Dans ma présentation du Meilleur Pâtissier, on me voyait avec des amis en train de goûter de petites meringues roses et blanches préparées pour l’occasion. Elles en ont intrigué plus d’un et vous avez été nombreux à me demander la recette. Ce n’est pas vraiment une recette mais plutôt une technique, voire deux, celle de la meringue suisse et celle du pochage bicolore. Et vous avez de la chance car ma copine Margaux, super photographe londonienne était de passage à la maison quand j’ai réalisé la recette. Elle vous a fait un petit reportage photo qui détaille bien les étapes pour que vous ne ratiez plus jamais les meringues.
Moi, mon secret c’est de toujours utiliser de la meringue suisse, qui consiste à battre les blancs au dessus d’un bain-marie ce qui les précuit, comme l’appareil est plus ferme ça donne un pochage encore plus joli et elles sèchent plus rapidement au four. Ensuite à vous de doser la cuisson, une heure environ si vous les voulez encore moelleuses à cœur (genre qui collent au dents…) ou jusqu’à 2h si vous les voulez très craquantes.
Temps de cuisson: 1h
Pour environ 25 petites meringues
- 120g de blancs d’œufs
- 120g de sucre glace
- 120g de sucre
- quelques gouttes de colorant rose (ou de la couleur de votre choix)
- Préchauffez le four à 120°. Préparez un bain-marie. Montez les blancs dans un cul de poule avec un batteur électrique, puis ajoutez progressivement les sucres mélangés dès que les blancs commencent à mousser.
- Lorsque les blancs commencent à être fermes, finissez de les monter au bain-marie jusqu’à ce que le mélange soit tiède (55-60°) et la texture lisse et bien brillante.
- Transférez les blancs dans le bol du robot et fouettez jusqu’à ce qu’ils refroidissent (au moins 5mn).
- Transférez la moitié de l'appareil à meringue dans une poche à douille jetable. Ajoutez quelques gouttes de colorant à l'autre moitié puis transférez l'appareil coloré dans une 2ème poche à douille.
- Préparez une 3ème poche à douille à laquelle vous mettrez une douille cannelée ou lisse (d'environ 8mm de diamètre). Coupez l'embout des 2 poches remplies de meringue et transférez-les en même temps dans la poche à douille munie d'une douille. Essayez de les disposer bien côte à côté dans la poche. Quand vous appuyez, la meringue qui sort de la poche est alors bicolore.
- Pochez ensuite de petites meringues bicolores d'environ 4cm de diamètre en les espaçant d'au moins 2cm (pour permettre à l'air chaud de circuler) sur une feuille de papier cuisson sur une plaque de four.
- Enfournez la plaque à 120° chaleur tournante ou statique et laissez les meringues sécher pendant au moins 1h (ou plus si vous les voulez très croquantes). Ouvrez la porte du four une ou 2 fois au cours de la cuisson pour évacuer l'humidité.
- Une fois les meringues cuites, elles se conservent une semaine dans une boite hermétique (si vous arrivez à ne pas les dévorer tout de suite ;-))
© Photos: Margaux Carron / La Cabine de Margaux / Stylisme: Fashion Cooking
Rosenoisettes says
Très jolies ces petites meringues :)
Kynuri says
Super joli >w< mais comment on fait si on a une poche douille en silicone o.o ?
AnneSO FashionCOOK says
@Kynuri: On peut utiliser la poche à douille en silicone comme poche centrale mais il te faut quoiqu’il arrive 2 poches jetables à glisser à l’intérieur
Kynuri says
D’accord merci beaucoup ^.^
chantal, le livre says
Elles sont très belles tes meringues ! Merci pour l’astuce bien pratique. Chantal
Rétro'spective d'une Parisienne says
Coucou, je découvre ton blog via ce superbe article sur ces petites meringues qui mettent l’eau à la bouche.
Si tu aimes ce genre de douceurs, je t’invite à rester connectée sur mon blog, un article va paraître d’ici fin avril sur une super cupcakerie parisienne qui s’appelle Chloé’s, et qui a créé le concept du cupcake à la française avec des ingrédients de prédilection tels que la meringue et la praline rose ;-) J’ai notamment pu interviewer la créatrice :)
A très vite !
Marion la Parisienne
Noémie says
Super jolies ^o^ je vais refaire cela aujourd’hui !!
Merci Anne So !
lucie says
Bonjour anne-sophie,
j’ai testé tes meringues ce matin mais malheureusement elles ont toutes craqués. Commenet ça se fait? Peux-tu m’aider? Merci
misses hippies says
Miam ! parfait pour un article !
Hannah says
Super jai essayer cette recette jai adoree
Merci beaucoup
Laurie says
Troop bien! Mon chéri adore!! A refaire très vite! Merci Anne-Sophie!
AnneSO FashionCOOK says
@Laurie : Super que ça lui ait plu :)
Jorlen says
Bonjour Anne-Sophie,
Je suis une “fan” de ton blogue, tes vidéos etc depuis que je t’ai découvert sur “Le meilleur pâtissier” (avec ton beau ventre bien rond ;), te te souviens?!
Depuis lors je te fait confiance aveugle, je ne sais pas pourquoi…hihihi. Même quand je vais préparer une recette “gourmande” trouvé sur Internet ou dans un livre je vérifie toujours TA version car je trouve que tu explique bien! Nous avons des points en commun: nous sommes toutes les deux des “expat” (je suis cubaine “adoptée” par la Belgique depuis 17 ans), nous avons deux enfants, je suis perfectionniste et ultrasensible (il me semble que derrière ton regard se cache un cœur très sensible ;), je me trompe ?)
Bref, tout ça pour te dire que je t’admire et depuis longtemps et que c’est la première fois (je crois) que je t’écris… peut-être que je t’ai écris il y a quelques années quand j’ai fait pour Noël le beau sapin vert en madeleines et la buche “tronc d’arbre”, je ne sais plus.
Je voulais aussi te dire que pour faire ses meringues bicolores ont peux aussi se passer des 2 douilles en plastique a usage unique (la planète nous remerciera) et prendre une seule douille réutilisable en plaquant chaque appareil aux extrémités des parois internes. Je fais comme ça depuis des années et ça fonctionne bien.
Voilà, je te souhaite beaucoup de bonheur pendant se confinement qui booste notre créativité a 2000 % !!!! et surtout prend bien soin de ta jolie famille.
Besitos
Jorlen