Blum's Coffee Crunch Cake (honeycomb au café)
 
D'après une recette de Serious Eats

Temps de préparation: 40mn
Temps de cuisson: 1h15m

Pour 8 personnes
Ingredients
Pour le chiffon cake
  • 170g de farine
  • 300g de sucre (divisé en trois: 150g + 100g + 50g)
  • 3g de sel (1/2 cuillère à café de sel)
  • 7 blancs d’œufs
  • 5 jaunes d’œufs
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 60ml d'huile végétale (de type tournesol ou de colza)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de crème de tartre (facultatif)
  • 1 cuillère à café de zeste de citron
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
Coffee Crunch: honeycomb au café
  • 675g de sucre
  • 120ml de café fort (deux capsules Nespresso pour moi)
  • 165g de golden syrup
  • 1 grosse pincée de sel
  • 2 cuillères à café bombées de bicarbonate de soude
Crème fouettée au café
  • 590ml de crème entière très froide
  • 2,5 cuillères à soupe de sucre
  • 2,5 cuillères à café d'extrait de vanille
  • 2,5 cuillères à café de café instantané en granules
Instructions
Préparez le chiffon cake:
  1. Positionnez la grille de votre four à mi-hauteur et préchauffez à 180°. Déposez un disque de papier cuisson au fond d'un moule à bords hauts de 20cm de diamètre. Attention par contre, on ne chemise pas les bords de papier cuisson car pour la cuisson du chiffon cake, il faut que le gâteau accroche bien au moule sinon il s'affaisse. Tamisez la farine, 150g de sucre et le sel dans un bol.
  2. Dans le bol de votre robot (ou avec un fouet électrique), fouettez les jaunes d’œufs avec 50g de sucre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne une couleur jaune pâle, (pendant environ 4mn). Ajoutez l'eau, l'huile et la vanille et laissez le robot tourner pendant quelques secondes jusqu'à que le mélange soit homogène.
  3. Battez les blancs d’œufs. Lorsqu'ils sont mousseux, ajoutez la crème de tartre et continuez à battre. Lorsque le mélange commence à être ferme, ajoutez les derniers 100g de sucre et battez jusqu'à ce que les blancs soient fermes et brillants. Sans arrêter le robot, ajoutez les zestes et le jus de citron. Battez pendant quelques secondes jusqu'à ce que le mélange soit homogène, arrêtez le robot.
  4. A l'aide d'une spatule, incorporez les blancs d’œufs au mélange de jaunes. Incorporez alors le mélange des poudres tamisées en trois fois.
  5. Versez le mélange dans le moule à manqué et lissez la pâte avec une spatule. Enfournez pendant 55mn à une heure jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit doré et qu'un cure-dent inséré dans le gâteau ressorte sec. Si votre chiffon cake dore trop vite, vous pouvez le couvrir d'une feuille d'aluminium pendant le reste de la cuisson. Laissez refroidir complètement dans le moule. Démoulez le chiffon cake et entourez-le de film alimentaire si vous ne l'utilisez pas tout de suite pour éviter qu'il ne dessèche.
Préparez le coffee crunch (ou honeycomb au café):
  1. Chemisez une plaque de cuisson de 33cm x 45cm x 2cm de papier cuisson. Huilez le papier cuisson à l'aide d'un pinceau. Versez le sucre, le café, le golden syrup et le sel dans une grande casserole (très important car le mélange va au moins tripler de volume pendant quelques secondes) et chauffez sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange atteigne 130° en remuant occasionnellement avec une spatule résistante à la chaleur.
  2. Pendant ce temps, préparez le bicarbonate de soude et placez-le à côté de votre plaque de cuisson, ainsi qu'un fouet. Il va falloir être très rapide!
  3. Lorsque votre caramel atteint 130°, augmentez le feu à fort et remuez constamment, en allant bien dans les coins de la casserole. Quand le mélange atteigne 150°, retirez du feu et ajoutez le bicarbonate de soude tout en fouettant énergiquement avec le fouet. Le mélange va gonfler très rapidement. Dès que le bicarbonate est incorporé, versez rapidement le mélange sur la plaque chemisée (c'est véritablement une histoire de rapidité, snapchatter en même temps est donc fortement déconseillé ^^). Laissez le caramel refroidir 30mn. Coupez des morceaux de hoaney comb au café avec vos mains ou au couteau. Le caramel peut être fait à l'avance mais gare à l'humidité, vos éclats se colleront... Je vous conseille donc de le faire le jour même si vous pouvez.
Préparez la crème fouettée au café:
  1. Dans le bol d'un robot, fouettez la crème fraîche, le sucre, la vanille et le café instantané jusqu'à l'obtention d'une crème chantilly ferme.
Assemblez le Blum's Coffe Crunch cake:
  1. Coupez le chiffon cake en deux horizontalement. Placez-le sur un plateau tournant. Garnissez d'une couche de crème fouettée, déposez par dessus des morceaux de honeycomb au café et déposez une nouvelle couche de crème fouettée. Puis refermez le chiffon cake. Recouvrez le dessus et les côtés du gâteau avec le reste de la crème fouettée. Réservez au frigo jusqu'au moment de servir.
  2. Au moment de servir, recouvrez le gâteau avec les morceaux de honeycomb. Si vous disposez le Coffee crunch en avance, il commence à fondre et perd ainsi son craquant...
  3. Il vaut mieux consommer ce Blum's cake le jour même, mais vous pouvez le conserver 2 jours au réfrigérateur.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2016/10/blums-coffee-crunch-cake/