Depuis que j’ai découvert le Bundt Cake, je pourrais presque ne plus faire que ça. C’est facile à faire, c’est extrêmement moelleux (beaucoup moins sec qu’un cake classique) et c’est tellement beau sans effort! Mais c’est quoi un Bundt Cake me direz-vous? C’est un gâteau qui tire son nom de son moule appelé “Bundt pan” qui désigne un moule rond avec un cheminée et au design vintage assez travaillé. Il permet ainsi de rendre beau tout type de cake.
Mais ce n’est pas que le moule, car votre fondant au chocolat préféré aurait piètre allure tassé au fond de ce moule. Il s’agit aussi de recettes assez aériennes et moelleuses pour remplir le moule mais avec assez de tenue pour ne pas retomber mollement après la cuisson. J’en ai cherché plusieurs, je suis tombée sur celle de Chloé Délice que j’ai tellement adoré que je l’ai déjà refaite 4 fois en l’adaptant au fur et à mesure à mon moule (qui est en silicone) et à mon four. Un super gâteau qui peut tout à fait servir comme dessert de Noël en y ajoutant une petite touche rouge et festive avec des groseilles.
Temps de préparation: 30mn
Temps de cuisson: 50-60mn
- 2 œufs
- 125g + 20g de sucre
- 140g de farine
- 60g de beurre
- 10cl de lait
- 6g de levure chimique
- 110g de chocolat noir dessert fondu
- 2 cuillère à soupe à de cacao en poudre non sucré
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
- 8 g de gélatine en feuille (soit environ 4 feuilles de gélatine de type Vahiné)
- 7 cl d’eau
- 190g de sucre
- 60g de cacao en poudre (type Van Houten)
- 130g de crème liquide
- Préchauffez le four à 180°. Enduisez le moule à bundt cake de beurre fondu à l’aide d’un pinceau et réservez-le au réfrigérateur le temps de réaliser la pâte.
- Faites fondre le chocolat et le beurre en petits morceaux au micro-ondes ou au bain-marie.
- Dans un saladier ou dans le bol du robot pâtissier, fouettez les jaunes avec 125g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporez le lait, la farine, la levure chimique, le cacao amer et l’extrait de vanille (à la feuille). Versez ensuite le beurre et le chocolat fondus.
- Montez les blancs en neige très ferme en ajoutant 20g de sucre à la fin pour les serrer. Incorporez-les délicatement à la préparation à l’aide d’une maryse.
- Versez la pâte dans le moule à bundt cake généreusement beurré et fariné et enfournez pour 50 à 60mn à 160° (la recette initiale annonçait 30mn à 180° mais j’ai fait plusieurs essais et la seule cuisson permettant de démouler parfaitement le gâteau était de faire 1h à 160°). La lame d’un couteau inséré dans le gâteau doit ressortir propre. A chaque tentative, j’ai eu un peu de pâte qui est passée par la cheminée du moule mais ça n’a en rien altéré le visuel du gâteau et ça permet de grignoter un avant-goût du gâteau ;-)
- Laissez-le gâteau tiédir 10mn avant de la retourner sur une grille à pâtisserie et de délicatement le démouler. Pour un moule en silicone, on relève délicatement tous les bords extérieurs comme si on enlevait une robe par le haut puis on termine par le “puits“. Laisser refroidir sur la grille à pâtisserie.
- Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient d’eau froide. Dans un bol, mélangez le sucre et le cacao en poudre (cela évitera de faire de grumeaux). Dans une casserole, versez l’eau et la crème puis ajoutez le mélange cacao-sucre en mélangeant doucement. Faites chauffer à feux doux en remuant avec une spatule (n’utilisez pas de fouet afin de ne pas incorporer d’air pour d’éviter que des bulles ne se forment sur le glaçage).
- Lorsque le mélange commence à frémir, retirez la casserole du feu. Ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées et faites-les fondre dans le mélange. Filtrez et versez le tout dans récipient muni d’un bec verseur. Attendez que le glaçage ait complètement refroidi (environ 30-35°) avant de napper le bundt cake. Posez un moule ou une plaque sous la grille à pâtisserie et versez le glaçage tout autour du gâteau, utilisez un pinceau pour napper de glaçage les parties qui sont restées à nu à la fin de l’opération.
- Conservez au réfrigérateur mais sortez le gâteau à température ambiante au moins 3h avant de servir.
– Décorez de groseilles en grappes et saupoudrez de sucre glace au moment de servir. Servez accompagné d’une crème anglaise pour encore plus de gourmandise.
– * Vous pouvez trouver des moules à Bundt cake de différents design et en métal ou en silicone. J’adore particulièrement la forme du mien que vous pouvez trouver en version silicone là: Moule à bundt cake silicone et en version métal là: Moule à Bundt cake métal
© Photos: Charlotte King – Stylisme: FashionCooking
ChocoFlo says
Bonjour, je n’ai pas ce moule. Est ce que je peux l’adapter dans un autre moule ?Merci
Isabelle says
Viiiiite en ce moment, catalogue Carrefour “c’est moi le chef”, ce moule en silicone est à 8,90 €, si deux achetés promo. Regardez le prix sur Amazon, vous comprendrez.
LadyMilonguera says
Il est beau comme tout dis donc !
Brigitte L de Nice says
Magnifique, gourmand… 16h25… n’est ce pas l’heure du goûter (rires)
lynda says
Arf! toutes ces belles recettes et mon four qui vient lâcher !! Un tout beau tout neuf arrive ce we…. en attendant je me régale les yeux;)
ptitecuisinedepauline says
Il est superbe!
patricia says
wa !!! bisous
Juliette says
Est ce qu’on peut faire ce gateau dans un autre moule comme un moule demi sphere ?
Merci pour toute ces bonnes idees !
Mathilde says
J’ajoute cette recette dans la liste de mes gâteaux préférés ! Je l’ai fait hier et il n’en reste déjà plus…
Merci encore pour toutes ces belles recettes !
Anne-Ma says
De quel taille est le moule? Il ne semble pas très grand; J’en ai un de 16cm de diamètre, est ce suffisant?
Mathilde says
Cc anneso
Ou peut on trouver le moule ??
Gros bisous
MATHILDE ta plus grande fan
delf745 says
je viens d’investir dans un bundt pan et en cherchant la recette parfaite, je tombe sur ton blog, l’évidence même non?
je vais bientôt la tester (pendant les congés de noël je pense) merci pour le partage!!
AnneSO FashionCOOK says
Super! Bon bundt cake ;)
Sophia says
Bonjour AnneSo, puis-je congeler le bundt cake avant glaçage? Merci bien!
simone ktorza says
Bonjour Anne Sopjie
Je viens d’acheter le moule pour réaliser la recette de votre bundt cake, mais je voudrai savoir si le glaçage miroir peut s’appliquer sur un gateau qui n’est pas passé au congélateur.
Merci pour votre réponse, il me tarde de patisser
Charlotte
Vero says
Je n’arrive pas à avoir un beau bundt cake il gonfle avec la levure y a un truc?
En le demoulant la base n’est pas plane…
Merci
Nanoo says
Très beau et belle tenue malheureusement après réalisation il était très sec