J’ai une totale passion pour les oranges sanguines, leur couleur magique et leur saveur acidulée si particulière. Plus que quelques semaines pour profiter de la saison, il était temps que je fasse cette délicieuse recette de cake aux oranges sanguines. J’ai utilisé ma parfaite recette de cake orange-cardamome pour la base cake en utilisant simplement des oranges sanguines ce qui ne change pas foncièrement le goût. Ce qui change tout dans ce cake aux oranges sanguins, c’est l’imbibage au jus d’oranges sanguines et le joli glaçage à la teinte orangée qu’on ajoute par dessus. C’est juste une merveille à tester au plus vite.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 35-40 mn
- 210g de farine
- 1 cuillères à soupe de levure chimique
- un pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de cardamome en poudre (facultatif mais très léger et tellement bon)
- 110g de beurre doux ramolli
- 225g de sucre
- le zeste d'une orange sanguine (bio de préférence quand on zeste c'est toujours mieux)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 œufs
- 75g de lait entier
- 75g de buttermilk ou de yaourt nature
- 40g de jus d'orange sanguines pressée
- jus d'1/2 orange sanguine pressée
- jus d'1/2 citron pressée
- 50g de sucre glace
- 2-3 cuillères à soupe de jus d'orange sanguine pressée
- 150g de sucre glace
- Préchauffez le four à 180°. Chemisez le moule à cake de papier cuisson. Tamisez ensemble dans un saladier la farine, la levure, le sel et la cardamome.
- Dans le bol du robot, à la feuille, à vitesse moyenne, battez le beurre jusqu'à ce qu'il devienne lisse et onctueux puis ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à l'obtention d'une texture légère et mousseuse. A vitesse lente, ajoutez le zeste d'orange sanguine et la vanille, puis les œufs, un par un.
- Raclez les bords et le fond du bol, puis à vitesse lente, ajoutez un tiers du mélange farine-levure-cardamome. Continuez à mélanger en ajoutant le lait. Ajoutez un second tiers du mélange de farine, puis ajoutez le jus d'orange et le buttermilk. Ajoutez le dernier tiers du mélange de farine et mélangez bien. Battez quelques secondes à vitesse lente pour lisser le tout.
- Versez la préparation dans le moule. Enfournez environ 30-35 minutes jusqu'à le cake soit ferme, bien doré et qu'un cure-dent en ressorte propre. Laissez tiédir 5mn puis démoulez délicatement.
- Filtrez les jus d'oranges sanguines et de citron et mélangez-les avec le sucre glace jusqu'à ce que tout le sucre glace soit bien dissout. Le mélange doit être liquide.
- Piquez le cake que vous aurez remis dans son moule avec un long cure dent. Versez l'imbibage petit à petit sur le gâteau dans son moule jusqu'à ce que le cake ait tout absorbé. Laissez totalement refroidir avant de démouler le cake
- Filtrez le jus d'orange sanguine. Dans un bol, versez le sucre glace puis ajoutez petit à petit le jus d'orange sanguine jusqu'à l’obtention d'un mélange épais et souple. Un trait tracé à la surface du glaçage doit mettre 10 sec à disparaitre. S'il met plus longtemps ajoutez quelques gouttes de jus d'orange sanguine, s'il disparait plus vite ajoutez du sucre glace.
- Versez le glaçage sur le haut du cake refroidi et laissez-le couler sur les côtés. Décorez de branches de romarin.
- Décorez votre cake de rondelles d'oranges sanguines si vous le souhaitez!
varis says
Bonjour merci pour votre recette. Avez vous une version vegan ? Parcquoi puis je remplacer le beurre et le sucre s’il vous plaît ? Merci à vous cordialement
ClaireL says
bonjour! je l’ai fait hier, dans un moule à cake classique, sans le gaçage (la flemme :-) ), c’était super bon, je garde la recette, merci beaucoup!