Gâteau Chica Vampiro
 
Temps de décoration: 30mn la veille / 30mn le jour J
Pour: 10-12 personnes
Ingredients
  • un gâteau haut de 20cm de diamètre recouvert de pâte à sucre blanche*
  • 100g de pâte à sucre noire
  • 200g de pâte à sucre fuschia
  • 50cm de ruban fuschia et / ou de ruban noir
  • colorant en gel rose flashy et violet
  • piques à brochettes fins
  • support à gâteau noir de 30cm de diamètre (facultatif mais pratique)
  • colle alimentaire
  • 2 brosses à dents souples (premier prix)
  • 1 paires de gants en latex jetables (vraiment recommandé) + une protection pour la table sur laquelle vous allez opérer
Instructions
  1. Commencez par imprimer le logo Chica Vampiro sur une feuille cartonnée et découpez les lettres et la chauve-souris (vous pouvez augmenter un peu la taille de la chauve-souris). La déco du gâteau peut être réalisée la veille ou le jour J, par contre les éléments sur pique nécessitent au moins 24h de séchage.
Préparez les éléments en pâte à sucre:
  1. Etalez la pâte à sucre noire sur 3mm d’épaisseur. Posez le gabarit chauve-souris sur la pâte à sucre et découpez-en 4 ou 5 en suivant les contours avec un couteau fin. Mettez les chauve-souris sur une feuille de papier cuisson, posez par dessus l’extrémité d’un pique à brochette et ajoutez un morceau de pâte à sucre noire et éventuellement un peu de colle alimentaire pour fixer le tout. Laissez sécher minimum 24h à l’air libre. Attention, même sèches les chauve-souris sont fragiles, manipulez-les délicatement. Faites de même avec la pâte à sucre fuchsia en utilisant un emporte-pièce pour découper des cœurs.
  2. Etalez ensuite le reste de pâte à sucre fuschia un peu plus finement directement sur du paier cuisson et découpez les lettres du logo en suivant votre gabarit. Le mot « Chica » étant vraiment petit, on peut modeler les lettres avec un fin boudin de pâte à sucre. Laissez sécher à l’air libre.
Faites la décoration à la brosse à dents:
  1. Déposez le gâteau sur une plaque à gâteau noire.
  2. Enfilez les gants en latex et protégez bien la table avec une toile cirée ou un plastique (moins glamour mais ca marche aussi : un sac poubelle ouvert) car le couleur va partir partout. Déposez l’équivalent d’un petit pois de colorant rose flashy dans un petit ramequin. Plongez une brosse à dent dans de l’eau et faites-la gouter dans le ramequin.
  3. Mélangez avec la pointe de la brosse à dent, cela suffit normalement à diluer le colorant juste ce qu’il faut (si besoin ajoutez une ou 2 gouttes d’eau pas plus, la couleur doit rester assez concentrée).
  4. Diffusez ensuite la couleur sur le gâteau en frottant votre index sur les poils de la brosse à dents en tournant régulièrement le gâteau. Faites de même avec le violet.
  5. Laissez sécher 30mn dans un endroit sec.
Finalisez la déco:
  1. Une fois la couleur sèche, entourez le bas du gâteau d’un ou 2 rubans fushia et noir et fixez-les avec un peu de colle alimentaire.
  2. Collez le texte du logo sur le dessus du gâteau avec un peu de colle alimentaire et plantez les chauves-souris et les cœurs.
  3. Conservez votre gâteau Chica Vampiro dans un endroit frais à l'abri de l'humidité!
Notes
- J’ai empilé 2 gâteaux de 20cm réalisés avec chacun les proportions d’une recette classique pour obtenir un haut gâteau de 20cm. Pour le glaçage un pot de glaçage suffit. Et il faut 900g de pâte à sucre blanche pour couvrir facilement le gâteau.

- Les décos chauves-souris et cœurs peuvent être préparées plusieurs jours à l'avance pour vous gagner du temps.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2016/08/gateau-chica-vampiro/