Ah la fameuse épreuve créative du Meilleur Pâtissier et ses sujets toujours un peu tirés par les cheveux… Pour mon décor féérique de Noël, j’avoue, j’ai eu la flemme de me lancer dans un truc trop compliqué. Je regrette un peu d’avoir fait si simple mais on a tellement peu de temps pendant l’épreuve que j’ai eu peur de faire trop ambitieux. J’ai donc opté pour une valeur sûre, la maison en pain d’épices, une tradition de Noël que j’ai hâte de continuer avec ma fille. J’espérais avoir un peu de temps pour la décorer, mais j’ai dû me contenter du minimum.
Temps de cuisson: 1h30 (pour couper et cuire les différents éléments)
Temps de repos: 12h
Temps de décoration et assemblage: 2h
- 1kg de farine
- 300g de beurre bien froid coupé en dés
- 3 cuillères à soupe de mélange pour pain d’épice (voir la recette de mélange pour pain d’épice maison[/i])
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ([i]ou de levure chimique)
- 400g de vergeoise blonde (ou de cassonade)
- 3 gros œufs
- 1 pincée de sel
- 225g de Golden Syrup (trouvable au rayon anglo-saxon de la plupart des supermarchés et remplaçable par du miel)
- biscuits boutons de culotte pour les tuiles du toit (remplaçable par des petits palets de chocolat, des mini-meringues, des bonbons ronds et plats…)
- glaçage liquide : 250g de sucre glace + un peu d’eau ou de jus de citron
- glaçage colle : 500g de sucre glace + 2 blancs d’œufs
- sucres d’orge, rouleau de réglisse…
- Emportes-pièces selon vos décors: 1 ou 2 personnages, 1 ou 2 sapins, 1 petite fleur
- Poches à douille + douille de 1,5 ou 2 (obligatoire) et douille de 7 (facultative)
- Plaque cartonnée à gâteau pour fixer la maison
- Mettez la moitié de la farine et le beurre dans le bol d’un mixeur et mixez jusqu’à l’obtention d’un texture sablée. Ajoutez-y le reste de la farine, les épices, le bicarbonate de soude et une pincée de sel. Mélangez à la feuille tout en versant le sucre.
- Dans un autre saladier, battez les œufs et le golden syrup puis ajoutez-y le mélange sec tout en mélangeant avec une cuillère en bois.
- Agglomérez ce mélange entre vos mains pour former une boule de pâte. Utilisez cette pâte immédiatement ou entourez-la de film alimentaire et conservez-la au frais jusqu’au moment de son utilisation.
- Préchauffez le four à 180°.
- Imprimez le gabarit des murs et toit de la maison, décalquez les différentes formes dans du papier cuisson puis découpez-les en suivant les contours.
- Entourez la pâte à pain d’épices de film alimentaire et prélevez-en petit à petit des morceaux de la taille d’une orange pour les travailler. Abaissez cette pâte directement sur une feuille de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle de la taille de la plaque. Préparez 2 plaques abaissées sur 3mm d’épaisseur (pour les éléments de la maison) et 1 plaque abaissée sur 2mm d’épaisseur pour les éléments de décor.
- Enfournez pour environ 15mn pour les plaques de 3mm et 10mn pour celle de 2mm jusqu’à ce que le pain d’épices soit bien doré.
- Dès la sortie du four, découpez chaque élément de la maison en double en suivant le contour des gabarits à l’aide d’un couteau fin sur le pain d’épices encore chaud. Découpez également les portes et les fenêtres avant que le pain d’épices commence à durcir. Laissez les morceaux refroidir et durcir sur une grille à pâtisserie.
- Découpez de même les éléments de décor avec des emporte-pièces dans le pain d’épices chaud.
- Attendez bien le lendemain que le pain d’épices ait durci pour commencer à décorer et assembler les différents éléments de la maison.
- Mettez 250g de sucre glace dans un petit saladier et ajoutez-y quelques cuillères à soupe de jus de citron ou d’eau petit à petit (en fouettant bien entre chaque ajout) jusqu’à l’obtention d’un glaçage bien lisse et un peu liquide (si vous tracez un trait au couteau au centre du glaçage, il doit mettre 10 sec à disparaître complètement, s’il disparaît plus vite, ajoutez un peu de sucre glaçage, s’il ne disparaît pas vraiment ajoutez un petit peu d’eau ).
- Utilisez ce glaçage pour les endroits où vous voulez simuler la neige qui tombe en le laissant couler de part et d’autre.
- Mettez les 2 blancs d’œufs dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier et battez avec 500g sucre glace pendant 1 mn jusqu’à l’obtention d’un glaçage moelleux mais bien épais (lorsque vous retirez une cuillère de glaçage un pic doit se former). Mettez une ou 2 cuillères à soupe de ce glaçage dans une petite poche à douille munie d’une douille de 1,5 ou 2 pour dessiner les décors fins.
- Mettez ensuite la moitié du glaçage dans une poche à douille munie d’une douille de 7 environ (sinon coupez une petite ouverture dans la poche à douille) à utiliser pour faire le ciment des murs de la maison ainsi que les décorations plus importantes; fermez la bien et couvrez l’embout de la douille avec du film alimentaire.
- Enfin, couvrez-le reste du glaçage de film alimentaire posé à même le glaçage puis d’un torchon mouillé posé par dessus et couvrez en plus le bol d’un film alimentaire par dessus, il servira de colle pour les tuiles du toit.
- Commencez par décorer la façade selon votre goût à l’aide de la douille de 2, vous pouvez dessiner de petits points autour des portes et fenêtres par exemple et coller de petits éléments en pain d’épices avec un peu de glaçage. Puis laissez sécher.
- A l’aide de la douille de 7, déposez une bonne ligne de glaçage le long de la hauteur des murs puis collez les à l’intérieur de la façade arrière. Attention à bien mettre la face supérieure des murs vers l’extérieur de la maison.
- Faites de même le long des autres côtés du mur puis collez la façade avant dessus. Maintenez le tout entre vos mains quelques instants, le temps que le glaçage commence à sécher.
- Déposez ensuite la maison sur une plaque en carton (recouverte de papier alu scotché en dessous si celle-ci n’est pas prévue pour le contact alimentaire), centrez-la puis tracez des lignes de glaçage au ras des murs de la maison pour solidifier l’édifice. Laissez sécher 1 h pour que le glaçage durcisse.
- Ajoutez le toit de la maison en le fixant avec du glaçage déposé sur les arrêtes des murs.
- Terminez la décoration de la maison à l’aide de la douille de 7 en couvrant les extrémités du toit de glaçage (en forme de stalactites par exemple) et remplissez également le dessus du toit de glaçage. Si vous avez fait des sapins, tracez de petites banderoles de glaçage avec la douille de 7 puis trempez-les dans du sucre perlé.
-Admirez longuement votre œuvre avant de décider si vous la dégusterez ou pas… La maison en pain d’épices et consommable pendant 2 semaines si vous la protégez de la poussière. Si vous ne la mangez pas, elle se conservera comme objet décoratif pendant de longs mois dans un endroit sec à l’abri de la poussière.
Pour le toit, je voulais faire plaisir à mon papa et réaliser des biscuits luxembourgeois qu’on appelle les boutons de culotte. Des biscuits à l’anis absolument délicieux mais qui doivent impérativement sécher 1 nuit avant cuisson sous peine de ratage. Je le savais pertinemment mais j’ai quand même voulu tenter. Un peu une cata au final mais bon si ça peut faire parler de cette jolie tradition luxembourgeoise, ça valait le coup de faire un clin d’oeil à mon papa. Et je vous laisse aller voir ma recette de boutons de culotte pour voir ce que ça donne quand c’est bien fait et en savoir un peu plus sur ces délicieux petits biscuits.
Photos © Jean-Philippe ROBIN / M6
chantal, le livre des recettes. .. says
Je trouve qu’avec le temps imposé c’est vraiment très difficile de faire mieux ! Bonne continuation
emotionwizard says
J’ai vu l’épreuve, et j’ai trouvé ta maison juste géniale! Elle à l’air délicieuse!
Je pensais sincèrement que tu allais gagner!
Le coup de la fumée dans la cheminée, trop top!
Petite G says
Une merveille, bravo !
Spiderwomangala says
J’attendais cette recette avec impatience mais comment as tu fait la cheminée ? Et le sapin ? Et quels sont les gabarits pour les murs, toits … ?
Trop de questions ! ;)
Pixie says
Merci, grâce à vous j’ai découvert les biscuits boutons de culotte. Un joli clin d’œil pour votre papa et une nouvelle recette pour moi !
lylyratatouille says
Merci Anne-Sophie pour la recette je suis une grande fan j’adore toutes les réalisations que vous proposez , bonne continuation ;)
le roy says
bravo vous l avait bien reussi
Marie - qui aime cuisiner... Aime manger ! says
Super tutoriel, je suis ravie de ma maison en pain d’épices, élaborée grâce à ton gabarit et explications très claires. Merci, c’est un vieux rêve d’enfance que je viens de popoter!
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup! Moi aussi, je suis une grande fan des maisons en pain d’épices et je suis ravie si j’ai t’aider à en réaliser une ;-)
chrystelle says
Bonjour Anne-Sophie,
Hier, j’ai cuit la maison en pain d’épices.
Aujourd’hui. (sans l’abri de jardin à coté)
Cette après-midi, j’ai collé les 6 pièces.
Mais j’hésite à faire de suite le glaçage liquide sur le toit et les murs pour la déco car
la maison sera présentée pour la Saint Nicolas (jeudi prochain) et j’ai peur que tout ramollisse.
Ou ce que je peux le faire et cela tiendra
pendant 10 jours svp ?
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Chrystelle,
Normalement ça devrait tenir ;)
JACQUOT EVELYNE says
BONJOUR ANNE SOPHIE j’aimerai faire la maison en pain d’épice pour Noel mais suis je bête?, je n’arrive pas à trouver la maquette de cette belle maison.
Est il possible de me l’envoyer svp
Bravo pour tous vos gâteaux
je décide de ma lancer
Bonne fête à vous
esperant avoir ceci rapidemnt
Sonia says
Super bonne recette. J’ai fait des bonhommes en pain d’épices que j’ai découpés à l’emporte sur une pâte crue et que j’ai enfournés pour ne pas avoir de perte.
N’ayant pas de golden syrup, j’ai mis du sirop d’érable. Le résultat est top. Les biscuits sont délicieux. A partir de maintenant c’est ma recette fétiche de bonhommes en pain d’épices. Merci pour la recette.
Emmanuelle Barthe says
Tellement envie de se lancer dans la création de cette maison en pain d’épices avec ma fille. Mais je ne trouve pas les patrons à imprimer…Anne-sophie peux tu nous aider en nous guidant pour les trouver ou nous donner les envoyer via mail ?