Je n’arrive pas à décider si je suis contente que l’automne arrive. A la fois j’adore la saison des feuilles mortes, ses couleurs, ses saveurs et son envie de cooconer… et à la fois, j’ai toujours un peu la nostalgie des longues et chaudes journées d’été qui s’en vont! Quelques jours passés dans le Sud la semaine dernière, m’ont donné envie de préparer une dernière recette d’été avant de laisser l’automne s’installer. Je me suis gavée là bas de la fameuse Tarte Tropézienne® dont je raffole!!!
Je n’ai pas percé le secret de sa fameuse crème composée de 2 crèmes différentes (mais dur de savoir de lesquelles..) et ne contenant pas de fleur d’oranger. Mais j’ai mis au point, il y a plusieurs années ma recette de Tarte Tropézienne perso avec ma recette préférée de brioche et une crème pâtissière légère à la fleur d’oranger. Pas vraiment la vraie donc mais un délice quand même cette Tropézienne et un goût de vacances qui tombe à point nommé en ces premiers jours d’automne… Et puis j’ai vu sur le site qu’on pouvait se faire livrer des Tartes Tropéziennes même à Paris et je n’exclue pas de craquer une si je suis vraiment trop en manque de soleil cet hiver, hihi…
Temps de pousse : 2h puis 45mn
Temps de cuisson : 20mn
Pour un cercle de 20-22cm soit 6-7 personnes
- 250g de farine (de type 45)
- 3 œufs entiers
- 25g de lait
- 25g de sucre
- 5g de sel
- 15g de levure boulangère fraîche
- 150g de beurre
- 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
- une poignée de sucre perlé (encore appelé sucre à chouquette ou sucre casson)
- 25cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 50g de sucre
- 1 œuf entier + 2 jaunes
- 1 cuillère à café de farine
- 20g de maïzena
- 1 grosse cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 20cl de crème liquide entière
- Faites dissoudre la levure dans le lait tiède. Battez les œufs entiers, pesez 125g.
- Filmez et réservez les quelques grammes restants au frais pour la dorure. Mettez les poudres dans la cuve du robot pâtissier, ajoutez les ¾ des œufs, puis le lait à la levure et la fleur d’oranger et pétrissez à vitesse 1 pour obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez alors le reste des œufs et pétrissez environ 10 mn à vitesse 3, la pâte doit se décoller. Incorporez le beurre petit à petit à vitesse 1. La pâte doit se décoller à nouveau des parois. Gardez la pâte suffisamment molle pour un résultat moelleux.
- Filmez au contact dans un saladier et laissez « pousser » 2h à température ambiante.
- Faites bouillir le lait et faites-y infuser la gousse de vanille fendue en 2.
- Grattez bien la gousse de vanille pour en récupérer les graines. Dans une autre casserole, fouettez l’œuf, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la maïzena et fouettez à nouveau.
- Versez en plusieurs fois le lait vanillé sur le mélange sans cesser de remuer.
- Remettez le tout sur feu moyen et portez à ébullition en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe. Recouvrez d'un film alimentaire directement en contact avec la crème pour éviter la formation d'une "peau" et laissez totalement refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.
- Une fois la crème bien froide, rajoutez une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.
- Montez la crème liquide en chantilly bien ferme et incorporez-la délicatement à la crème pâtissière. On forme ainsi une crème que l'on appelle "crème pâtissière légère" en référence à l'ajout de crème fouettée qui rend la crème pâtissière plus aérienne.
- Au bout de 2h de pousse, dégazez la pâte à brioche en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant pour chasser l’air. Abaissez ensuite la pâte à brioche sur une toile en silicone ou sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four dans un cercle de 20-22cm de diamètre.
- Préparez la dorure en ajoutant quelques gouttes d’eau et 3 grains de sel au jaune d’œufs restants.
- Appliquez une première couche de dorure au pinceau sur la pâte à brioche puis laissez lever 45mn.
- Au bout de 35mn, préchauffez le four à 200°. Quand le four est bien chaud, redorez la brioche puis parsemez de sucre casson avant d’enfourner à 180° (dans le bas du four) pour environ 15 à 20mn à surveiller. Laissez la brioche tiédir 5mn sur la plaque hors du four puis laissez-la refroidir totalement sur une grille à pâtisserie avant de pouvoir la découper et la garnir.
- Une fois la brioche refroidie, coupez-là en deux à l'aide d'un grand couteau cranté.
- Garnissez la moitié inférieure de la brioche de crème pâtissière légère jusqu'à 1cm du bord. Vous pouvez utilisez une poche à douille ou simplement étaler la crème à la cuillère.
- Couvrez la crème de la partie supérieure de la brioche et appuyez légèrement.
- Réservez la tropézienne au frais jusqu'à la dégustation.

Magnifique cette tropézienne !! elle est délicate et paraît tellement légère !
je mets de côté cette belle brioche crémée !
Elle est magnifique ta tropézienne !
Cette tropézienne est superbe et elle a l’air délicieuse :)
Belle journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
De passage à St Tropez, tu penses bien que je suis passée à “La Tarte Tropézienne” pour en acheter. C’était un délice incroyable alors je te confirme tu peux faire un tour à la boutique Parisienne. Tu ne le regretteras pas.
Quoiqu’il en soit la tienne est superbe
Vraiment super je rate toujours mes brioches et la je la sort du four elle est magnifique!!!
merci recette au top comme toujours
Bonjour,
Merci pour toutes ces recettes! Je voudrais me lancer et réaliser une tropeziene, cependant je n’arrive pas a me decider sur quelle recette choisir. Celle-ci ou celle que tu avais postée “selon Felder”. La brioche semble assez différente. As-tu un conseil?
Merci par avance!
Ca fait rêver… Mais si on veut la servir le dimanche midi, on fait comment? Comme les boulangers en se levant avant les aurores? Ou alors peut-on préparer la pâte à brioche la veille et faire la 1ère pousse la nuit au frigo et faire pareil avec la crème pâtissière? Sinon le dimanche matin devient un marathon…
Je viens de tester en laissant La 2ème pousse toute la nuit au réfrigérateur, la brioche sort juste du four et elle est superbe 👍🏼
Verdict ce soir pour les saveurs !
Bonjour, tarte tropézienne réalisée hier, la brioche une tuerie, mais la crème s’est ramollie quand j’ai rajouté la cuillère de fleur d’oranger et même avec la chantilly je n’ai pas réussi à la faire se reprendre.
La prochaine fois je rajouterai farine et maizena.
Tout de même excellente
Voici quelques infos qui pourraient vous être utiles.La crème de la tropézienne ne contient pas de fleur d’oranger mais du cointreau et il faut y ajouter du beurre pommade dans la pâtissière refroidie avant d’y mettre la crème montée en chantilly.
Bonjour, recette très intéressante.
Je viens de terminer la brioche, mais malgré le fait d’avoir tout suivi à la lettre, j’ai obtenu une pâte très collante ! Elle a bien gonflé à la cuisson … ouf !
Sinon je me posais une question, la crème diplomate ne nécessite pas de gélatine ?
Bonjour, j’ai également réalisé la recette ce week end. J’ai été satisfaite de la brioche vraiment très bonne et qui a bien gonflé. Par contre j’ai été déçue de la crème qui était très “liquide” malgré avoir respecté la recette à la lettre, il m’a été impossible de la pocher, la crème coulait sur les côtés c’était pas joli…
Excellente brioche 😱🥰 Par contre j’ai un peu loupé la crème, elle était trop liquide, mais c’est ma faute, j’ai trop fouetter la crème entière et elle a légèrement tranché.. 😅
Avais-tu pu retrouver la recette parue dans le magasine? Celle de Felder je crois
Je confirme certains commentaires. La crème c’est la cata. Beaucoup trop liquide. Ne tient pas. Il faudrait au moins doubler la quantité de gélatine dans la crème pâtissière. C’était trop tard pour moi. Je suis déçue. C’est ma 3ème recette de la tarte tropezienne : à chaque fois un truc qui ne va pas : trop de fleur d’oranger. Crème trop liquide…
Tant pis. J’y arriverai un jour. Mais en attendant, passez votre chemin pour cette recette ou trouver une recette de crème ailleurs.