La dentelle en sucre, j’ai toujours trouvé ça sublime mais ça me semblait vraiment dur à réaliser et délicat à manier. Ma copine Imane du Meilleur Pâtissier n’arrêtait pas de me dire que c’était hyper facile mais j’imaginais vraiment un truc très friable et cassant. Quand Féérie Cake m’a proposé de tester leur sucre dentelle déjà préparé, je me suis dis qu’il était temps d’essayer. Comme je voulais vraiment un effet “waouh”, j’ai opté pour le sucre dentelle or sur une pâte à sucre foncée (un sublime turquoise) pour vraiment faire ressortir la dentelle. Et franchement c’est vraiment plus simple que je ne pensais, en fait le sucre dentelle reste assez souple ce qui permet de le démouler facilement et de ne pas le casser quand on le dépose en arrondi sur le gâteau. Après un raté lié à un manque de cuisson au four, je suis devenue la reine de la dentelle en sucre! Il faut juste être patient car on ne peut faire qu’un tapis de dentelle à chaque fois et qu’il faut 4 fournées pour faire le tour d’un gâteau à 2 étages. Mais le résultat est vraiment à la hauteur, je trouve!
J’en aussi profité pour re-tester le fameux tapis “The Mat” que j’avais utilisé pour le gâteau Mario Bross il y a 3 ans. Je ne l’avais jamais réessayé depuis mais j’ai été ravie de retrouver ce sytème qui est vraiment très pratique. Vous avez été nombreux à me demander des infos sur ce produit du coup, je vous détaille ses avantages et son utilisation. Ça aide vraiment beaucoup mais ce n’est pas non plus magique, il faut déjà savoir un peu manier la pâte à sucre pour vraiment en tirer profit.
- Mélangez bien le sucre dentelle prêt à l'emploi*
- Etalez-le sur le tapis pour dentelle en remplissant bien toutes les cavités.
- Utilisez un "cake scrapper" ou une spatule pour racler et lisser le tapis et enlevez l'excédent de sucre dentelle. Vérifiez qu'il n'y ait pas de cavité vide puis re-lissez à nouveau.
- Faites sécher le tapis au four préchauffé à 80° (surtout pas plus chaud) idéalement en chaleur tournante. Au bout de 10mn de cuisson, rajoutez une couche de sucre dentelle et lissez au cake scrapper. Puis faites cuire à nouveau 15 à 18mn.
- Le paquet indique de faire sécher 6h à l'air libre ([i]mais ça ma semble pas très pratique à part si vous avez 4 tapis à faire sécher en même temps) et 12mn au four mais dans mon four il a bien fallu 10mn puis 16mn.[/i]
- Une fois la dentelle sèche, retournez votre tapis puis décollez un coin de sucre dentelle et démoulez-la délicatement (ça vient tout seul).
- Aidez vous d'une spatule pour plaquer la dentelle déjà démoulée quand vous soulevez (très lentement) le reste du tapis.
- Passez ensuite une pinceau humide sur votre gâteau recouvert de pâte à sucre et collez la dentelle dessus (une fois démoulée, elle se manipule facilement).
- Ensuite il ne reste plus que recommencer l'opération autant de fois qu'il le faut pour couvrir tout le tour de votre/vos gâteau(x).
- Pour le haut du gâteau, j'ai utilisé un moule à gumpaste pour former une fleur que j'ai passé à la poudre or diluée dans une goutte d'alcool blanc et au milieu de laquelle j'ai rajouté un cercle de pâte à sucre turquoise avec un point de colle alimentaire.
- Déroulez le tapis gradué sur une surface lisse et déposez votre boule de pâte à sucre.
- Recouvrez-la du deuxième tapis transparent et étalez-la en roulant votre rouleau par dessus. Tournez l'ensemble des deux tapis d'un quart de tour à chaque coup de rouleau pour bien répartir la pâte à sucre partout en ayant toujours le rouleau devant vous. Faites rouler le rouleau avec vos avant-bras pour bien utiliser le poids du corps pour étaler la pâte plutôt que de forcer sur les bras.
- Etalez un cercle de la taille indiquée en fonction du diamètre de votre gâteau (il y a un tableau indicatif directement sur le tapis). Une fois le cercle étalé, vous avez le temps d'apporter votre gâteau à côté de vous sans risque que le pâte sèche. J'ai utilisé un polystyrène légèrement enduit de gelée de framboises.
- Otez la feuille plastique supérieure puis retournez le tapis gradué et la pâte à sucre sur le gâteau. La pâte à sucre adhère bien au tapis donc c'est assez pratique à manipuler et on peut facilement recentrer la pâte à sucre pour qu'elle couvre bien l'intégralité du gâteau.
- Une fois la pâte à sucre centrée sur le gâteau, soulevez délicatement un coin du tapis gradué, il se décolle tout seul de la pâte à sucre. Terminez de couvrir votre gâteau comme vous le feriez normalement.
Avantages de l’utilisation de “The Mat” pour couvrir une gâteau de pâte à sucre:
– Comme la pâte à sucre est enfermée entre 2 plastiques, elle ne sèche pas. On peut même l’étaler à l’avance.
– Comme on étale un peu plus fin, on utilise un peu moins de pâte à sucre et cela rend le gâteau moins sucré au goût (moi de toute façon je recommande toujours d’enlever la pâte à sucre à la dégustation).
– La pâte à sucre une fois étalée est plus facile à manier et il y a moins de risque de déchirement.
– Les graduations permettent de ne pas se tromper sur la taille du cercle de pâte à sucre à étaler selon la taille finale du gâteau. Pratique quand on a pas le compas dans l’oeil!
Attention toute fois à ne pas se laisser emporter par le système et étaler la pâte à sucre trop fin, elle risquerait de se déchirer au moment où on enlève la feuille plastique.
Shopping:
– Sucre dentelle or prêt à l’emploi
– Pâte à sucre: Pâte à sucre Féérie Cake “Turquoise Imodo”
– Tapis pour dentelle: Tapis pour dentelle Féérie Cake motif “paon”
– Tapis “The Mat” gradué
– Moule à gum paste: Moule à gumpaste “dentelle”
– Spatule: Spatule droite Wilton
– Cake scrapper: Spatule pour gâteau PME
– Poudre or: Poudre comestible métallisée “Gold Treasure”
– Colle alimentaire
Vanessa says
tellement beau à voir ^^ bravo pour tout ce minutieux travail.
BoopCook says
c’est juste wahoo, vraiment superbe !
Briochette says
C’est magnifique ! Bravo !!
AnneSO FashionCOOK says
@Briochette: Merci !
Mélina & Chocolat says
Vraiment ma-gni-fique ! J’adore ce superbe rendu…
nanousha says
bonjour ou trouve t-on les pochoirs de dentelle au sucre et super beau vraiment
AnneSO FashionCOOK says
@nanousha : Tu peux trouver la liste du matériel que j’ai utilisé à la fin de l’article! Pour le pochoir à sucre dentelle, j’ai utilisé ce pochoir de Féerie cake : http://www.feeriecake.fr/4807-tapis-pour-dentelle-paon.html?scaid=fashioncooking
Chachou says
Bonjour Anne-so , j’ai besoin d’un conseil. Je dois faire un wedding cake pour une amie et je voudrais le faire la veille, je vois que le sucre dentelle se conserve au frigo mais la pâte à sucre ?
Sachant que je veux recouvrir mon gâteau de ganache au chocolat blanc.
Merci pour ta réponse !
Céline says
Merci pour l’astuce du four. Franchement c’est top. J’avais raté ma dentelle avant de suivre tes instructions et la c’est nickel. Testé avec de la pate à dentelle pastidecor argent