Parfait saumon Gravlax (saumon frais mariné à l'aneth)
 
Temps de préparation: 5mn
Temps de repos: 48h

Pour 6-8 personnes
Ingredients
  • 1kg de filet de saumon*
  • 50g de gros sel
  • 50g de sucre
  • poivre blanc en grains
  • 2 bottes d'aneth
Sauce moutarde
  • 6 cuillères à soupe de moutarde douce (la moutarde au miel Maille est juste idéale pour le Gravlax )
  • 6 cuillères à soupe de sucre
  • 12 cuillères à soupe d'huile neutre (type tournesol)
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
  • quelques brins d'aneth haché
Instructions
J-2
Préparez le saumon
  1. Hachez l'aneth. Concassez quelques grains de poivre. Bien mélangez le sel, le sucre, l'aneth et le poivre.
  2. Epongez le saumon avec du papier absorbant, sans le laver. Coupez le filet en deux dans la longueur et enlevez les arêtes. Disposez le premier filet dans un plat assez profond, la peau vers le bas. Ajoutez le mélange aromatisé en le répartissant bien sur tout le filet. Recouvrez avec le deuxième filet, côté chair vers le bas. Le saumon est reconstitué.
  3. Posez en feuille de papier cuisson puis ajoutez un poids assez lourd sur le saumon (genre 2 boites de conserve) puis laissez mariner 48h minimum et jusqu'à 4 jours maximum. La préparation rend pas mal d'eau, c'est normal! On peut la vider toutes les 8-10h si on y pense (moi je ne l'ai pas fait)
Jour J
  1. Avant de servir, videz l'eau puis épongez le 2 faces peau du saumon avec du papier absorbant. Ouvrez le saumon en deux et posez-les filets côté peau sur une feuille de papier absorbant. Mettez-les au congélateur pendant 1h environ pour le raffermir et faciliter la découpe.
  2. Glissez ensuite une lame de couteau entre la peau et la chair pour puis grattez pour décoller le filet de sa peau. La marinade laisse une couche d'aneth sur le haut du saumon, découpez de fines tranches (d’environ 1cm d'épaisseur) en laissant la couche d'aneth sur le haut.
Préparez la sauce
  1. Mélangez la moutarde, le vinaigre et le sucre. Incorporez l'huile en filet, en fouettant. Ajouter l'aneth haché.
  2. Servez votre saumon Gravlax bien frais avec sa petite sauce sucrée et éventuellement accompagné d'épinards et de röstis.
Notes
* Le truc pour se faciliter la tâche, c'est d'acheter 2 filets de saumon sans arrête de 500g chacun et de les refermer l'un sur l'autre. Beaucoup plus simple que de couper un gros filet en 2 et de devoir enlever les arêtes.
Recipe by Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2016/12/saumon-gravlax/