C’est LE gâteau qui cartonne à New-York! Y’a qu’à taper “Momofuku birthday cake” sur Google pour comprendre le phénomène, j’ai jamais vu une telle quantité d’images de gâteaux identiques. Il est devenu tellement culte que personne n’ose s’éloigner ne serait que d’un iota de l’original. J’ai été mise sur le coup par un pote qui vit à NY (celui des Alfaroes et du Brookies), d’ailleurs il revient vivre en Europe, je ne sais pas comment je vais faire si je perds ma taupe US. D’ailleurs, c’est typique américain ça, de se mettre à aduler un gâteau (et ici en l’occurrence un genre de salon de thé new-yorkais intitulé “Momofuku Milk Bar”) mais si ca cartonne, il doit bien y avoir une raison. Je me devais de comprendre pourquoi c’est le gâteau d’anniversaire ultime! Déjà parce que sa présentation originale à la fois simple, comme un “Naked Cake” (le gâteau semble nu puisqu’il n’est pas recouvert de glaçage et qu’on voit les différentes couches) et un Funfetti mais en même temps travaillée (car le résultat est très lisse) est la signature du Momofuku Milk Bar. Mais aussi parce que les miettes sur le haut du gâteau sont censées dépoter et parce que les sprinkles parsemés dans et sur le gâteau le rendent très festif. Bref, je me devais de le tenter au plus vite: bienvenue dans mon laboratoire…mouahahahah!
Ca peut sembler assez long à faire et il faut un peu s’équiper. J’ai presque tout trouvé chez moi, mais j’avoue que la liste peut faire peur. Finalement, on utilise tout le temps les mêmes ingrédients pour les 3 éléments du gâteau donc ça va. Seuls trucs compliqués: trouver un cercle assez haut de 18cm (j’ai un moule à charnière ça devrait faire l’affaire) et des bandes de rhodoïd d’environ 7cm de hauteur à superposer pour obtenir 15cm de hauteur (et là miracle, j’ai encore mieux, à savoir une feuille de rhodoïd à bûche que j’ai pu couper à l’exacte largeur, le rêve). Vous pouvez remplacer le rhodoïd par du papier cuisson, ce sera un peu moins nickel mais ça devrait passer; par contre dur de procéder sans un cercle ou un moule de 15cm de diamètre et haut d’au moins 7-8cm. Bon ça c’est fait, passons au dressage du gâteau, j’ai beau bien parler anglais, après trois relectures de la recette, je comprenais toujours pas où ils voulaient en venir. J’ai mieux compris après avoir regardé cette vidéo (ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil on comprend direct l’idée même si vous ne parlez pas anglais). Une fois munie de tout ça, l’expérience peut commencer.
Alors, je pensais me lancer dans une expérimentation de l’extrême mais si vous avez cette fameuse feuille de rhodo, c’est ultra simple à faire, oui, oui! En gros 3 étapes: les miettes, le gâteau et le glaçage et pof on assemble, easy… En plus le gâteau se prépare d’un coup (pas de temps d’attente entre chaque étape) et surtout il se prépare la veille et ça c’est très pratique. Au niveau du rendu, j’étais plus que ravie du résultat, je le trouvais limite plus beau que l’original ;-). Et pour le goût, aaaahhaah, très très ricain, mais très très bon. Un peu comme un parfait cupcake vanille géant avec en plus le croustillant de ces fameuses miettes… Yummy!!! Et il paraîtrait que toutes les recettes de ce fameux Momofuku Milk Bar soient aussi bonnes, j’en connais une qui va investir dans le Livre de recettes du Momofuku Milk Bar… euh, moi! Et j’en connais d’autres qui devraient se laisser tenter par cette recette pour le prochain anniversaire à fêter, non???
Temps de préparation: 50mn
Temps de cuisson: 20mn +30mn
Temps total: 1h40
Temps de repos: 12h (préparez le gâteau la veille)
Gâteau pour 10-12 personnes (on sert le gâteau en tranches fines)
- 100g de sucre
- 25g de cassonade
- 90g de farine
- 2g de levure chimique
- 2g de sel fin
- 20g de sprinkles colorés (petits vermicelles colorés en sucre, ils étaient ronds pour ma part)
- 40g d’huile de pépins de raisin
- 12g d’extrait de vanille incolore artificiel*
- 245g de farine
- 6g de levure chimique
- 3g de sel fin
- 50g de sprinkles colorés
- 115g de beurre doux à température ambiante
- 250g de sucre
- 50g de cassonade
- 3 gros œufS
- 110g de buttermilk (babeurre en français)**
- 65g d’huile de pépins de raisin
- 8g d’extrait de vanille incolore artificiel*
- 25g de sprinkles colorés
- 55g de lait
- 4g d’extrait de vanille incolore artificiel*
- 200 g de sucre glace
- 2g de sel fin
- 1 pincée de levure chimique
- 1 pincée d’acide citrique (j’en avais pas, j’ai zappé du coup)
- 165g de beurre doux à température ambiante
- 55g de cream cheese (type Philadelphia)
- 25g de glucose + 18g de sirop de maïs clair (ou 43 g de glucose)
- 12g d’extrait de vanille incolore artificiel*
- Préchauffez le four à 150°. Dans le bol du robot pâtissier, mélangez les sucres, la farine, la levure chimique, les sprinkles et le sel avec la feuille (pâle plate) à vitesse lente. Versez petit à petit l’huile et la vanille et continuez à battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que les ingrédients s’agglutinent et forment des miettes grossières (comme pour un crumble). Répartissez ces miettes sur une toile silicone ou une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Enfournez pour 20mn à 150°. Elles ne doivent pas commencer à dorer et elles peuvent être encore souples en sortant du four mais elles durcissent et deviennent très croustillantes en refroidissant.
- Préchauffez le four à 180°. Graissez une plaque à génoise de 25X35cm à bords hauts (j’ai utilisé un cadre ajustable rectangle que j’ai réglé à 25x30cm et que j’ai posé sur une toile silicone). L’idée est de pouvoir découper 2 cercles de 15cm de diamètre + 2 demi-cercles de même diamètre (pour obtenir 3 cercles en tout). Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le sel et 50 g de sprinkles et réservez.
- Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille, battez le beurre et les sucres à vitesse rapide pendant 2 à 3mn jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux (raclez bien les bords du bol plusieurs fois pendant l’opération).
- Ajoutez les œufs (tous à la fois), puis battez à nouveau à vitesse rapide pendant 2 à 3 minutes.Raclez les bords du bol avec une maryse..
- Dans un bol, mélangez le buttermilk, l’huile de pépins de raisin et la vanille. Versez ce mélange dans le bol du robot tout en mélangeant à vitesse moyenne puis augmentez la vitesse et battez pendant 5mn de plus. Le mélange va devenir léger et mousseux. Ajoutez alors le mélange des poudres et mélangez 1mn à vitesse basse pour qu’elles soient juste incorporées.
- Versez la pâte dans la plaque à génoise et lissez bien.Saupoudrez de 25 g de sprinkles. Enfournez pour 30 à 35mn à 180° jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré et que le centre ne soit plus liquide. Laissez le gâteau complètement refroidir avant de le démouler.
- Fouettez ensemble le lait et la vanille dans une petite tasse ou un bol et réservez.
- Dans un saladier, mélangez le sucre, le sel, la levure chimique et l’acide citrique dans un bol moyen. Mettez de côté pour plus tard.
- Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille, crémez le beurre et le cream cheese pendant 2 à 3mn à vitesse rapide jusqu’à ce que le mélange soit lisse et aérien (raclez bien les bords du bol plusieurs fois pendant l’opération).
- Ajouter le glucose, le sirop de maïs et la vanille et battez encore 2 à 3mn. Ajoutez enfin les poudres etmélangez à vitesse basse jusqu’à ce qu’elles soient bien incorporées. Augmentez ensuite la vitesse et fouettez le glaçage jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux et aéré.
- Chemisez l’intérieur de votre cercle de 15cm de diamètre d’une feuille de rhodoïd d’au moins 15cm de hauteur. Posez le cercle sur une plaque ou une planche recouverte de papier cuisson. Commencez par remplir le fond du cercle avec les 2 demi-cercles de gâteau. Pressez légèrement pour qu’ils soient bien répartis. S’il y a des trous, utilisez des chutes de gâteau pour les combler (on s’en fiche ce sera caché). Badigeonnez cette couche de gâteau avec le lait vanillé à l’aide d’un pinceau pour bien imbiber. Étalez une fine couche de glaçage sur cette couche de gâteau puis parsemez de miettes (vous pouvez vous aider d’une poche pour déposer le glaçage avant de l’étaler). Pressez légèrement les miettes dans le glaçage et ajoutez à nouveau un peu de glaçage par dessus. Déposez ensuite un 2ème cercle de gâteau et imbibez-le. Puis glaçage / miettes / glaçage / dernière couche de gâteau (la recette ne précisait pas d’imbiber la dernière couche de gâteau, du coup je ne l’ai pas fait pour ne pas la fragiliser mais je l’imbiberai légèrement la prochaine fois). Terminez par une couche de glaçage. Lissez-le bien à la spatule et disposez les miettes restantes au centre du gâteau puis parsemez de sprinkles.
- Mettez le gâteau au congélateur pendant au moins 12h pour que toutes les couches prennent bien et pour faciliter le démoulage. 3-4h avant de servir la gâteau, sortez le moule du congélateur et poussez légèrement le gâteau hors du cercle. Posez le gâteau sur un plat de service (comme il est congelé, il se manipule très facilement). Vous pouvez alors délicatement enlever le rhodoïd. Laissez le gâteau décongeler sur son plat au réfrigérateur pendant 3h avant de servir. Le gâteau se conserve 1 semaine au réfrigérateur. Utilisez un grand couteau à lame lisse pour une découpe nickelle.
**On peut remplacer le buttermilk par du lait ribot ou en fabriquer un équivalent en ajoutant 1 cuillère à café de vinaigre blanc ou de jus de citron au lait, mélangez et laissez reposer 5mn avant de l’utiliser
Cecoue says
Goûté et j’approuve!!
Sarah says
une belle découverte ce gâteau ^^ merci pour le partage :)
caneylle says
Joli gateau très appétissant
Birinia Delavega says
Impressionnant, j’adore!
Kynuri says
Je fonds °v° *bave*
Cecile says
Typiquement americain cette monstruosité : trop artificiel, trop gras, trop sucré, trop coloré. Bref, l’outrance a tous les (trop nombreux) etages. POURQUOI vouloir toujours relayer et/ou copier les aberrations US quand nous avons la chance de posseder (en France et en Europe en general) une VRAIE culture culinaire basée sur autre chose qu’un empilement de trucs trop riches et trop clinquants ?
Jamais je n’aurais cru que la mode des wedding cakes, cupcakes et autres bombes a sucre et graisses sans gout et sans interet autres que le visuel (et encore !) fassent tant d’admirateurs en France.
Mylène says
Merci pour cette recette, je pense que je vais la tester pour ce week end. Par contre, penses-tu que c’est gênant de pas le mettre au congélateur ?
AnneSO FashionCOOK says
@Mylène: Si tu ne le mets pas au congel, tu ne pourras pas enlever le rhodoïd et ca risque donc d’être beaucoup moins net. Dans ce cas, il vaut mieux empiler les couches sans cercle et laisser le gâteau comme ça.
Adèle says
Petite question concernant ce succulent gâteau: au contact du glaçage, le miettes ne ramollissent pas? Même après quelques jours au réfrigérateur?
Merci pour toutes ces bonnes recettes! ;)
AnneSO FashionCOOK says
@Adèle : Non, les miettes restent bien croquantes au contact du glaçage et malgré l’humidité du réfrigérateur !
Adèle says
Génial, merci! J’ai trouvé mon gâteau d’anniversaire! ;)
Meraud sarah says
Superbe ! Je vais essayer de le faire ! Aurais tu un lien concernant les sprinkles a acheter ? Ceux de magasin me semble petit .. merci
Beaucoup 😘
AnneSO FashionCOOK says
Merci! J’utilise ces sprinkles ;-)
chloé says
Bonjour,
je ne parviens pas à trouver de moule à charnière de 15cm de diamètre, pourriez-vous me donner la référence du votre s’il-vous-plaît?
Belle journée à vous et merci!
Chloé
Myriam says
Bonjour, je suis intéressée aussi car j’ai du mal à trouver un moule de ce type aussi. Donc si vous aviez trouvé depuis… Ca m’intéresse beaucoup :)
Thad says
Y’aurait pas comme un aberration à mettre de la levure chimique dans le glaçage ?
Cha says
Est-ce que la pâte ne va pas s’écouler si l’on pose juste le cadre sur le tapis silicone ?
Merci pour votre réponse :)
Myriam says
Bonjour, jai eu la main lourde sur la quantité darome vanille dans le mélange pour limbibage. Cela risque de changer bcp le goût ? J’ai goûté et c assez spécial comme mélange.. Merci