Pour l’anniversaire d’Arthur, j’ai créé un gâteau sur mesure, avec une seule idée en tête: un gâteau méga-gourmand. Si vous avez autour de vous des gens réticents aux gâteaux de type anglo-saxons, c’est le moment de leur faire changer d’avis, ce gateau chocolat caramel est incroyable. Pour le réaliser, j’ai fait un mix de plein de recettes différentes mais uniquement le best: le délicieux cake chocolat-amandes de ma copine adorée Imane que je fais tout le temps en ce moment tellement il est bon et le glaçage caramel de la Violet Bakery (ma pâtisserie préférée à Londres) réalisé avec une sauce caramel beurre salé maison, auxquels j’ai rajouté une dose de miam avec le glaçage tendre de l’Encyclopédie du chocolat. Autant vous dire que cet assemblage détonnant a séduit petits (même très petits) et grands samedi.
PS: J’ai trouvé que le gâteau avait une couche de trop, j’ai donc adapté la recette à 4 couches et non 5 comme sur la photo.
Temps de préparation: 2h
Temps de cuisson: 2 x 15mn
- D’après une recette de C’est cro bon chez Vanille
- 100 g de beurre
- 5 œufs
- 165 g de sucre
- 100 g de miel d’acacia ou toutes fleurs
- 180 g de crème liquide
- 65 g de chocolat noir 70 % de cacao
- 165 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 100 g de poudre d’amandes
- 25 g de cacao non sucré en poudre
- D’après une recette de The Violet Bakery Cookbook
- 125g de sauce caramel au beurre salé (voir recette ci-dessous)
- 125g de beurre doux (à température ambiante)
- 2 cuillères à soupe de lait entier
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- une pincée de fleur de sel
- 750 g de sucre glace
- D’après une recette de l’Encyclopédie du chocolat
- 50g de chocolat noir 60%
- 85g (8,5cl) de crème liquide entière
- 20g de miel
- 20g de beurre à température ambiante
- 2 cuillères à soupe de sucre pétillant au chocolat
- Préchauffez le four à 160°. Faites fondre le beurre. Fouettez les œufs, le sucre et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Portez la crème à frémissement et versez-la sur le chocolat cassé en morceaux. Laissez fondre quelques instants, puis mélangez et incorporez au mélange œufs-sucre. Ajoutez la farine tamisée, la levure chimique, la poudre d’amandes et le cacao. Incorporez le beurre fondu.
- Divisez la pâte dans 4 moules de 18cm de diamètre, chemisés d’un disque de papier cuisson et enfournez pour 15mn (n’ayant que 3 moules de 18cm, j’ai fait 2 cuissons). Laissez les gâteaux tiédir quelques minutes dans leurs moules avant de les démouler sur une grille (tête vers le bas pour les aplatir un peu). Laissez totalement refroidir avant de glacer.
- Dans le bol du robot pâtissier, mélangez à la feuille la sauce caramel au beurre salé et le beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Ajoutez le lait avec la vanille, le sel et la moitié du sucre glace. Mélangez le tout à vitesse lente pendant au moins 3mn. Ajoutez progressivement le reste du sucre glace jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et aérienne.
- Une fois les gâteaux bien refroidis, commencez l’assemblage du gâteau. Fixez un premier gâteau au centre d’une plaque à gâteau légèrement plus grande (environ 22cm de diamètre) avec une noix de glaçage. Superposez les gâteaux en intercalant une couche de glaçage entre chaque gâteau. Recouvrez ensuite tout le gâteau d’une très fine couche de glaçage. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 30mn.
- Placez la plaque à gâteau sur un plateau tournant. A l’aide d’une spatule droite* (large spatule de lissage sans manche), ajoutez une deuxième couche un peu plus épaisse de buttercream sur le gâteau. Une fois que vous avez une couche bien épaisse de buttercream, lissez les bords à l’aide d’un cake scraper. Faites tourner le plateau en maintenant le cake scrapper à plat contre le gâteau. Essayez de faire tourner le gâteau doucement et régulièrement.
- Une fois que les côtés sont lissés, faites rentrer la buttercream des bords vers le centre du gâteau à l’aide d’une spatule conique (spatule qui ressemble à une mini-truelle). Essuyez la spatule après chaque mouvement.
- Vous devrez peut-être lisser la butterceam plusieurs fois pour obtenir une finition parfaite. Une fois que vous avez un glaçage bien lisse, replacez le gâteau au réfrigérateur.
- Avant de commencer la préparation du glaçage, placez le gâteau au congélateur**. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans une autre casserole, portez la crème liquide et le miel à ébullition. Réalisez une émulsion en 3 fois: Versez lentement ⅓ de la crème liquide bouillante sur le chocolat fondu. A l’aide d’une maryse, mélangez énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer un « noyau » élastique et brillant. Incorporez le 2ème tiers, mélangez selon le même procédé, puis faites de même pour le 3ème tiers jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse et élastique. Laissez le mélange tiédir en surveillant sa température avec un thermomètre, lorsque elle se situe entre 35 et 40°, ajoutez le beurre coupé en dés.
- Attendez que la température du glaçage descende aux alentours de 37°* puis sortez votre gâteau du congélateur. Versez deux cuillères à soupe de glaçage au centre du gâteau et lissez immédiatement avec une spatule droite pour étaler le glaçage jusqu’aux bords. Laissez ensuite le glaçage couler sur les côtés du gâteau. L’idée est de créer de longues coulées de chocolat sur les côtés du gâteau et non de les napper entièrement. Rajoutez éventuellement un peu de glaçage au centre du gâteau. Parsemez le dessus du gâteau de sucre pétillant au chocolat. Laissez le glaçage prendre 1h à température ambiante avant de déguster. Conservez au réfrigérateur***.
**Pour obtenir un glaçage totalement lisse et sans trace de coulures, le gâteau (quel qu’il soit) doit être le plus froid possible et le glaçage aux environs de 37°. A cette température, le glaçage est encore assez liquide pour couler et donc se lisser mais sur le point de cristalliser afin de napper le gâteau si celui-ci est assez froid pour que le choc de température fasse adhérer le glaçage. Mais comme ici on ne cherche pas à couvrir les bords du gâteau de glaçage, il vaut mieux que le glaçage soit un peu plus nappant et donc un peu plus froid.
*** Ce gâteau peut tout à fait se préparer la veille ou 2 jours avant. Il se conserve au réfrigérateur dans une boite ou sous une cloche. Et une fois collé à a sa plaque à gâteau, il se transporte facilement et résiste à 1h de voiture :-)
Shopping pour un beau layer cake chocolat caramel:
Temps de préparation: 10mn
- 100 g de sucre
- 15cl de crème liquide entière
- 50g de beurre demi-sel
- Versez le sucre dans une casserole et faites-le fondre à feu moyen sans mélanger. Dès que le caramel prend une jolie couleur ambrée, retirez la casserole du feu. Faites tiédir la crème liquide entière (aux micro-ondes par exemple) et versez-la en une seule fois, mais doucement, sur le caramel, hors du feu.
- Ajoutez ensuite le beurre demi-sel coupés en petits cubes, et mélangez. Replacez la casserole sur feu doux et fouettez vivement pour bien dissoudre tous les morceaux de caramel.
- Versez la sauce dans un pot en verre et laissez-la refroidir avant de l’utiliser. Cette sauce est parfaite à utiliser dans vos recettes de gâteaux ou à servir en accompagnement d’un yaourt, d’une glace ou de fruits.
Julie says
Je suis enceinte de 7 mois et demi. Le chocolat est mon meilleur ami depuis 1 mois. Ton gâteau me met l’eau à la bouche =)
Ce soir j’envoie le papa chercher les ingrédients et demain, j’aurais ma place aux fourneaux !
Vendredi soir, c’est ma Baby Shower, en esperant que j’arrive à me retenir de la manger avant 19h
Merci pour toute tes recettes Anne-Sophie, celles de ton livre sont toutes passées par ma cuisine et une bonne partie déjà de celles de ton site !!
Je ne m’en lasse pas !
A tres vite !!!
AnneSO FashionCOOK says
@Julie : Aaah les péchés mignons de femme enceintes… ;) Félicitations ! Merci beaucoup pour ton soutien, j’espère que ce gâteau vous plaira.
Prettypendants says
juste wahou !! il est magnifique ton layer cake :) ça fait très envie… Et quel travail ! Bisous
Cake.beauty says
il est juste waouhhh ! je suis in loove ! En tant que grande amatrice de layer cake je me doit de le tester très bientôt !!
AnneSO FashionCOOK says
@Cake.beauty : Tu verras, c’est un régal !!
Fais-moi croquer ! says
Il est su-per-be !!!
Un sacré boulot, bravo !!
AnneSO FashionCOOK says
@Fais-moi croquer ! : Merci, c’est du boulot mais crois-moi, ça valait le coup :)
ptitecuisinedepauline says
Il est superbe!
Mélina & Chocolat says
Oulala quel magnifique gâteau ! En plus chocolat et caramel, ça ne peut qu’être gourmaaand ! Je m’en lèche les babines :)
Sharon says
Amazing. Made this for a birthday and got only compliments. Higher is definitely better. Mille merci
AnneSO FashionCOOK says
@Sharon : Thanks, I’m glad you enjoyed this recipe !
stefany says
waouh superbe !!! j’ai envie de gouter !!!! l’anniversaire d emon fils approchant à grand pas je sens que j’ai trouvé son gateau !!
je te suivais dans le meilleur patissier et j’ai eu envie de voir si tu avais un blog et oui :)
bravo !!
AnneSO FashionCOOK says
@stefany: J’espère que ce gâteau très gourmand plaira à ton fils alors !
Charlotte says
Bonjour! tout d’abord bravo pour toutes ces belles réalisations et merci de partager tout ça avec nous. C’est juste un pur plaisir à regarder… mais aussi à réaliser! Je me lance aujourd’hui dans la réalisation de ce superbe gâteau et j’avais une petite question: il s’agit bien de 750g de sucre glace pour réaliser la buttercream? ça me semble beaucoup mais étant novice en pâtisserie je ne dois pas vraiment me rendre compte… merci pour ta réponse en tout cas, je veux vraiment essayer de convertir mon mari à aimer ces magnifiques gâteaux à étages (et je pense que cette recette est idéale pour ça!)
rebecca says
Merci pour ce très jolie site qui donne très faim. J’ai essayé ce gâteau magnifique, j’ai bien suivi là recette mais mon gâteau n’a pas gonflé. Je voulais te dire que je te suis depuis le début et trouve tes réalisation superbe c’est toujours un plaisir de te lire. Bravo!!!
Ani says
Bonjour Anne Sophie
Si je veux le faire dans jn moule de 10 cm le temps d cuisson changera t il ?
Une big fan depuis le début
Sincèrement
Anissa
AnneSO FashionCOOK says
@Ani, Pour un moule de 10cm , tu aura surement trop de pâte. Chemise bien ton moule de papier cuisson pour éviter que ça déborde, et en effet réduit un peu le temps de cuisson. Le mieux est de tester avec un couteau :)
Flora says
Coucou ! Je t’ai suivi pendant l’émission j’ai adoré tout ce que tu faisais et puis c’est tellement beau ! J’ai suivi egalement ton blog j’ai eu du succès auprès des mes proches ;) Pour l’anniversaire de mon homme j’aimerai bien faire ce gâteau mais j’ai peur de me louper dans les quantités car je voudrai justement faire 5 étages. Pourrai tu me dire les quantité a ajouter ?
Merci beaucoup et bonne continuation !
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Flora!
Si tu veux faire 5 couches, je te conseille de garder les quantités de la recette puis de diviser la pâte en 5. Les couches seront juste un peu plus fines :)
lina says
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et votre magnifique gâteau. Je voudrais faire un naked cake chocolat/poire pour l’anniversaire de mes petits-enfants dimanche, et voudrait le recouvrir de glaçage au chocolat noir. Je n’ai jamais fait de glaçage et voudrait savoir si le miel est indispensable et si le glaçage doit être fait au dernier moment ? Merci d’avance de votre réponse.
Lina
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour,
Merci :)
Super!
Le miel n’est pas indispensable mais apporte un goût et une texture particulière ;)
C’est mieux si le glaçage est fait le plus tard possible
Bonne soirée!
Maiury says
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour la réalisation de ce gâteau.
Je compte faire ce gâteau samedi, pour l’anniversaire d’une amie mais j’ai quelques questions.
1) j’ai un moule de 20 cm de diamètre, donc je me demandais si je dois changer quelque chose à la recette
2) Ma belle sœur s’est trompé, au lieu de me prendre du lait entier elle a pris de la crème entière. Ça change quelque chose ? ou je dois Obligatoirement utiliser du lait entier
Merci d’avance pour vos réponses !!