Ca faisait mille ans que je n’avais pas mangé de pasta alla carbonara; alors quand je suis tombée sur une recette de vrais spaghetti carbonara sans crème donnée par le chef italien Denny Imbroisi dans les fiches cuisine du ELLE, je me suis notée d’en faire au plus vite. Quand on les prépare comme les vrais italiens avec juste des œufs et un peu d’eau de cuisson comme liant, non seulement c’est plus léger mais en plus ça met en valeur la saveur des pasta (qui se doivent d’être bonnes). On les cuit bien al dente puis on les remet quelques secondes à la poêle pour les servir bien chaudes…Miam! J’avais oublié à quel point la recette des spaghetti carbonara sans crème est rapide à faire et surtout délicieuse. Ah le goût des choses simples…
Pour 4 personnes
Temps de préparation: 3mn
Temps de cuisson: env. 10mn
- 500g de spaghetti ou linguine (choisissez une bonne marque, c’est ça qui fait toutes la saveur, ici j’ai utilisé des linguine De Cecco)
- 5l d’eau + 50g de gros sel pour la cuisson des pâtes
- 200g de guanciale (joue de cochon) ou de pancetta coupés en lardons (au pire des lardons fumés)
- 4 jaunes d’œufs extra-frais (+ 4 autres facultatifs)
- 100g de bon parmesan râpé (ou pecorino)
- poivre du moulin
- Faites bouillir une grande marmite d’eau, n’ajoutez le gros sel qu’une fois que l’eau bout (comptez 1l d’eau et 10g de gros sel pour 100g de pâte).
- Plongez 500g de spaghetti dedans et laissez-les cuire al dente (suivez le temps de cuisson al dente inscrit sur le paquet des pâtes).
- Pendant ce temps, faites revenir 200g de guanciale ou de pancetta en lardons dans une grande poêle à sec ou un wok, poivrez. Mettez 4 jaunes d’œufs extra-frais dans un saladier, salez (très peu car le guanciale l’est déjà) et poivrez.
- Ajoutez 4 cuillères à soupe prélevées dans l’eau de cuisson des pâtes ainsi que 80 g de pecorino ou de parmigiano râpé et battez vigoureusement l’ensemble jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
- Epongez la graisse des lardons dans la poêle avec un papier absorbant. Égouttez les pâtes puis versez-les directement dans la poêle avec les lardons. Ajoutez le mélange aux jaunes d’œufs et remuez pour bien enrober toutes les pâtes.
- Servez immédiatement les pâtes bien chaudes dans 4 assiettes. Parsemez chaque assiette de parmesan, poivrez.
Mes astuces pour maitriser les spaghetti carbonara sans crème
Vous pouvez former un nid de pâte au centre de chaque assiette et disposer par dessus un jaune d’œuf cru pour une jolie présentation et encore plus de goût.
La vraie recette des pasta alla carbonara ne contient pas de crème, ce sont les jaunes d’œufs mélangés à un peu d’eau de cuisson qui créent le crémeux. Ça rend le plat plus léger et sans lactose.
Thal says
Humm ça à l’air délicieux ! Et tes photos donnent vraiment envie. J’ai l’habitude de faire mes pâtes à la carbonara à la française, c-à-d avec de la crème – quite à me faire mépriser par les italiens, et j’ai toujours de la peine à mettre autant de jaune d’oeufs ! Pourtant, je devrais un jour essayer la vraie recette, tant pis pour le cholesterol et éliminer la crème de ma recette :)
AnneSO FashionCOOK says
@Thal: Je te l’accorde ça fait pas mal de jaunes d’œufs donc au final pas si light que ça ;-) mais tellement bon…
Brienne De Torth says
Les jaunes d’oeufs c’est au contraire l’élément le plus diététique de la recette !
la Fourmi Elé says
Hummm c’est du bon ça !!
C’est un joli plat !
AnneSO FashionCOOK says
@La Fourmi Elé, Ravie que ça te plaise, et une fois en bouche c’est encore mieux !
LaKiwiZine says
ça donne très très envie!
AnneSO FashionCOOK says
@LaKiwiZine, C’est super simple à faire en plus!
Cyril says
Merci Anne Sophie pour toutes ces recettes, et en particulier celle la!
Je vais devoir remettre en jeu mon titre de “Captain Carbo” avec cette recette, moi qui ne jure initalement que par le creme (legere)…
En espérant trouver de la Pancetta coupée a Saintsbury!
Cependant, une question: Pourquoi autant d’eau? Je pense que je dois mettre 1,5L d’habitude pour faire cuire des pates pour deux, je suis curieux…
Au plaisir et bonne continuation !
AnneSO FashionCOOK says
@Cyril: Pour l’eau, ca faisait parti des conseils du chef italien Denny Imbroisi. J’utilisais moi aussi moins d’eau en général et je ne sais pas si c’est ça qui a aidé mais c’est la première fois que j’ai réussi une cuisson exactement al dente.
Elise says
J’ignorai que la recette italienne se faisait sans crème… Un peu plus léger peut être? Ces photos me donnent tellement envie de tester!! Merci pour cette recette!
AnneSO FashionCOOK says
@Elise: Un peu plus léger mais surtout plus goûteux!
roux monique says
J’essayerais la prochaine fois, les photos donnent envie.
C’est toujours un plaisir à recevoir les recette que je jugerai d’inratables ce qui est précieux et rare
Grand MERCI
AnneSO FashionCOOK says
@RouxMonique: Oh c’est trop gentil merci, et j’espère que la recette vous plaira autant une fois goûté :)
laura says
Je ne savais pas que la vraie recette des pâtes carbonara se faisait sans crème..Mais pour une personne intolérante au lactose comme c’est mon cas, c’est une excellente nouvelle :)
Je suis votre blog depuis 2 ans et je ne commente pas d’habitude mais Merci pour toutes ces belles recettes pratiques et qui sortent de l’ordinaire sans être trop compliquées à réaliser ;)
AnneSO FashionCOOK says
@Laura: Merci beaucoup ça me fait vraiment plaisir, manque plus qu’a la tester :)
Lauriane says
On penserait s’être lassé des carbonara mais quand je vois cette assiette, je n’ai qu’une envie.. la dévorer toute entière ! MIAM
AnneSO FashionCOOK says
@Lauriane: Elles sont aussi bonnes que les carbos crème que l’on connait en plus, voir meilleure !
Claire says
Merci pour cette nouvelle recette, testee ce soir au dîner. Très bonne idée de ne pas mettre de crème, effectivement c’est moins lourd! Par contre ne faites pas la même bêtise que moi: j’avais laissé le feu allumé pour garder les pâtes au chaud, du coup quand j’ai versé la “sauce” les jaunes d’oeufs ont commencé à cuire et ça a fait un peu omelette… C’était très bon quand même! Merci pour toutes tes bonnes idées, des plus simples aux plus complexes, toujours agréables à lire, a regarder et a réaliser!
AnneSO FashionCOOK says
@Claire: Trop contente que la recette vous plaise, merci beaucoup :)
Mathilde says
Salut AnneSo
Mon plat préfère : les pâtes
Donc je suis plus que contente quand j’ai vu cette vidéo
Merci merci merci
Je t’adore
Mathilde
Ps j’espère que ta petite brioche va bien !??!
Alexandra says
Bonjour
Je l’essaye ce soir :)
AnneSO FashionCOOK says
Alors c’était bon ? :p
Camille says
Excellente recette
A refaire!
Lorena says
J’ai une question es ce que cette recette est HEALTHY ?
Valentine says
sans lactose ?!?! le pecorino est un fromage à base de lait de brebis…. et malheureusement pour les carbonara, on ne peut pas faire sans fromage….
A l’instar du lait de vache, le lait de brebis contient du lactose, il est juste un peu plus facile à digérer…. malheureusement, il ne convient pas non plus aux personnes intolérantes ou allergiques au lactose….