Mardi-Gras arrive et qui dit Mardi-Gras dit “Beignets”!!!!! Pour l’occasion, je fais tous les ans les sublimes beignets de carnaval de ma grand-mère mais cette année j’ai eu envie de tenter des donuts. Bizarrement je n’en ai jamais fais alors que j’adore ça. Je me suis mis à en raffoler la première fois que j’ai mis les pieds à Londres. J’étais en stage dans une boutique de luxe et ma manager en achetait parfois de la marque américaine Krispy Kream pour l’équipe. Je suis tombée amoureuse de ces beignets moelleux version US alors que je n’avais jamais trop aimé les beignets qu’on trouve parfois dans les boulangeries en France. Avec les donuts Krispy Kream j’avais l’impression qu’on était un level au dessus et lorsque je vivais à Londres, je courais m’en acheter au moindre petit coup de déprime (ce qui était fort dangereux pour ma ligne puisqu’on trouvait dans presque tous les supermarchés).
Bref, ne trouvant plus ma dose hebdomadaire de Krispy Kream à Paris, il fallait bien que je me lance. J’ai donc cherché une recette qui tente d’imiter ceux de ma marque de donuts préférés. Je me suis amusée comme une petite folle à réaliser cette recette qui est beaucoup plus facile que je pensais. Et le résultat est génial. En les plongeant dans l’huile, il se mettent à gonfler et à dorer en créant la fameuse ligne blanche au milieu quand on les retourne comme les vrais donuts. Et ils sortent tous dorés et bien moelleux et aériens et trop beaux. J’adore…
Bien évidemment j’ai tout de suite voulu goûter les donuts encore chauds mais j’ai été un peu déçue, je ne retrouvais pas le fameux goût de mes Krispy Kream, j’avais l’impression qu’ils avaient trop le goût de friture; je ne savais pas qu’il fallait juste un peu de patience… 15mn plus tard, une fois recouverts de glaçage et refroidis, j’ai retrouvée la saveur d’un Krispy Kream donuts. Allez tentez-les et “Treat yourself!” comme disent les Anglo-saxons… Ici, tout le monde a validé. Pensez tout de même à diviser la recette en 2 si jamais vous ne pouvez pas écouler 18 donuts dans la journée parce qu’ils se dégustent frais. Le lendemain c’est toujours mangeable mais on perd clairement du moelleux!
Temps de préparation: 30mn
Temps de pousse: 1h + 45mn
Temps de cuisson: 20mn
- 300g de lait
- 7g de levure de boulanger instantanée (soit 1 sachet)
- 2 gros œufs
- 110g de beurre fondu et refroidi
- 50g de sucre
- 1 cuillère à café de sel (très important!!!)
- 530g de farine
- huile de friture
- 300g de sucre glace
- 3 à 6 cuillères à soupe de lait
- 1 petite pincée de sel
- Faites chauffer le lait au micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit chaud au toucher (il doit atteindre 38°). Ajoutez la levure et mélangez doucement. Laissez le mélange reposer environ 5mn jusqu'à ce qu'il commence légèrement à mousser.
- Dans le robot pâtissier à l'aide du crochet, battez ensemble le mélange de levure, les œufs, le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez environ la moitié de la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajoutez le reste de la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et élastique (raclez une ou 2 fois les bords du bol si besoin). Pétrissez pendant 5mn jusqu'à ce que la pâte commence à se décoller du bol.
- Raclez une dernière fois les bords et formez une boule de pâte au milieu du bol. Couvrez le bol avec un torchon propre et laissez la pâte lever dans un endroit chaud pendant environ 1h jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
- Lorsque la pâte a levé, transférez-la sur une planche bien farinée et, grâce au Perfecteur de Pâte, abaissez-la sur 1,5cm d'épaisseur (en superposant les règles de 10mm et 5mm). Coupez la pâte en anneaux à l'aide de deux Couronnes de Découpe côtés lisses: celle de 8cm de diamètre pour l'extérieur et la petite de 3,5cm pour le trou. Conservez les petits ronds de pâte de 3,5cm pour faire des mini-donuts bouchées. Rassemblez les chutes de pâte et pétrissez-les juste assez pour former une boule puis ré-étalez et recommencez l’opération.
- Placez chaque rond de pâte sur des carrés de papier cuisson individuels. Cela les rends plus faciles à manipuler et ça évite qu'ils se déforment quand vous les jetterez dans la friture. Disposez les beignets sur une plaque bien espacés les uns des autres et laissez-les à nouveau lever dans un endroit chaud à l'abri des courant d'air pendant 45mn.
- mn avant la fin de la pousse des donuts, faites chauffer de l'huile de friture dans une friteuse ou dans une grande casserole. L'huile doit atteindre 190° (ça aide vraiment d'avoir un thermomètre pour mesurer les variations de température et obtenir une belle cuisson pour chaque donuts). Placez du papier absorbant sur une plaque ou une grille à côté de vous pour récupérer les donust à leur sortie de la friture.
- Lorsque l'huile est chaude et les donuts levés, faites-les glisser dans la friture 3 par 3 directement avec leur carré de papier cuisson puis rettirez-le à l'aide d'une pince. Laissez les donuts dorer 45sec d'un côté puis retournez-les avec la pince. Faites cuire l'autre côté environ 30sec de plus. Les petits beignets trous de donuts cuisent encore plus vite.
- Sortez les donuts de l'huile avec un écumoire puis placez-les sur la papier absorbant préparé. Répétez avec les donuts restants, en veillant à maintenir l'huile à la bonne température.
- Dès que le cuisson des donuts est terminé, préparez le glaçage. Mélangez le sucre glace, 3 cuillères à soupe de lait et le sel jusqu'à ce que la consistance soit lisse. Trempez alors les dessus des donuts dans le glaçage et retournez-les sur une grille puis laissez sécher.
- Si vous préférez un glaçage plus fin qui enrobe les donuts, ajoutez plus de lait, une cuillerée à café à la fois jusqu'à ce que le glaçage soit un peu plus fluide mais surtout pas liquide. Trempez alors entièrement les donuts d'un côté puis de l'autre dans le glaçage avant de les déposer sur une grille pour qu'ils sèchent.
- Dégustez ces donuts dès que possible, ils sont vraiment meilleurs frais.

Ces donuts m’ont l’air terribles !
Bonjour Anne-Sophie, est-ce que je peux remplacer la levure instantanée par de la levure fraîche. Et si oui, par combien de gramme je la remplace et est ce que je dois tout de même la mélanger au lait?
Merci beaucoup pour toutes tes recettes!
Grande fan de Krispi Kreme, je vais tester cette recette avec grand intérêt ! Verdict très vite :-) Merci pour la recette !
coucou, c’est un délice ces donuts :D bisous
Ils sont superbes ! bravo, en général je fais plutôt une version de beignets au four assez bluffantes mais un donut est un donu !!
Une petite question, même si tu précises qu’ils sont meilleurs frais, est-ce que les donuts peuvent se congeler ?
Et faire le glaçage une fois décongelé ?
Le plus judicieux serait de congeler la pâte crue après façonnage donc après la première levée et avoir fait les doughnuts. Quand tu en as envie tu ressors les fais monter et puis tu les cuis !
Ou bien tu congèles la pâte dès qu’elle est pétrie, quand tu en as besoin tu la sors le jour d’avant au frigo pour qu’elle décongèle mais attention aux temps de levées vu que la pâte était congelée il faudra peut-être rajouter un quart d’heure !
Bonjour 👋
Est-ce que on peut faire cuire au four les donuts 🍩
Merci 😊
Ayant deja essayer d’autres recette de donut c’est de loin la meilleur recette vraiment très moelleuse très aérée je kiffff merci 😍
Excellente recette ça fait beaucoup donc je les congele et je les rechauffe micro onde couvercle fermé 30 secondes parfait nature (ils ne sont pas trop sucrés) ou surcre a cannelle ou nutella et meme….peut etre servi avec du beurre à l ail!
Merci! Excellente recette j ai du traduire les quantité en tasse et ml mais parfait
J’ai fait votre recette et elle est incroyable ! Plus besoin de faire la queue lol merci :)