Ces derniers temps, j’ai une passion pour les textures de cake super moelleux! Pas besoin d’artifices, juste un trèèès bon cake, un joli glaçage et on est bien. Après le parfait cake au citron, le cake aux oranges sanguines et le cake marbré de compèt’, je me suis lancée dans une autre parfaite recette de cake: le Cake infiniment vanille de Pierre Hermé. En visant haut, je me disais qu’on devrait être max niveau gourmandise. Et je n’ai pas été déçue…
J’ai tenté de reproduire la recette de ce mythique Cake infiniment vanille tel que Maître Pierre Hermé le vendait dans sa boutique (il me semble mais peut être que je me trompe qu’il n’est pas toujours à la carte). Je ne l’ai jamais gouté mais il m’a toujours fait rêver. J’ai facilement trouvé la recette de la base cake vanille sur différents blogs mais pas celle du glaçage rocher vanille par dessus qui me semblait pourtant être le clou du spectacle de ce cake vanille. J’ai donc improvisé en adaptant ma recette de glacage rocher avec du chocolat blanc. Et juste waouh… Avis aux #vanilleaddict , vous allez être comblés!
Pour un moule à cake de 24cm soit 8 personnes
Temps de préparation: 30mn
Temps de cuisson : 30-35mn
- 25g de lait
- 1,5 gousses de vanille
- 170g de beurre pommade
- 125g de sucre glace
- 170g de poudre d'amande
- 1 pincée de fleur de sel
- 3 jaunes d’œufs + 3 blancs d’œufs
- 1 œuf entier
- 40g de sucre en poudre
- 80g de farine
- 50g de sucre
- 12cl d’eau
- 3 cuillères à soupe de rhum
- grains d'1/2 gousse de vanille
- 250g de chocolat blanc
- 40g d'amandes hachées
- 20g d'huile végétale neutre (type pépins de raisin ou tournesol)
- ½ gousse de vanille
- Faites préchauffer le four à 170° chaleur tournante. Portez à peine à ébullition le lait avec les gousses de vanille fendues et grattées. Laissez infuser hors du feu pendant 30mn.
- A l'aide du robot pâtissier, fouettez le beurre pommade avec le sucre glace à la feuille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d'amande et mélangez pendant 5mn à vitesse très rapide, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs, l’œuf entier et une pincée de fleur de sel au lait vanillé (il ne doit plus être chaud) puis filtrez avec une passoire pas trop fine pour bien récupérer tous les grains de vanille. Versez ce mélange filtré dans l'appareil principal et battez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Dans un autre bol, montez les blancs d’œufs en neige au fouet. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre en poudre en 3 fois, et fouettez jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes et brillants. Incorporez délicatement les blancs en neige à l'appareil à cake vanille, en trois fois, à l'aide d'une maryse.
- Ajoutez enfin la farine tamisée. Incorporez-la rapidement à la maryse sans trop insister jusqu'à ce que l'appareil soit homogène.
- Versez la préparation dans le moule chemisé de papier cuisson et lissez. Enfournez à 170° pendant 10mn puis incisez le cake sur toute sa longueur et sur 1cm de profondeur, avec un couteau trempé dans du beurre fondu. Cela permet d'obtenir un cake qui se développe de manière uniforme et régulière.
- Baissez alors le four à 160°, et poursuivez la cuisson pendant encore 30-35mn. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir propre et légèrement humide.
- Portez l’eau et le sucre à ébullition avec la ½ gousse de vanille et les grains jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Hors du feu ajoutez le rhum (si vous l’ajoutez avant il s’évaporera à la cuisson). Imbibez le cake tiède encore dans son moule de sirop à l’aide d’un pinceau jusqu’à ce qu’il n’absorbe plus. Laissez le cake reposer dans son moule pendant 20mn avant de le démouler.
- Quand le cake est tiède, démoulez-le et retournez-le. Réservez, jusqu'à ce que le cake ait totalement refroidi.
- Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes (max. à 500W) ou au bain-marie. Ajoutez l’huile de pépins de raisin, les amandes hachées et les grains de vanille et mélangez. Attendez quelques minutes que le glaçage refroidisse entre 30 et 35°, pour qu’il ne soit pas trop liquide.
- Posez le cake sur une grille placée au-dessus d’un plateau recouvert de film, pour récupérer le surplus de glaçage. Versez le glaçage sur le cake en le laissant couler sur les côtés, puis transférez le gâteau sur un plat de service.
- Laissez prendre le glaçage 20mn au frais avant la dégustation.
Mercier Marine says
Bonjour merci pour cette recette
Le cake ne contient pas de levure ?
LadyMilonguera says
Je serais bien curieuse de goûter à ce cake…
Stef says
Il est vraiment très tentant 😍😍
Sara says
Merci beaucoup Anne-Sophie pour vos partage de recettes, grâce à vous je me suis améliorée à la patisserie et toute ma famille en profite, j’ai acheté votre dernier livre qui est juste waouh ! Merci, be blessed !
Clara says
Déçue… j’ai du raté quelque chose car le mien ne sentait que l’amande! :(
marie says
le mien aussi !!
Pauline says
Merci pour cette recette, mon mari qui n’aime pas le cake a adoré !
Laureen says
Bonsoir
Je suis en train de préparer le cake pour demain et je pensais l emballer froid et imbibé pour la nuit et faire le glaçage demain… a votre avis ce sera bon ?
Merci d’avance !
Laureen
Coralie says
Bonjour,
Merci pour le partage de cette recette qui me donnait très envie.
Un peu déçue du résultat car c’est plus un cake à l’amande qu’à la vanille, même s’il est très bon.
J’ai réalisé le glaçage avec du chocolat Dulcey de Valrhona pour que se soit encore plus gourmand
Emmy says
Mon cake n’a pas du tout la même allure que le vôtre, pourtant je pèse tout… Alors, considérant sa consistance et son goût, je l’ai refait en le truffant de framboises : pas mal.
Tiffany says
Une merveille!! Premier essai réussi, merci beaucoup pour vos recettes!
Yolaine says
J ai goûté le vrai à la pâtisserie de Pierre herme a paris et en rentrant dans le sud j”ai voulu tester la recette
C est presque le même goût
J ai durdose la vanille en choisissant des vanilles de qualité de Madagascar, Papouasie et tahiti
Merci pour la recette
Ludivine says
Bonjour Anne Sophie
Penses tu qu’on puisse utiliser le glaçage pour glacer une bûche (sortant tout droit du congélateur)?
Merci