Cupcakes cactus
 
D’après un sublime design de cupcakes cactusd’Alana Jones-Mann

Temps de décoration : 1h-1h30

Pour 6 à 8 cupcakes cactus
Ingredients
  • 8 cupcakes cuits dans de petits pots en terre cuite de 5-6cm de diamètre ou dans des caissettes marrons*
  • 1 paquet de palets bretons
  • 1 gros bol de glaçage type buttercream (vous pouvez utiliser le glaçage de mes
  • 500g de gumpaste (ou pâte à modeler)
  • colorant en gel vert mousse
  • colorant en gel rouge
  • poudre alimentaire violet
  • colle alimentaire
  • douilles Wilton 352 & 21
  • un adaptateur de douille**
  • un emporte-pièce éjecteur fleur
  • set d’emporte-pièces fleur de tailles décroissantes
Instructions
  1. Emiettez vos palets bretons : Disposez-les dans un sac de congélation, chassez l’air puis roulez un rouleau à pâtisserie par dessus pour bien les émietter. Versez les miettes dans une assiette creuse.
  2. Colorez votre glaçage en vert avec du colorant en gel vert mousse. Etalez du glaçage vert sur le dessus de vos cupcakes avec une spatule fine. Retournez ensuite chaque cupcake dans les miettes de palets bretons pour créer un effet sable.
  3. Transférez le reste du glaçage vert dans une poche à douille munie d’un adaptateur de douille (pour changer la douille en cours de route). Colorez une noix de gumpaste en rouge et le reste en vert mousse.
  4. Cactus boules : Formez une boule de gumpaste vert un peu plus petite qu’une balle de golf. Piquez-la sur un cupcake à l’aide d’un cure-dent. Utilisez la douille 21 pour pocher de petits piques de glaçage vert tout autour de la boule.
  5. Une variante consiste à pocher des petites boules avec une douille lisse (Wilton 12) puis à les arrondir en plantant un vermicelle en sucre blanc dans chaque boule. Très long mais très chouette...
  6. Cactus cylindriques : Modelez un cylindre de gumpaste vert d’environ 3cm de diamètre et 6-7cm de hauteur. Piquez-le sur un cupcake à l’aide d’un cure-dent. Utilisez la douille 352 pour pocher des lignes de glaçage vert tout le long du cylindre jusqu’au sommet. Découpez une fleur en gumpaste rouge avec l’emporte-pièce éjecteur et posez-la au sommet du cactus.
  7. On peut aussi faire un cactus uniquement fleur en découpant une fleur dans de la pâte à sucre rouge et en y ajoutant deux petites feuilles vertes de part et d'autre avant de la déposer sur un cupcake.
  8. Cactus succulents : Etalez la gumpaste verte sur 3mm d’épaisseur (pas trop finement). Découpez des fleurs de tailles décroissantes avec un set d’emporte-pièces fleur. Pincez l’extrémité de chaque pétale pour lui donner une forme un peu pointue. Empilez les fleurs de la plus grande à la plus petite sur le cupcake. Piquez avec un cure-dent. Terminez avec un petit bille de gumpaste affinée vers le haut pour former un bouton. Poudrez l’extrémité des feuilles avec de la poudre alimentaire violette pour un effet encore plus réaliste.
  9. Utilisez ces différentes techniques pour reproduire tous vos cactus préférés !
Notes
*J'ai testé la cuisson direct dans les petits pots et dans les caissettes et pour ma dernière fournée, j'ai finalement opté pour une solution hybride: la cuisson dans de petites caissettes qui se glissaient pile dans les petits pots. Le top!
Quoique vous choisissiez, vous risquez de noter que des tâches de gras apparaissent sur les petits pots en terre cuite ce qui n'est pas très joli. Pour éviter ça, passez les pots en terre cuite à l'huile d'olive avec un pinceau, essuyez avec un papier absorbant et laissez sécher. Ils deviendront un peu plus foncés mais plus d'auréoles de gras possibles comme ça.
**L'adaptateur de douilles vous permet de changer de douilles facilement quand vous passez d'un modèle de cactus à l'autre, c'est vraiment plus pratique que de devoir prévoir autant de poches à douille que de douilles.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2017/03/cupcakes-cactus/