Gâteau château de princesse
 
Pour 25 à 30 enfants

Temps de décoration : 30mn
Temps de repos au frais : 1h
Ingredients
  • 4 gâteaux carrés de type génoise ou sponge cake d’environ 20cm de côté (j'ai utilisé un cake mix Fun cakes acheté chez Féerie Cake)
  • 1 pot de glaçage (ou voir recette du glaçage au cream cheese des cupcakes vanille)
  • colorant en gel rose
  • 5 cornets de glace en cônes
  • 150g de chocolat blanc
  • billes en sucre colorées
  • chamallow carrés
  • un paquet de gaufrettes fourrées vanille ou chocolat
  • 1 plaque à gâteau carrée d’environ 30cm de côté
Instructions
  1. Préparez de glaçage au beurre ou au cream cheese et colorez-le en rose avec une pointe de colorant en gel. Si vous utilisez un pot de glaçage, colorez-le en rose et battez-le au fouet 2-3mn pour le détendre. Déposez un gâteau sur une planche. Tartinez-le de glaçage. Posez une 2ème gâteau par dessus, tartinez-le de glaçage puis posez un 3ème gâteau par dessus. A l’aide d’un couteau à génoise, égalisez les côtés pour obtenir un carré parfait.
  2. Coupez le gâteau restant en 4. Superposez 3 des carrés obtenus en intercalant 2 couches de glaçage. Retaillez les côtés. Enfin, coupez le dernier carré en 4 et superposez 2 des petits carrés avec une fine couche de glaçage. Recouvrez chaque gâteau ainsi formé d’une très fine couche de glaçage pour emprisonner les miettes.
  3. Posez le grand gâteau carré sur la plaque à gâteau. Déposez une noix de glaçage au centre et posez par dessus le gâteau carré moyen. Enfin déposez une noisette de glaçage au centre et posez le dernier petit gâteau carré. Mettez le gâteau au réfrigérateur pendant 1h pour que le glaçage prenne.
  4. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie à feu très doux. Lorsqu’il est bien liquide, badigeonnez-en les cônes de glace et parsemez-les de billes en sucre colorées puis laissez-sécher à température ambiante.
  5. Sortez le gâteau du réfrigérateur. Recouvrez le gâteau entier d’un 2ème couche de glaçage pour obtenir un château bien lisse et bien rose. Déposez 4 cônes décorés aux 4 coins du grand gâteau carré et 1 cône au milieu du petit gâteau carré. Terminez la décoration en ajoutant des gaufrettes pour former les fenêtres et les portes et des chamallows pour former les créneaux du château.
Notes
Pour une finition impeccable, vous pouvez faire de petites boules en pâte à sucre ou pâte d'amande à déposer en haut des cones de glace. Puis y planter de petits drapeaux réalisés en découpant dans bandelettes du motif de votre choix et en les collant autour d'un cure-dent.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2015/08/gateau-chateau-princesse/