Vous l’avez repéré sur mon Insta stories il y a quelques semaines et vous avez eu raison! Ce carrot cake est juste une pépite. Grande fan de carrot cake, je suis souvent très déçue quand j’en goûte dans les salons de thé londoniens. Ils sont souvent trop secs ou insipides ou trop compacts, sans intérêt quoi! Le plus simple quand je veux vraiment me faire plaisir, c’est de le faire moi-même le carrot cake. Ca me permet en plus d’y mettre ce que je veux en terme de fruits secs et de doser les épices juste comme il faut!
Pour ce carrot cake de compèt’ réalisé pour la babyshower de ma copine Charlotte, je suis partie de ma recette de base que j’ai adaptée pour en faire un gâteau monumental cubique. Je lui ajouté des éclats d’amandes sur les côtés et de jolies noisettes caramélisées par dessus pour en faire un petit bijou de carrot cake. Un gâteau à faire et à refaire pour toutes les occasions… Et je vous donne la technique pour réaliser des noisettes caramélisées qui donneront une touche pro à toutes pâtisseries en un tour de main!
Temps de cuisson: 1h
Temps de repos: 12h
Pour un gors gâteau carré de 15cm de côté soit 12 personnes
- 700g de carottes (poids épluchées et râpées)
- 300g d’amandes en poudre
- 100g de noix de pécan coupées en deux
- 100g de noisettes coupées en deux
- 100g de cranberries séchées
- 8 œufs
- 150g de farine
- 300g de sucre roux
- 25g de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- le zeste et le jus de 3 citrons
- 4 cuillères à café rases de cannelle en poudre
- 2 cuillères à café de gingembre en poudre
- 2 cuillères à café de noix de muscade
- 225g de beurre doux, à température ambiante
- 280g de fromage frais type Philadelphia
- 825g de sucre glace
- une pincée de fleur de sel (pour les amateurs)
- 175g d'éclats de noisettes ou d'amandes
- Préchauffez le four à 180°. Epluchez les carottes et râpez-les. Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Puis ajoutez dans l’ordre, en mélangeant entre chaque ajout: les zestes de citron, la farine, le sel, la levure, la cannelle, le gingembre, la noix de muscade, la poudre d’amande, les cranberries, les noix de pécan, les noisettes et enfin le jus de citron (le mélange est très compact c’est normal mais mélangez au maximum). Ajoutez les carottes râpées. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
- Versez la préparation dans 2 moules carrés de 15cm de côté chemisés de papier cuisson. Lissez bien le dessus de la pâte avec une spatule. Enfournez à 180° pour au moins 1h (vérifiez la cuisson avec un cure-dent et rajoutez 10mn de cuisson si nécessaire). Lorsque les gâteaux sont cuits, démoulez-les sur une grille et laisser-les refroidir au moins 2h.
- Attendez que les gâteaux soient complètement frais avant de préparer le glaçage. Dans le bol de votre robot, battez le beurre jusqu'à ce que le mélange soit léger et aérien. Ajoutez le fromage frais, battez bien. Ajoutez le sucre glace petit à petit puis battez à vitesse faible pendant 3mn.
- Raclez les bords puis ajoutez la fleur de sel si vous le souhaitez. Battez pendant encore 5mn. Utilisez le glaçage immédiatement.
- Egalisez le dessus des gâteaux à l’aide d’un couteau pour qu’ils soient bien plats. Puis coupez chaque gâteau en deux tranches. Vous obtenez 4 tranches. Posez la première sur un plat de service puis empilez-les avec une couche de glaçage entre chaque.
- Recouvrez le gâteau obtenu d’une fine couche de glaçage. Laissez prendre 1h au frais, couvrez le glaçage restant de film étirable et laissez-le à température ambiante. Au bout d'1h, re-fouettez légèrement le glaçage et recouvrez le gâteau d’une 2ème couche de glaçage plus épaisse. Parsemez les côtés du gâteau d'éclats de noisettes ou d'amandes légèrement torréfiées. Laissez prendre 2h au frais. Décorez de noisettes caramélisées au moment de servir.
Pour une quinzaine de noisettes caramélisées
- 15 noisettes entières avec leur peau
- 40g d’eau
- 25g de glucose
- 125g de sucre
- Portez à ébullition, l’eau, le sucre et le glucose jusqu’à ce que le mélange atteigne 155°. Pendant ce temps, plantez les noisettes entières sur des cure-dents. Fixez un bloc de polystyrène en hauteur et placez une feuille de papier caisson en dessous. Lorsque le mélange atteint 155°, laissez-le tiédir 3mn et posez la casserole incliné vers vous en la calant avec un torchon.
- Trempez les noisettes dans le caramel à l’aide des cure-dents, laissez un fil se former puis plantez les noisettes dans le bloc de polystyrène tête en bas. Laissez refroidir puis coupez les fils de caramel à la hauteur de votre choix et retirez délicatement le cure-dent. Décorez le gâteau de noisettes caramélisées au moment de servir.
LadyMilonguera says
Il est beau comme tout ton carrot cake !
Philo says
Il est vraiment magnifique et sa forme cubique lui donne de l’originalité. Bravo tu as une fois de plus assuré !
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup!
Galinette says
J’adore ta recette de carrot cake, déjà faite plusieurs fois. Ta présentation lui donne un côté gâteau de pâtisserie. C’est trop beau!!! Ca donne envie de vite le tester :-))
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup! Oui, j’aime bien changer le look de certains gâteaux classiques :)
Chachou à la crème says
C’est superbe ! Un de mes gâteaux préférés !
omothermix.com says
Il semble trop bon. Je peux en avoir une part?
Je suis gourmande mais je me soigne says
Aïe Aïe aïe, encore un gâteau que je dois placer dans ma liste de gâteaux à faire… Il a l’air tellement excellent.
AnneSO FashionCOOK says
Merci! Oui, c’est vraiment mon préféré!
Cecile says
Les proportions sont pour un très gros gâteau ? Si je veux en faire un dans un moule à cake classique, je dois diviser les proportions en deux ?
Je pensais le faire le samedi pour le dimanche. Ça ne pose pas de soucis de le faire la veille ?
AnneSO FashionCOOK says
Oui, les ingrédients sont pour un assez gros gâteau avec deux couches, je pense qu’en divisant les quantités par deux ça devrait aller pour un moule à cake classique pas trop grand. Et oui pas de souci pour préparer le gâteau la veille, mais je vous conseillerais d’ajouter les noisettes caramélisées au dernier moment.
Mouna says
Grande fan de carrot cake, je garde précieusement de côté ta recette !
J’avais déjà repérée celle du livre “Fasion Cooking”, c’est la même ou tu as fait quelques ajustements ?
AnneSO FashionCOOK says
Merci!
Elle est très similaire, il y a quelques différences dans les quantités, mais les ingrédients sont les mêmes (à part pour le glaçage, il n’y a pas de beurre dans celui du livre, car le montage est plus simple, le glaçage n’a pas besoin d’être aussi ferme et le gâteau est plus petit dans le livre). ;)
tissier moniqu says
bonjour anne so! j ai des problèmes avec toutes les recettes que l’o trouve sur les nombreux sites!
dans ton carrot cake il n’y a pas de matières grasse dans le gateau alors que l on trouve huile ou beurre dans certaines recettes!
qu est ce qu ‘elles apportent en plus ou en moins?
qu en penses’tu,
quelle est lle plus tradutionnel???
Merci d(avance
pourrais tu me donner aussi puisque tu as vecu en angleterre une bonne recette de sauce caesar?
je te remercie!!
rougemonique
mahileutsava says
Bonjour, je voudrais faire pour l’anniversaire de ma fille des cupcake. Est ce que cette recette est envisageable en cette version ?
merci)
Brianza says
Bonjour Anne-Sophie! Je suis une grande fan de vos recettes 😋, je trouve incroyable ce que vous arrivez à imaginer et à faire 😍 Au début de votre post vous parlez de votre passion pour les carrot cake et la déception quant au carrot cake londonien trop sec. Avez-vous tester le gâteau au carotte argovien? Un délice, je vous le conseil vivement! 😉
Ninon says
Bonjour, pensez vous que je puisse réaliser un gâteau style number cake avec votre base de carrot cake? Du coup pas de glaçage mais une crème montée avec mascarpone (pourquoi pas à la noisette..).
Merci pour votre retour!