Ca tombe donc à pique que ma copine Léa m’ait proposé de tester la recette simplissime de sa grand-mère! Quelques ingrédients simple à mélanger et le tour est joué. Se pose juste la fameuse question des noyaux. Alors #teamnoyaux (quote Mathou) ou pas noyaux? Moi je ne fais pas partie des puristes, et je tente le compromis (c’est très tendance comme concept en ce moment, ahah), je garde les cerises entières mais dénoyautées comme ça on perd pas de jus mais on ne se casse pas non plus les dents à chaque bouchée (ça gâche le plaisir!). Il faut donc un dénoyauteur et un bon tablier de cuisine parce qu’on s’en met partout mais après c’est le bonheur: un clafoutis au bon goût de cerises et pas sec du tout. Et on n’hésite pas à mettre la dose de cerises, c’est ça qu’est bon!
[EDIT Juin 2023: Ce clafoutis a une texture moins flan que d’autre, il a plus de mâche et se rapproche d’un cake pas très cuit, on le voit d’ailleurs sur la photo. Je trouve ça beaucoup moins écoeurant que la texture far breton aux pruneaux mais c’est une question de goût, la recette est juste. Les recettes de clafoutis ne manquent pas si vous souhaitez tester autre chose!]
Temps de cuisson : 25mn
Pour un moule de 27cm de diamètre (8 personnes)
- 1kg de cerises
- 80g de beurre
- 100g de sucre*
- 4 œufs
- 200g de farine
- 100ml de lait
- 3 cuillères à soupe de Kirsch (ou d'Amaretto)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de nappage neutre vahiné (facultatif)**
- Faites préchauffer le four à 170°. Lavez puis dénoyautez les cerises. L'idéal est d'utiliser un dénoyauteur pour conserver les cerises intactes et vous faciliter la tâche (attention aux taches, ça éclabousse à fond), sinon utilisez un petit couteau fin et coupez-les en 2 puis enlevez le noyau. Vous avez dénoyauté la bonne quantité de cerises quand elles remplissent l'intégralité du fond de votre moule.
- Faites légèrement fondre le beurre. Dans un saladier, battez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine (tamisée pour éviter les grumeaux), le lait, le beurre fondu et le Kirsch.
- Beurrez légèrement votre moule. Si vous souhaitez démouler le clafoutis, répartissez les cerises au fond du moule puis versez la pâte par dessus. Si vous souhaitez présenter le clafoutis directement dans son moule, versez la pâte et répartissez les cerises par dessus.
- Saupoudrez le tout de sucre vanillé! Enfournez pour 25mn à 170° jusqu'à ce que le dessus de votre clafoutis aux cerises soit bien doré. Laissez refroidir 15mn avant de déguster... miam.
** Si vous le souhaitez, laisser tiédir 5mn avant de passer le dessus au nappage neutre pour le faire briller et empêcher les cerises de sécher.
Sofy says
En bonne limousine (région d origine de la star du jour ;-)) je suis bien sûr #TeamNoyaux ! Et puis je trouve que le défi qui consiste à essayer de se débarrasser le plus dignement possible (ou pas !.. d ailleurs :-D) fait aussi partie du plaisir
Mais par dessus tout, j aime que le dessus soit bien doré, brun foncé sur les bords et par endroits (un peu plus que le tien donc) que ça contraste bien avec le moelleux de l intérieur : c est comme ça que le faisait ma grand mère et que ma mère et moi on le fait aussi ! Trop bon :-)
Et ca Tombe TRÈS bien parce que j ai récupéré plein de belles cerises dans mon panier bio ce soir !
AnneSO FashionCOOK says
Encore un point pour la #teamnoyaux! La team #sansnoyaux vous êtes où ??? ;)
Les grands-mères détiennent toujours le secret des bonnes recettes :)
Bonne dégustation alors :p
Annabelle says
Comme quoi les recettes les plus simples sont les meilleures. Très beau clafoutis en tous cas!
AnneSO FashionCOOK says
Et oui effectivement :) Merci beaucoup!
les petits secrets de lolo says
Je compte bien faire ce clafouti ce week-end!
AnneSO FashionCOOK says
Super :) Vous m’en donnerez des nouvelles :)
Dedey Hello says
Miam que ça à l’air bon :DD Gros bisous
AnneSO FashionCOOK says
Merci! Bisous :)
Julie says
Voilà, recette réalisée, le clafoutis est dans le four…Il va falloir attendre le goûter pour se régaler ! J’espère qu’il sera aussi bon que celui de mes souvenirs d’enfance que maman me faisait…Et biensur, sans noyaux pour moi…Et sans alcool, les enfants auront le droit à leur part !
AnneSO FashionCOOK says
Super :) Bon goûter !
Ah enfin un membre de la team sans noyaux ;) Oui en effet, pour les enfants, c’est sans alcool ^^
Julie says
Goûter terminé ! Clafoutis englouti ! Il n’avait pas le même goût que celui de maman mais on s’est régalé…Je mettrai juste un peu plus de sucre, ou alors ce sont mes cerises qui n’avaient pas bcp de goût mais je trouve que ça manquait un peu de sucre en grande gourmande que je suis !
Et oui, sans noyaux et sans alcool, c’est plus sûr pour les enfants…Et je déteste tomber sur un noyau dans un gâteau alors ne pas les enlever, je n’imagine même pas !
AnneSO FashionCOOK says
Ah génial :) Contente que vous vous soyez régalés !
Oui en effet, j’ai oublié de le préciser dans la recette, je vais le corriger tout de suite, vous pouvez adapter la quantité de sucre en fonction du goût des cerises (certaines sont plus ou moins sucrées) ;)
#teamsansnoyaux !!!
Julie says
En tout cas, merci pour toutes vos recettes et votre gentillesse…
la Fourmi Elé says
Normalement je fais partie de la teamnoyaux mais avec les kids ça râle pas mal !! alors parfois je fais sans !!
en tout cas ce dessert de saison est super !
AnneSO FashionCOOK says
C’est vrai qu’avec des enfants, c’est toujours mieux sans noyaux ;)
Merci! :)
Gabrielle says
Coucou merci de cette recette je suis plutôt tram noyaux d’habitude mais sa ne plaît pas à tous. Je vais tester ta recette j’ai pleins de superbe cerises. Question ou as tu trouvé ce superbe moule? J’adore la couleur
AnneSO FashionCOOK says
Essayez le compromis avec les cerises entières grâce au dénoyauteur :)
J’avais acheté ce moule chez Waitrose (à Londres) il y a très très longtemps…
Esther says
Bonjour ! Toujours un plaisir de découvrir vos recettes ! Pensez-vous que cette même base de clafoutis peut s’utiliser avec des framboises ? Ou des modifications sont elles nécessaires ?
Merci encore pour vos idées!
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour, je vous remercie ! :)
Vous pouvez tout à fait réaliser ce clafoutis avec tous les fruits que vous voulez! Il vous faut simplement ajuster la quantité de sucre selon le goût du fruit ;)
Camille says
Team sans noyau ici :-)
Je vais tenter cette recette très rapidement !
Merci !
AnneSO FashionCOOK says
Bienvenue! haha
Super :)
Georges says
Il y a une erreur dans la recette non ? Ça me paraît beaucoup de farine pour très peu de lait
Katia says
Bonjour oui j’ai eu la même interrogation hier en le réalisant je trouve que 100 ml de lait c’est peu pour 200 gr de farine du coup j’ai un clafoutis avec une consistance assez lourde … manque un peu de crémeux !
Leeloo says
Grâce à votre commentaire j’ai quasi doublé la quantité de lait et c’est parfait.
Merci !
D says
Ce sont bien les bonnes proportions ?????? car dans toutes les recettes que je trouve il y a moitié moins de farine et environ le double ou plus de lait…..
Karen says
La recette doit contenir une erreur, le résultat était très sec, assez décue