Pasta alla carbonara (spaghetti carbonara sans crème)
 
D’après un mix de plusieurs recettes de ELLEà table
Pour 4 personnes
Temps de préparation: 3mn
Temps de cuisson: env. 10mn
Ingredients
  • 500g de spaghetti ou linguine (choisissez une bonne marque, c’est ça qui fait toutes la saveur, ici j’ai utilisé des linguine De Cecco)
  • 5l d’eau + 50g de gros sel pour la cuisson des pâtes
  • 200g de guanciale (joue de cochon) ou de pancetta coupés en lardons (au pire des lardons fumés)
  • 4 jaunes d’œufs extra-frais (+ 4 autres facultatifs)
  • 100g de bon parmesan râpé (ou pecorino)
  • poivre du moulin
Instructions
  1. Faites bouillir une grande marmite d’eau, n’ajoutez le gros sel qu’une fois que l’eau bout (comptez 1l d’eau et 10g de gros sel pour 100g de pâte).
  2. Plongez 500g de spaghetti dedans et laissez-les cuire al dente (suivez le temps de cuisson al dente inscrit sur le paquet des pâtes).
  3. Pendant ce temps, faites revenir 200g de guanciale ou de pancetta en lardons dans une grande poêle à sec ou un wok, poivrez. Mettez 4 jaunes d’œufs extra-frais dans un saladier, salez (très peu car le guanciale l’est déjà) et poivrez.
  4. Ajoutez 4 cuillères à soupe prélevées dans l’eau de cuisson des pâtes ainsi que 80 g de pecorino ou de parmigiano râpé et battez vigoureusement l’ensemble jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
  5. Epongez la graisse des lardons dans la poêle avec un papier absorbant. Égouttez les pâtes puis versez-les directement dans la poêle avec les lardons. Ajoutez le mélange aux jaunes d’œufs et remuez pour bien enrober toutes les pâtes.
  6. Servez immédiatement les pâtes bien chaudes dans 4 assiettes. Parsemez chaque assiette de parmesan, poivrez.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2016/05/spaghetti-carbonara-sans-creme/