J’attendais avec impatience le retour de la saison des fraises pour pouvoir enfin les réintégrer dans mes gâteaux! Le reste de l’année, j’utilise de la purée de fraise pasteurisée, ça permet de pallier aux envies de fraises hors saison mais rien ne vaut le goût unique de bonnes gariguettes de saison. Alors quand KitchenAid m’a proposé de créer une recette pour tester leur nouveau mixeur plongeant édition limitée “Queen of Hearts” à la belle couleur rouge vif, j’ai directement pensé à une recette aux fraises.
Comme j’avais depuis longtemps envie de tester une ganache montée aux fruits, je suis partie sur une base cupcake vanille fourrée à la fraise et surmontée d’une ganache montée chocolat blanc aromatisée à la fraise fraîche. Et là, je me permets tout de suite de vous dire que c’est juste une recette bonheur: Le cupcake vanille fourrée à la confiture minute de fraise très peu sucrée, c’est déjà pas mal… mais si tu y ajoutes une ganache montée à la fraise aérienne pour accompagner et que tu surmontes le tout d’une fraise fraîche alors là, franchement, c’est divin! Vous pouvez allez voir ma review du mixeur plongeant KitchenAid qui s’est révélé juste génial pour la ganache montée. J’ai mixé les fraises avec pour obtenir du coulis, il a fait l’émulsion du chocolat fondu et du mélange crème-coulis en quelques secondes avec sa tête mixeuse dans le verre gradué vendu avec et surtout, la ganache s’est montée en chantilly comme par magie avec le fouet direct dans le verre sans avoir besoin de changer de contenant. La ganache montée aux fraises est devenue un jeu d’enfant à faire et est ainsi totalement inratable pour le plus grand plaisir de nos papilles…
Avec son beau rouge passion et le nom de la ligne “Queen of Hearts”, ce joli mixeur plongeant pourrait être inspirée d’Alice, la gourmande héroïne de Lewis Carroll! J’ai donc imaginé quelques unes des gourmandises qu’elle aurait pu dévorer ou boire pour grandir ou rapetisser à volonté en ajoutant quelques cake toppers “Eat me” aux cupcakes et des petites bouteilles de grenadines “Drink me”. J’adore le rendu et j’imagine très bien ces jolis cupcake vanille fraise à la table du Tea Time du Chapelier et du Lièvre de Mars… Et vous succomberez-vous à la tentation de croquer dans ces gourmands cupcakes???
Temps de préparation: 50mn
Temps de cuisson: 15mn + 10mn
- 200g de farine
- 100g de sucre
- 1 cuillère à café de levure
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café de fleur de sel
- 225g de beurre à température ambiante
- 2 œufs
- 55g de yaourt grec ou nature
- 6cl de lait
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 150g de fraises
- 6cl d'eau
- 35g de sucre
- 150g de fraises
- 50g + 160g de crème liquide entière (30-35% MG)
- 120g de chocolat blanc
- Préchauffez votre four à 180°. Dans le bol du robot pâtisser , mélangez la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et la fleur de sel.
- Ajoutez le beurre en petits morceaux et battez à vitesse lente jusqu'à l'obtention d'un mélange sablé (il doit former des miettes ressemblant à du sable humide).
- Ajoutez les œufs un à un, puis battez à vitesse moyenne. Raclez les bords et le fond du bol avec la maryse. Ajoutez le yaourt, le lait et la vanille, et battez à nouveau le mélange à vitesse moyenne, puis rapide, jusqu'à ce que la pâte devienne homogène et lisse.
- Disposez des caissettes à cupcakes dans une plaque à muffins puis versez votre mélange aux ⅔ (environ deux cuillères à soupe de pâte). Enfournez pour 14-15mn à 180°. Vérifiez si vos cupcakes sont cuits en piquant un cure-dent au centre d'un cupcake, et veillez à ce qu'il ressorte sec.
- Sortez les cupcakes cuits du four, démoulez-les, et placez-les sur une grille en les laissant refroidir avant de les glacer.
- Versez dans une petite casserole les fraises coupées en morceaux, le sucre et l'eau. Portez ce mélange à ébullition, puis laissez mijoter pendant 10mn à feu moyen en remuant régulièrement . Une fois la confiture cuite, le mélange ne doit plus être liquide et doit avoir une consistance sirupeuse. Laissez refroidir et réservez.
- Mixez les fraises au mixeur plongeant afin d'obtenir un coulis. Filtrez-le puis versez-le dans une casserole avec de la crème liquide. Chauffez à feu doux. En parallèle faites fondre le chocolat blanc aux micro-ondes (max 500W) en surveillant souvent pour qu'il ne brûle pas.
- Versez le mélange coulis de fraise - crème liquide chaud sur le chocolat blanc dans le verre gradué et mixez au mixeur plongeant pour réaliser une émulsion. Si vous n'avez pas de mixeur plongeant, réalisez l’émulsion à l'aide d'une maryse. Ajoutez le reste de la crème entière (froide ou à température ambiante) et mélangez à nouveau. Couvrez la ganache et réservez au frais pendant au moins 4h au réfrigérateur.
- Découpez délicatement le cœur de vos cupcakes à l'aide d'un couteau à pointe fine puis retirez la partie centrale. On obtient un cône de gâteau, évidez-le pour ne garder que la partie supérieure. Garnissez vos cupcakes de votre confiture minute puis recouvrez avec les couvercles de cupcake évidés.
- Montez la ganache en crème fouettée à l'aide du fouet du mixeur directement dans le verre gradué. Elle doit obtenir la texture d'une chantilly bien ferme. Transférez la ganache dans une poche à douille munie d'une douille cannelé puis pochez-la sur les cupcakes. Surmontez chaque cupcake d'une fraise fraîche et réservez-les au frais jusqu'à la dégustation !
[Article sponsorisé]: Cet article a été écrit en collaboration avec KitchenAid, cependant l’intégralité du texte de l’article, ainsi que la recette et les photos de ces cupcake vanille fraise et leurs ganache montée fraise sont de moi.
Athénaïs says
Bonjour Anne-Sophie,
Cette ganache montée a l’air délicieuse ! Elle m’inspire pour le number cake prévu pour le 1er anniversaire de mes filles… J’en profite pour te demander ton avis stp : j’aimerais faire un number cake en utilisant une base biscuit joconde, un crémeux vanille et cette fameuse ganache montée fraise. As-tu une recette de crémeux vanille qui pourrait convenir ? Qui ne soit pas trop riche ne trop sucrée…
Merci beaucoup, et surtout continue avec tes belles recettes, j’adore te lire !
Van says
Bonjour,
Peux-tu m’indiquer quelle levure utilises-tu stp? Merci
pomme says
C’est assurément de la levure chimique qui va faire effet pendant la cuisson au four.
Lise says
Bonjour Anne-Sophie,
Je viens de faire ta recette et malheureusement ma ganache n’a pas autant monté que la tienne. A quoi cela est due à ton avis?
J’ai pourtant tout suivi à la lettre étant moi même en possession d’un kitchen aid plongeant. Est ce qu’au Kitchen aid artisan la ganache serait mieux montée?
Merci pour ton aide car je suis tout de même déçue du visuel.
Bon dimanche.
Lise
Beaugé says
Merci pour cette recette printanière qui s’est déroulée sans accroc!
(J’ai juste multiplié les proportions de la confiture par 2, et par 1.5 celle de la ganache). :)
Lil says
Bonjour,
Est-ce qu’on pourrait imaginer la même recette en remplaçant les fraises par des framboises (même quantité??)
Merci
Marieno says
Bonjour j’ai réalisé votre recette je trouve que la quantité de beurre est trop importante… jnai mis 160 gr et c’est encore un peu gras à mon goût
Samantha says
Bonjour,
Quel quantité de crème on ajoute dans le mélange la première fois ? Il y a juste écrit qu’on a deux quantités et qu’on les intègre à deux moments différents mais on sait pas si on intègre 160 ou 50g en premier !
Merci beaucoup, les cupcakes ont l’air délicieux
Gelik says
Bonjour j’ai testé votre recette de la ganache montée chocolat blanc fraisz une première fois la semaine dernière et parfait.
Hier je l’ai refait car j’ai un number cake pour demain et là elle a grainé mais n’est même pas monté .. pourtant j’ai tout bien respecter . J’ai une deuxième crème ( la même ) pour le montage cette aprem mais du coup j’ai peur qu’elle fasse le même résultat (il me resté des chutes de génoise et des fraises donc j’ai refait une crème montée pour manger un plus)
Beri says
Bonjour, a quoi correspond la mesure 50g+60g pour la ganache montée ?? Merci bcp
Fanny DG says
Merci pour la recette Anne-Sophie! Ça m’a l’air bien bon!!