Allez, on reste sur le pain d’épices (je ne m’en lasse pas à cette période de l’année) et sa farandole de saveurs de Noël pour un gâteau à la décoration vraiment unique! Après avoir croisé une ravissante guirlande de bonhommes en pain d’épices sur Pinterest, j’ai tout de suite su que ça rendrait juste dingue autour d’un gâteau. Ne restait que la recette dudit gâteau à trouver! J’ai cherché un gâteau aux saveurs de Noël et je suis tombée sur la perle rare avec ce Carrot Cake… aux pommes. Très moelleux, pas sec du tout et un goût de pommes et de cannelle de dingue. Une petit erreur entre extrait de vanille et extrait d’amande a ajouté une saveur de plus qui rend ce gâteau parfait. Ajoutez-y une buttercream au caramel et vous obtiendrez un gâteau de Noël au top du top! Et cerise sur le gâteau, le gâteau se conserve très bien au réfrigérateur, ce qui permet de le faire plusieurs jours à l’avance. Une pépite, je vous dis! Je l’ai tellement aimé que je l’ai servi pour mon anniversaire et il a eu un succès fou.
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 15 min
Pour tellement de petits bonhommes que j'ai pas pu compter (divisez les quantités par deux si vous voulez faire juste la déco du gâteau et une guirlande)
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de sucre
- 250 g de miel liquide d’acacia (ou toutes fleurs)
- 1 cuillère à soupe de cannelle + 1 clou de girofle + ½ cuillère à café d’anis en poudre + un peu de noix de muscade râpée (ou 1,5 cuillère à soupe de mélange à pain d'épices)
- 5 à 10 cl d’eau
- du ruban d'1cm de large et de la couleur de votre choix pour la guirlande
- Réalisez une pâte à d'épices en suivant les étapes de la recette des pains d'épices de la Saint Nicolas.
- Préchauffez le four à 180°. Étalez la pâte au rouleau sur 2mm d’épaisseur en farinant bien le plan de travail et le rouleau car la pâte peut être très collante. Découpez les bonhommes à l’aide d’emporte-pièce bonhomme d'environ 5-6cm de hauteur et formez deux trous au niveau du buste. Disposez les pains d’épices sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien, car ils vont gonfler un peu à la cuisson.
- Enfournez pour 10mn environ, ils doivent à peine colorer. Surveillez la cuisson et retournez la plaque à mi-cuisson. En fonction de la puissance de votre four, il faudra les faire cuire plus ou moins longtemps ou baisser un peu la température. Si les pains d’épices sont trop cuits, ils risquent de devenir très durs!
- Laissez refroidir les gâteaux sur une grille. Si les trous se sont refermés à la cuisson, reformez-les lorsque les biscuits sont encore chauds. Une fois les pain d'épices bien refroidis, passez un ruban dans les bonhommes pour former une guirlande.
Temps de préparation : 35mn
Temps de cuisson : 35mn
Temps de prise du glaçage: 1h
Pour 10-12 personnes
- 335g de beurre
- 285g de farine
- 7g de levure chimique
- 7g de bicarbonate de soude
- une pincée de sel
- 10g de cannelle en poudre
- 150g de sucre en poudre
- 150g de cassonade
- 4 œufs
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- ½ cuillère à café d'extrait d'amande
- 300g de pommes râpées (poids une fois les pommes épluchées, épépinées et râpées, soit environ 3 pommes)
- 80g de sauce caramel au beurre salé (voir recette de la sauce caramel au beurre salé)
- 80g de beurre doux (à température ambiante)
- 1 cuillères à soupe de lait entier
- ¾ de cuillère à café d’extrait de vanille
- une pincée de fleur de sel
- 500g de sucre glace
- Préchauffez le four à 180°.
- Réalisez un beurre noisette: dans une casserole, faites fondre le beurre et faites-le colorer à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une couleur brune. Dès que vous voyez de petites particules au fond prendre une couleur noisette et commencer à colorer le beurre, trempez le fond de la casserole dans de l’eau froide pour arrêter la coloration. Filtrez le beurre fondu puis laissez le refroidir.
- Dans un saladier, tamisez la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle.
- Dans un autre saladier, mélangez les sucre, les œufs et la vanille. Ajoutez le beurre noisette refroidi. Incorporez le mélange de farine d'un seul coup et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les pommes râpées et mélangez bien.
- Versez la préparation dans deux moules de 20cm préalablement chemisés d'un disque de papier cuisson. Enfournez pendant 25-35 minutes, un cure-dent inséré dans les gâteaux doit ressortir sec. Laissez refroidir complètement avant de glacer.
- Dans le bol du robot pâtissier, mélangez à la feuille la sauce caramel au beurre salé et le beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Ajoutez le lait avec la vanille, le sel et la moitié du sucre glace. Mélangez le tout à vitesse lente pendant au moins 3mn. Ajoutez progressivement le reste du sucre glace jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et aérienne.
- Une fois les gâteaux bien refroidis, commencez l’assemblage du gâteau. Fixez le premier gâteau au centre d’une plaque à gâteau légèrement plus grande (environ 24cm de diamètre) avec une noix de glaçage. Superposez le second gâteau en intercalant une couche de glaçage entre les 2. Recouvrez ensuite tout le gâteau d’une très fine couche de glaçage. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 30mn. Une fois cette première couche refroidie, ajoutez une 2ème couche de glaçage un peu plus épaisse. Pour obtenir un glaçage parfait, vous pouvez suivre les étapes de mon layer cake chocolat-caramel.
- Une fois que vous avez un glaçage bien lisse, replacez le gâteau au réfrigérateur jusqu'à la dégustation. Avant de servir le gâteau, entourez-le d'une guirlande de pain d'épices (pas avant car le pain d'épices a tendance à se ramollir avec l'humidité du réfrigérateur).
Anaïs says
Bonjour,
combien faut il de beurre pour le gateau pomme cannelle je ne trouve pas la quantité nécessaire.
Merci d’avance.
Bonne soirée
Farinedetoiles says
Même question que la précédente!! sinon, ça a l’air hyper bon!!
Sweet Queen Berry says
Ce gâteau est magnifique…j’adore cette présentation de farandole de p’tit biscuit. Bravo !
Val ( cookies addicte ) says
Hummmm , un gâteau aux saveurs vanilles, amandes, pain d’ épices comment résister ???
ptitecuisinedepauline says
Oh que c’est joli!
Mathilde says
Bonsoir ! Je joins ma demande à celle d’Anaïs concernant la quantité de beurre pour le gâteau pomme-cannelle. J’ai hâte de tester la recette, mais sans les bonnes proportions je risque de la rater ^^
Merci d’avance !
valérie says
MAGNIFIQUE !! J’ai dans l’idée de faire ce gâteau pour le soir du réveillon de Noël (dans deux jours…), mes petits bonhommes sont prêts, et en lisant votre recette je m’aperçois qu’il manque la quantité de beurre dans les ingrédients pour le gâteau… HELP!!
merci d’avance <3
Mathilde says
J’ai fini par trouver, il faut cliquer sur le lien “Gretchens Bakery” juste sous le titre de la recette du gâteau. La recette est en anglais mais toutes les proportions sont indiquées en grammes :)
valérie says
merci bcp pour le tuyau! passez de bonnes fêtes!
Ibrahim says
Ce gâteau est un véritable chef-d’œuvre visuel… J’adore la façon dont il est présenté avec cette joyeuse farandole de petits biscuits. C’est un régal pour les yeux et je suis certain(e) que cela le sera également pour mes papilles !