Recette de base des yaourts maison
 
Pour 7 à 8 pots de yaourts

Temps de préparation: 10mn
Temps de fermentation: de 8 à 12h
Ingredients
Pour des yaourts nature:
  • 1 litre de lait UHT entier (idéalement bio) à température ambiante
  • 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment lactique
  • 5 cuillères à soupe de lait entier en poudre (facultatif mais aide à obtenir des yaourts plus fermes)
Instructions
Recette de base des yaourts nature:
  1. Dans un grande cruche, mélangez à l’aide d’un fouet le lait et un yaourt nature ou 1 sachet de ferment lactique.
  2. Répartissez le mélange dans 7 à 8 pots de yaourts en verre préalablement stérilisés.
  3. Faites incuber dans votre yaourtière selon les temps indiqués ci-dessus.
Notes
Ensuite mes recettes pour varier les plaisirs:
-> Yaourts sucrés: Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de sucre en poudre au mélange de base.
-> Yaourts à la vanille ou noix de coco: Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de vanille en poudre ou 4 cuillères à soupe de noix de coco au mélange de base. Les grains de vanille ou les copeaux de noix de coco remontent à la surface mais il suffit de mélanger avant dégustation! La seule façon d’éviter cela est de faire bouillir le lait puis d’y faire infuser la vanille ou la noix de coco avant de laisser refroidir le lait mais je trouve ça trop fastidieux.
-> Yaourts au café: Mélangez le yaourt nature ou le ferment lactique avec 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de café instantané avant de verser le lait petit à petit.
-> Yaourts à la confiture: Déposez 2 cuillères à soupe de confiture dans le fond de vos pots de yaourts avant de verser le mélange de base (sucré ou non) par dessus. Il faut ensuite mélanger yaourt et confiture avant dégustation bien sur.
-> Yaourts à la pistache: Mélangez le yaourt nature ou le ferment lactique avec 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de de pâte de pistache avant de verser le lait petit à petit.
-> Yaourt à la fleur d’oranger (mes préférés): Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de sucre et et 4 cuillères à soupe de bonne eau de fleur d’oranger au mélange de base.


Je fais souvent 2 ou 3 saveurs par fournée de yaourts maison, il suffit de diviser les quantités! Il y a plein d’autres recettes possibles avec de fruits frais, des sirops, des arômes, des huiles essentielles. Je vous laisse faire les expériences, moi je me contente de tourner sur ces différentes saveurs et ça me suffit ;-)
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2018/06/yaourts-maison/