Bouchées bretzels jambon fromage
 
D’après une recette de Pip and Debby

Temps de préparation: 45mn
Temps de repos: 2h30
Temps de cuisson: 15mn

Pour une cinquantaine de bouchées bretzels
Ingredients
Pour la pâte à bretzels
  • 2 cuillères à soupe de vergeoise brune ou de sucre
  • 250ml de lait tiède
  • 315g à 375g de farine
  • 7g de levure de boulanger
Pour la garniture
  • 100g de mozzarella râpée (ou fromage râpé de votre choix)
  • 100g de jambon blanc, haché
Pour le bain de pochage
  • 1,5l d’eau
  • 4 cuillères à café de bicarbonate de soude
Pour le topping
  • 50g de beurre fondu
  • de la fleur de sel
Instructions
  1. Dans un bol, faites dissoudre le sucre dans le lait tiède. Dans le bol de votre robot pâtissier, mélangea avec le crochet 315g de farine, la levure de boulanger et le mélange de lait jusqu’à ce qu’une pâte lisse se forme. Si vous trouvez que la pâte est trop collante, ajoutez le reste de la farine, une cuillère à soupe à la fois.
  2. Laissez la pâte reposer dans le bol couvert de film alimentaire pendant environ 2h, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume et que des bulles commencent à apparaître à la surface.
  3. Dégazez la pâte puis transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Divisez la pâte en quatre parts égales et étalez chaque part en un rectangle de 30cmx20cm. Sur chaque rectangle, étalez sur toute la longueur 25g de jambon haché et 25g de mozzarella râpée. Ne couvrez que les ¾ de la largeur de la bande. Roulez ensuite le rectangle sur lui-même dans la longueur en serrant bien puis scellez le rouleau au niveau de la bande pâte laissée sans garniture. Faites de même pour toutes les bandes.
  4. Coupez chaque rouleau en 12 parts d’environ 2cm de largeur et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour des bouchées totalement régulières, vous pouvez couper les extrémités des rouleaux avant de couper les bouchées. Laissez reposez vos bouchées 30mn à température ambiante.
  5. Passé ce temps, préchauffez votre four à 180°. Portez à ébullition 1,5 litres d’eau dans une grosse casserole. Ajoutez le bicarbonate de soude et baissez le feu pour que l’eau frémisse. Plongez les bretzels 10 par 10 dans le bain de pochage pendant 20sec. Récupérez-les à l’aide d’une écumoire et disposez-les sur une plaque couverte de papier cuisson en les espaçant un peu. Répétez avec le reste des bouchées.
  6. Enfournez environ 15mn à 180°, jusqu’à ce que les bretzels soient joliment dorés. A la sortie du four, badigeonnez-les avec le beurre fondu et saupoudrez de gros sel. Servez encore tiède.
Notes
On peut pocher les bouchées bretzels 2-3h avant et les passer au four au dernier moment pour les manger encore tièdes.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2016/12/bouchees-bretzels/