Déco de gâteau chevrons en gumpaste
 
Ingredients
  • 1 gâteau de 20cm recouvert de pâte à sucre blanche (ou autre couleur de votre choix)
  • 250g gumpaste blanche
  • colorant en gel turquoise (Wilton couleur aqua)
  • 75g depâte à sucre or
  • moule en silicone à chevrons
  • colle alimentaire
  • mélange sucre glace / fécule de maïs (Maïzena)
Instructions
  1. Colorez la gumpaste en turquoise avec un peu de colorant en gel. Poudrez le moule à chevrons en silicone d’un peu de mélange sucre glace / fécule de maïs. Etalez très finement la gumpaste (l’idéal est de la passer à la machine à pâte épaisseur 3). Déposez-la sur le moule en pressant bien avec la main afin de bien remplir les cavités. Passez plusieurs fois dessus avec petit rouleau jusqu’à ce que les chevrons commencent à se découper. Il est important de veiller à ce que votre gumpaste soit légèrement en deçà du contour de la cavité pour un rendu net.
  2. A l’aide d’une fine lame de couteau, ôtez un chevron de gumpaste sur deux. Si vous voulez faire un chevron or au milieu, laissez carrément 3 chevrons libres après le premier chevron turquoise. Passez un peu de colle alimentaire au dos des chevrons restants sur le moule. Puis pressez le moule directement sur le gâteau avec votre main. Décollez ensuite délicatement le moule, les chevrons restent collés. Faites de même 2 ou 3 fois jusqu’à faire le tour du gâteau. Collez bien chaque décor entre eux pour éviter les trop grosses démarcations.
  3. Enfin ajoutez le chevron or en suivant la même technique. Pour celui-là, vous pouvez décoller les chevrons du moule et ensuite les placer un par un bien au milieu des autres.
  4. Terminez la déco en découpant des fleurs dans la gumpaste turquoise à l’aide d’emporte-pièce fleurs de différentes tailles et superposez-les avec une pointe de colle alimentaire. Ajoutez un coeur or et laissez sécher dans une forme incurvée. Je fais un anneau de papier alu du diamètre de la plus grande fleur et je pose par dessus un feuille de papier absorbant sur lequel je laisse sécher la fleur pendant 12h. Une fois la fleur séchée, fixez-la au gâteau avec un peu de colle alimentaire et une petit boule de pâte à sucre blanche fraîche.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2016/06/gateau-chevrons/