Bon j’avoue, je n’ai pas été très présente sur le blog ces derniers temps: quelques jours de vacances, beaucoup de boulot, pas une folle énergie… Mais depuis le changement d’heure, je revis!!! Je reviens donc avec le Printemps et plein de recettes savoureuses. Pas mal de salé notamment pour changer. Un peu moins glam visuellement mais sans doute plus utile pour trouver des idées de menu.
Pour repartir, une super recette de poulet crémeux ail-citron qui a eu un succès dingue auprès de mes potes alors que sa préparation prend moins de 15mn (et encore en épluchant les gousses d’ail vraiment à deux à l’heure). Un petit plat qui vous pouvez direct ranger dans votre top 10 des recettes qui épatent et régalent sans effort.
La recette vient de Rasa Malaysia, un blog de recettes du monde que j’adore et dont vous pouvez suivre les recettes les yeux fermés, elles sont toujours délicieuses. Vous pouvez par exemple aller voir mes recettes de porc aigre-douce, pilons de poulet soja-miel et banh-mi que viennent direct des fourneaux de Bee de Rasa Malaysia.
- env. 750g de haut de cuisses de poulet avec peau (l'idée est d'avoir 6 hauts de cuisses pour 4)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 12 gousses d'ail épluchées
- 30cl de bouillon de volaille
- 8cl de vin blanc
- 6cl de crème entière (liquide ou non)
- ½ citron
- 6cl de saké japonais de cuisine (ou de vin blanc)
- 2 cuillères à soupe de mirin (facultatif)
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 pincée de sel
- poivre noir moulu
- 3 brins de thym citron frais
- Assaisonnez les cuisses de poulet avec un peu de sel et de poivre. Faites chauffer une grande poêle (en fonte de préférence sinon wok super aussi) sur feu moyen, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites revenir les cuisses de poulet jusqu'à ce que leurs peaux deviennent croustillantes et bien dorées (env. 8mn). Retirez le poulet de la poêle et réservez.
- Rincez la peau du demi citron puis coupez-le en tranches fines puis recoupez chaque tranche en 8. Jetez la graisse de poulet de la poêle. Ajoutez l'huile d'olive restante et faites revenir les gousses d'ail jusqu'à ce qu'elles commencent à se colorer. Ajoutez le bouillon de volaille, le saké ou le vin blanc, la crème, un peu de poivre, le mirin (si vous en mettez), le sel et le sucre. Mélangez bien puis remettez les cuisses de poulet.
- Baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant 10mn . Servez les cuisses de poulet dans une plat. Faites réduire la sauce dans la poêle quelques minutes si nécessaire. Parsemez de thym citron. Servez immédiatement avec la sauce et accompagné de tagliatelles ou de riz.
LadyMilonguera says
Il est bien alléchant ton plat !
Marina66 says
Il est 12h39 et je bave devant mon écran… Je vais tester très vite je crois. Merci pour cette belle idée.
AnneSO FashionCOOK says
@Marine66 Merci beaucoup et n’hésite pas, c’est un régal !
AnneSo
patricia says
excellent bisous
monique delvigne says
pas mal cette recette mais c’est quoi le mirin je n’en ai jamais entendu parler merci et ou en trouve t on ?
AnneSO FashionCOOK says
@MoniqueDelvigne Ravie que la recette te plaise!
Le mirin c’est un condiment japonais à base de saké, tu en trouves dans les épiceries asiatiques en général, mais ce n’est pas indispensable à la recette :)
AnneSO
Galinette says
Une super recette à préparer à l’avance pour pouvoir profiter de ses invités, c’est le top!!
AnneSO FashionCOOK says
@Galinette Super que la recette te plaise :)
AnneSO
Marie L / Allergique Gourmand says
Merci pour cette délicieuse recette.
Belle fin de journée
AnneSO FashionCOOK says
@MarieL Merci , trop gentil et contente que ça te plaise :)
AnneSO
Sebol says
Recette bien tentante ! Je viens de visiter le blog de Rasa Malaysia et je craque devant ses brownies butter cake (texture superbe !) et ses butter cookies mais mon anglais approximatif ne me permet pas de les réaliser ; je ne connais pas non plus les équivalents de ses mesures. C’est frustrant !
Merci pour cette recette.
Anaïck says
Humm ca m’inspire ! Par contre la cuisson me paraît très courte. Combien de temps en tout ? Merci Anne Sophie
AnneSO FashionCOOK says
@Anaick, Environ 20 minutes :)
Jennifer says
Une petit coucou de Buenos Aires, Argentine ! La recette a l’air très tentante et j’ai adoré les photos ! Je n’ai que deux questions: 1. À quel moment ajoutons-nous la peau du demi citron? 2. Si je ne trouve pas de thym citron, puis-je utiliser du thym ? Merci :)