adore… Il est tellement beau…. Autant a l intérieur qu’a l’extérieur
Noémie says
Je vais le tester demain pour l’anniversaire de mon papa ! ;-)
Laurence says
Bonjour,
Je suis vraiment désolée mais j’ai essayé ce gâteau et, bien que j’ai suivi scrupuleusement la recette, mon gâteau était beau mais malheureusement beaucoup trop sucré de plus la colle faite de sucre glace et de citron en devenait écœurante. Je le referai mais différemment car il est beau et je veux qu’il soit bon.
Vanessa says
Bonjour, j’ai beaucoup aimé ce gâteau lors de l’émission et j’aimerais le réaliser pour l’anniversaire de mon petit garçon dans 3 tons de bleu différents. Par contre je pensais mettre une ganache (toute fine) mascarpone vanille entre les couches est ce que cela irait ? Merci
AnneSO FashionCOOK says
@Vanessa : Oui, il n’y a aucune raison que ça ne marche pas. Et bon anniversaire à ton petit garçon !
sandra says
Bonjour , je vais moi aussi tester ce magnifique gâteau. J’ai déjà fait le damier noir et blanc qui avait eu beaucoup de succès!! Juste une question pour cette recette- ci : ne faut-il vraiment que 3 œufs pour les 3 gâteaux ?
Bonne continuation et merci pour l’inspiration que vous nous donnez!!
AnneSO FashionCOOK says
@Sandra: En effet, je corrige l’erreur, il faut bien 9 oeufs !
Valérie says
Super gâteau réalisé pour un baptême. J’ai utilisé l’arome barbe à papa du palais d’Élodie. Ces aromes sont supers.
La première fois j’ai pris l’arôme tarte aux fraises. Je n’ai m’as été déçue
Mimi La Bricole says
J’adore ce que vous faites et avec mon fils nous avons essayé le gateau damier après le visionnage de l’épisode de la semaine dernière.
J’en parle sur mon blog ici : http://lesbricolesamimi.blogspot.com/2015/10/le-meilleur-patissier.html
Et je me suis permise de faire un copier coller de votre tuto photo j’espère que vous m’en voudrez pas… j’ai mis le lien de la source vers votre article…)
Merci pour toutes ces belles réalisations et ce partage.
Mimi la Bricole
Julia says
Bonjour Anne-Sophie!
Je voudrais me lancer dans cette recette de “bo gateau” mais je m’interroge sur le glacage : je n’ai pas de robot, juste un fouet mes petits bras, est-ce que c’est jouable?
Merci beaucoup! Bonne continuation!!
Delphine says
Bonjour, je souhaite faire ce gâteau pour l’anniversaire d’une petite puce sauf que je vais le décorer en pâte à sucre sur le thème de chica vampiro. par contre on sera 17. mais je sais pas comment faire pour dose. j’avais alors pensé en faire deux à étage. car la en 18 cm, je ne pourrais pas faire 17 parts?
Quelle taille je pourrais faire d’après vous ? vous remerciant. il est magnifique ce gâteau
AnneSO FashionCOOK says
Vous pourriez peut-être faire deux gâteaux de 18cm que vous découperez chacun en 12 parts.
Salam1 says
Bonsoir ! J’aimerai savoir si cest possible de remplacer l’arôme de fraise par de la purée de framboise (et comme ca il y aurait déjà la couleur et à la maison on préfère la framboise 😊) Si oui vous me conseillez d’en mettre combien ?
Merci d’avance !
AnneSO FashionCOOK says
Je pense que c’est possible mais l’ajout de la purée risque de changer la texture du gâteau… C’est pour ça que je ne peux pas vous recommander une quantité précise de purée de framboise. Le mieux est de faire des tests. Mais tenez-moi au courant du résultat!
Salam1 says
Merci beaucoup !! Oui effectivement ça a changé la texture et le goût n’était pas très prononcé enfaite je me demande si avec un yogurt à la framboise ce ne serait pas mieux …🤔Et pour le glaçage j’ai recouvert de crème chantilly puis de copeaux de chocolat (comme la forêt noire)c’est pas mal aussi 😊
Eva says
Bonjour,
Ce gâteau à l’air délicieux ! Je vais essayer de le refaire pour l’anniversaire de ma petite soeur.
J’aurais une question à propos du glaçage.
L’anniversaire se passe dimanche après-midi et j’ai une demi-heure de route
Est-ce qu’il est possible de faire l’ensemble du gâteau avec montage et glaçage la veille et de le laisser au réfrigérateur jusqu’au moment de partir ou est-il préférable de faire le glaçage le dimanche matin avant de partir ?
Emma says
Personnellement, j’ai eu ma part de gâteaux ressemblant plus à des œuvres d’art abstraites qu’à de la pâtisserie. Rire de ses mésaventures culinaires, c’est partager un peu de cette joie qui vient en créant (et parfois en ratant spectaculairement) des desserts. Après tout, si on ne peut pas lécher la spatule après, est-ce vraiment de la pâtisserie ?