J’avoue, j’aime bien les madeleines Bonne-Maman au chocolat. C’est grave Docteur d’aimer une pâtisserie industrielle??? Nan j’ai pas honte en fait. Mais comme Bonne Maman donne la recette de ses madeleines sur le paquet (argument marketing comme un autre pour nous prouver promis-juré qu’il n’y a que des bons ingrédients dans leurs madeleines), ben je vais essayer tiens. Justement, je suis très intéressée de savoir si je peux reproduire le même moelleux qu’eux à la maison. Alors j’ai tenté la recette ce WE. J’ai pas pu m’empêcher de changer un peu les étapes de la recette parce qu’elle n’est pas très détaillée et que je voulais être sûre de réussir à avoir des madeleines bien bossues; par contre j’ai gardé exactement les ingrédients indiqués par Bonne-Maman en personne, lol. Et bien bilan, pas mal du tout: Validé la recette de la mère-grand, goût et moelleux, ouais, ouais… J’dis pas que j’en rachèterai plus jamais mais je risque d’en faire des maisons plus souvent. Côté budget, je trouve qu’elles sont chères les madeleines Bonne-Maman mais pas sûr que ce soit rentable de les faire soi-même; quoique, la satisfaction du fait-maison, ça n’a pas de prix comme on dit!
Préparez-en une fournée demain soir pour qu’elles soient parfaites mercredi! Le supplice du Meilleur Pâtissier sera beaucoup plus supportable si vous avez de bonnes madeleines à déguster pendant que vous salivez devant les gâteaux… Bon je dis ça mais je les ai préparé dimanche et j’espérais qu’il en reste jusqu’à mercredi mais on a tout englouti d’un coup d’un seul. Oui Madame, 24 madeleines à 2, en 24h ;-)
Temps de préparation: 15mn (+ 15mn pour le glaçage au chocolat)
Temps de repos au frais: 2h (+ 1h pour le glaçage au chocolat)
Temps de cuisson: 6-8mn
Pour 24 madeleines
- 125 g de beurre
- 100 g de farine
- ½ sachet de levure
- 20 g d’amandes en poudre
- 2 œufs entiers
- 100 g de sucre
- 1 cuillerée à thé d’extrait naturel de vanille (les grains d’une gousse de vanille pour moi)
- 1 pincée de sel
- 125 g de chocolat au lait à faire fondre (facultatif)
- Faites fondre 125 g de beurre. Tamisez ensemble 100g de farine, ½ sachet de levure, 20 g d’amandes en poudre et une pincée de sel.
- Dans un autre saladier, mélangez délicatement 2 œufs entiers, 100 g de sucre et la vanille et travaillez bien à la spatule. Ajoutez le mélange farine-levure-amandes en poudre tamisé et mélangez pour obtenir une pâte bien lisse. Versez le beurre fondu et travaillez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Recouvrez d’un film alimentaire et laissez la pâte reposer 2h au réfrigérateur. Le plus pratique est de verser la pâte dans une poche à douille et de la laisser reposer direct dans la poche.
- Au bout d’1h30 de repos, commencez à faire préchauffer le four à 220-230° (selon la force de votre four). Beurrez une plaque à madeleines avec un pinceau trempé dans du beurre fondu. Mettez la plaque beurrée au réfrigérateur en attendant la fin du temps de repos de la pâte. Remplissez les moules jusqu’ à 5mm du bord (voir photo), encore plus facile à faire à la poche.
- Enfournez puis baissez immédiatement à 160° chaleur tournante. Laissez les madeleines cuire 7mn environ jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et vous devriez obtenir une jolie bosse*. Démoulez les madeleines sur une grille et laisser refroidir**.
- Lorsque les madeleines ont bien refroidi***, faites fondre 125g de chocolat au lait à feu très doux au bain-marie. Enduisez le dos des madeleines de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau et posez les madeleines à l’envers sur une grille****. Faites prendre 1h au réfrigérateur avant de déguster avec un petit thé bien chaud, miam!
**Si comme moi, vous n’avez qu’une plaque à madeleines, nettoyez-la et remettez-la beurrée au froid en attendant que le four remonte à 220°.
***L’idéal est de préparer les madeleines la veille et de les laisser reposer une nuit dans un sac de congélation pour obtenir un moelleux incomparable avant de les enduire de chocolat.
****Pour une coque en chocolat parfaite, vous pouvez aussi badigeonner les empreintes à madeleine de chocolat fondu au pinceau puis poser la madeleine dessus et laisser prendre comme ça. Mais pour cela il faut autant d’empreintes que de madeleines et il faut qu’elles soient en silicone pour faciliter le démoulage.
Poupiotte says
J’ai testé cette recette hier: elles ont été dévorées en très peu de temps. La texture des madeleines est hyper moelleuse et avec le craquant du chocolat.. c’est une vraie tuerie! :-)
Merci pour cette super recette Anne-Sophie!
AnneSO FashionCOOK says
Super! Merci :)
Anais says
Bonjour Anne-Sophie,
Pour la coque en chocolat, je met un carré de chocolat pâtissier dans chaque empreinte de mon moule que je laisse environ 5min au four. Ensuite j’etale Au pinceau pour recouvrir toute l’empreinte et je pose ma madeleine déjà cuite dessus et je met au frigo pour que ça durcisse. Ça fait une coque toute lisse!
Merci pour toutes vos recettes.
Alexandra says
Trop bien cette recette petits et grands se sont régalés merci 😍😋😘