Gâteau bouée flamant rose
 
Librement inspiré d'une idée de design de Aww Sam

Temps de préparation: 30mn
Temps de repos au frais: 1h
Temps de décoration: 30mn
Ingredients
Mélange Rice Krispies / Mars pour l’anneau
  • 300g de céréales Rice Krispies
  • 125g de beurre
  • 6 barres Mars
Mélange Rice Krispies / Chamallows pour la tête
  • 250g de chamallows
  • 200g de Rice Krispies
Déco flamant rose
  • 1,25kg de pâte à sucre rose vif
  • 30g de pâte à sucre noir
  • 20g de pâte à sucre blanche
  • colle alimentaire
  • 1 feutre alimentaire noir
  • 1 noix de graisse végétale (de type végétaline ou margarine)
Instructions
Préparez la bouée en gâteau de Mars
  1. Coupez les barres Mars en 4 et le beurre en morceaux et faites fondre dans une casserole à feu très doux en mélangeant presque constamment. Lorsqu'il ne reste plus que quelques morceaux qui ne fondent pas, utilisez un fouet pour les dissoudre. Fouettez dans la casserole jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et brillant comme si on réalisait une émulsion.
  2. Mettez les Rice Krispies dans un très grand saladier et versez le mélange fondu par dessus. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que tout les grains de riz soufflé soient bien enrobés du mélange chocolaté.
  3. Répartissez la moitié de ce mélange de Rice Krispies chocolatés dans un moule à baba. Tassez bien et lissez avec vos mains. Mettez à durcir 25mn au congélateur. Laissez le reste du mélange à température ambiante, ne dépassez pas 25mn sinon il commence à durcir lui aussi. Au bout de 25mn, passez le moule sous un filet d’eau chaude en retenant bien le gâteau avec vos mains, car il glissera tout seul d’un coup. Réservez ce premier cercle de Rice Krispies au réfrigérateur sur une feuille de papier cuisson.
  4. Rincez et essuyez le moule puis remplissez le du reste de Rice Krispies et faites prendre à nouveau 25mn au congélateur. Une fois le 2ème anneau démoulé, retournez un des anneaux sur une feuille de papier cuisson et déposez le 2ème par dessus, appuyez bien pour bien les souder et obtenir un bel anneau. Remettez au réfrigérateur.
  5. Gâteau bouée flamant rose
Préparez le mélange de Rice Krispies au chamallow
  1. Faites fondre les chamallows au micro-ondes pendant 1mn puis mélangez-les à la cuillère et remettez-les 30sec de plus aux micro-ondes (il faut que le mélange soit presque liquide).
  2. Mettez une cuillère à soupe de chamallows fondu. Versez les Rice Krispies sur le reste de chamallows fondus et mélangez pour bien enrober tous les grains de riz soufflé. Laissez refroidir 15mn à température ambiante (si le mélange est trop chaud, on arrive pas à « modeler »).
  3. Pendant ce temps, préparez la structure du cou. Plantez un pique à brochette dans un bloc de polystyrène. Enroulez par dessus un fil de fer fin doublé et tortillé sur lui même* et faites-le dépassez d’environ 6cm. Donnez-lui une forme un peu recourbée de bec. Badigeonnez cette structure avec la cuillère de chamallow fondu que vous avez mis de côté, cela permet au mélange de Rice Krispies de bien adhérer dessus. Graissez la surface du bloc de polystyrène avec un peu de végétaline pour éviter que la sculpture ne colle dessus.
  4. Enduisez vos mains de végétaline. Prenez des poignées de mélange Rice Krispies chamallows fondus et venez les coller autour de la structure du cou. Tassez bien en serrant entre vos mains avant d’ajouter des couches. Modelez jusqu’à l’obtention d’une tête et d’un cou de flamant rose. Recouvrez le tout de film alimentaire bien serré. Laissez durcir 1 heure au réfrigérateur.
  5. Modelage rice krispies
Décorez le flamant rose.
  1. Pour le décor, il faut procéder rapidement pour que flamant rose n’ait pas le temps de se ramollir. préparez bien tout ce dont vous aurez besoin et sortez les éléments à décorer du réfrigérateur au dernier moment.
  2. Etalez la pâte à sucre rose sur 5mm d’épaisseur sur une surface légèrement saupoudrée de sucre glace. Le cercle de pâte à sucre doit beaucoup plus grand que l’anneau car il est assez haut. Recouvrez l’anneau de Rice Krispies de pâte à sucre. Lissez bien et coupez l’excédent de pâte à sucre avec un couteau fin.
  3. Recouvrez le cou et la tête de pâte à sucre. Ajoutez une bande blanche légèrement taillée pour obtenir une pointe puis une large bande noir pour former le bec. Collez le tout avec de la colle alimentaire. Ajoutez un œil de chaque coté et un trait de feutre noir de part et d’autre du bec.
  4. Plantez le cou du flamant rose un peu en biais dans l’anneau. Comblez les vides de pâte à sucre rose. Ajoutez une grande bande de pâte à sucre rose par dessus et lissez bien pour cacher les imperfections.
  5. Remettez votre gâteau bouée flamant rose au frais jusqu’au moment de le déguster en tronçons.
Notes
J’ai pris le parti de ne pas manger le cou du flamant rose car je trouve le mélange Rice Krispies chamallows écoeurant. Du coup, ça ne m’a pas gêné d’utiliser du fil de fer dans la structure. Si vous souhaitez manger la tête du flamant, il faut essayer d’isoler le fil de fer de la préparation peut être avec du film alimentaire ou du papier alu mais cela risque de coller dessus et donc de ne pas vraiment être mangeable… CQFD
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2016/08/gateau-bouee-flamant-rose/