Parfait Mille-feuille, décoration napperon
 
Temps de préparation: 45mn
Temps de cuisson: 2 fois 25mn
Pour 5-6 personnes
Ingredients
Pour la crème pâtissière légère
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 30g de maïzena
  • 80g de sucre
  • 40cl de lait
  • 40g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 15cl de crème liquide entière
Pour les rectangles feuilletés
  • 2 pâtes feuilletées rectangle pur beurre ou 2 blocs de pâte feuilletée à étaler en rectangle
  • du sucre glace
Instructions
  1. La règle de base, on prépare la crème pâtissière et les rectangles feuilletés la veille ou le matin. Et on ajoute la crème fouettée à la crème pat’ et on assemble le tout quelques heures avant de déguster.
Préparez la crème pâtissière:
  1. Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue. Dans une seconde casserole hors du feu, fouettez les jaunes d’oeufs avec le reste de sucre, puis ajoutez la maïzena et battez à nouveau pour obtenir une texture homogène. Versez le lait chaud en filet sur le mélange aux oeufs et grattez la gousse de vanille pour récupérer les grains. Fouettez puis faites épaissir à feu moyen sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois.
  2. Hors du feu, incorporez le beurre. Versez ensuite dans un plat recouvert de film alimentaire et rabattez le film sur la crème. Laissez tiédir, puis refroidir au réfrigérateur.
  3. Lorsque la crème pâtissière a bien refroidi, détendez-la dans un saladier avec une maryse. Montez la crème liquide entière en crème fouettée bien ferme et incorporez-la délicatement à la crème pâtissière. Transférez le tout dans une poche munie d’une douille lisse.
Préparez les rectangles de pâte feuilletée caramélisés:
  1. Faites préchauffer le four à 250°. Poudrez abondamment votre pâte feuilletée de sucre glace des 2 côtés puis étalez avec la paume de la main comme si vous fariniez une planche. Déposez votre pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque à four. Recouvrez d’une feuille de papier cuisson puis d’une 2ème plaque de cuisson. Cela permet que la pâte feuilletée monte de façon régulière et cela l’empêche donc de gonfler de façon intempestive.
  2. Enfournez ainsi, baissez la température à 190° et laissez cuire 25mn. Au bout de 25mn, ôtez la plaque et la feuille de papier cuisson du dessus et laissez la pâte feuilletée dorer 5mn de plus. Sortez ensuite la pâte feuilletée du four. Commencez tout de suite à faire préchauffer le grill du four à puissance max et remontez la grille du four le plus près possible du grill.
  3. Reposez la feuille de papier cuisson et la plaque à four sur la pâte et retournez d’un coup sec (à l’aide d’u torchon ou de maniques pour ne pas vous brûler bien sûr). Enlevez la plaque et la feuille de papier cuisson qui se trouvent désormais dessus et poudrez à nouveau la pâte de sucre glace (ne l’étalez pas cette fois). Lorsque le grill est bien chaud, posez la plaque et la pâte feuilletée poudrée de sucre sous le grill et laissez caraméliser. Attention, ne quittez pas votre pâte feuilletée des yeux, la caramélisation prend parfois moins de 2mn et cela brûle très vite. Dès que toute la surface de la pâte est caramélisée ou qu’un bord commence à brûler, retirez la plaque du four et laissez refroidir la pâte avant de la découper.
Dressez votre mille-feuille:
  1. Découpez un premier rectangle (d’environ 10-12cm x 20-25cm) dans une des 2 pâtes feuilletées puis utilisez-le comme gabarit pour couper 3 autres rectangles de la même taille. Si y’en a un qui casse, pas grave, vous pouvez toujours le glisser au milieu du gâteau. Gardez le rectangle le plus lisse pour le dessus du mille-feuille.
  2. Déposez un rectangle sur le pat de service et puis pochez régulièrement des dômes de crème pâtissière sur toute sa surface. Posez par dessus un 2ème rectangle et ainsi de suite jusqu’au dernier rectangle.
  3. Décorez ensuite le dernier rectangle comme vous le souhaitez. Attention, pour une décoration de type glaçage, mieux vaut la réaliser sur le rectangle à part, avant de le poser sur le gâteau. Pour la déco napperon, pas de souci, disposez juste de morceaux de napperon en papier sur le gâteau puis saupoudrez de sucre glace.
  4. Réservez au frais jusqu’à la dégustation. Servez en petites parts rectangles, cela se coupe plutôt facilement.
Recipe by Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2015/10/parfait-mille-feuille/