Croc'Cake (cake croque-monsieur à la crème de roquefort)
 
D’après une recette deMiam Maman Cuisine

Pour un moule à cake d’1,5l soit pour environ 6 personnes en plat
Ingredients
  • 15 tranches de pain de mie (choisissez des tanches bien épaisses)
  • 8 tranches de jambon blanc
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème liquide
  • 50 g de roquefort (remplaçable par du chèvre par exemple)
  • 1 paquet de carrés de fromage (de type Toastinette)
  • 1 noix de beurre
  • sel, poivre
Instructions
Préparation des croque-monsieurs:
  1. Préchauffez le four à 180°. Déposez 5 tranches de pain sur la grille et faites-les très légèrement griller (pas obligatoire mais recommandé pour avoir donner un peu de croustillant).
  2. Dans une casserole, faites fondre le roquefort en morceaux dans la crème liquide. Lorsqu’il est complètement fondu, mélangez bien et laissez tiédir. Une fois le mélange tiède, ajoutez les oeufs dans la préparation au roquefort, fouettez vivement pour que l’ensemble soit lisse. Salez et poivrez.
Dressage du cake:
  1. Commencez par beurrer le moule à cake (de préférence un moule à cake rigide pas en silicone). Coupez la croute des tranches de pain de mie. Les tranches de pain pré-grillées sont à déposer au fond du moule à cake et tout au dessus du cake, les autres s’intercalent dans le cake.
  2. Déposez donc les deux tranches pré-grillées au fond du moule en les retaillant à la taille du moule. Vous aurez besoin d’en retailler 2 pour les premières couches puis il vous en faudra presque 3 entières pour les dernières couches. Alternez pain, crème de roquefort, jambon, carrés de fromage et crème de roquefort en retaillant au fur et à mesure les divers éléments si nécessaire. Continuez ainsi de suite jusqu’à remplissage du moule et en terminant par une couche de pain pré-grillé.
  3. Beurrez légèrement le dessus la dernière couche de pain avant d’enfourner à 180° pour 30 à 40mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
  4. Laissez tiédir avant de démouler et de servir en belles tranches avec une salade verte. Le Croc’Cake est aussi très bon réchauffé le lendemain.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2013/11/cake-croque-monsieur-roquefort/