Gâteau au potimarron et sa déco citrouilles
 
Temps de préparation : 35mn
Temps de cuisson : 25mn
Temps de prise du glaçage: 1h
Temps de décoration: 40mn

Pour 8 personnes
Ingredients
Pour le gâteau au potimarron:
  • 250g de beurre
  • 200g de farine
  • 5g de levure chimique
  • 5g de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 7g de cannelle en poudre
  • 50g de sucre en poudre
  • 80g de cassonade
  • 3 œufs
  • ½ cuillère à café d'extrait d'amande
  • 225g de chair de potimarron râpée
Pour le glaçage au cream cheese*:
  • 150g de beurre doux, à température ambiante
  • 200g de fromage frais type Philadelphia
  • 350g de sucre glace
  • une pincée de fleur de sel (pour les amateurs)
Pour les décos citrouilles:
  • 125g de gumpaste
  • colorants en gel orange, vert et marron
  • colle alimentaire
  • bonbons vers de terre**
Instructions
Préparez le gâteau au potimarron:
  1. Réalisez un beurre noisette: Dans une casserole, faites fondre le beurre et faites-le colorer à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une couleur brune. Dès que vous voyez de petites particules au fond prendre une couleur noisette et commencer à colorer le beurre, trempez le fond de la casserole dans de l’eau froide pour arrêter la coloration. Filtrez le beurre fondu puis laissez-le refroidir.
  2. Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, tamisez la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Dans un autre saladier, mélangez les sucres, les œufs et l'extrait d'amande. Ajoutez le beurre noisette refroidi. Incorporez le mélange de farine d'un seul coup et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le potimarron râpé et mélangez bien.
  3. Versez la préparation dans 3 moules de 18cm préalablement chemisés d'un disque de papier cuisson. Enfournez à 180° pendant environ 25mn (comptez au moins 40mn si vous faites tout cuire dans un même moule à bord haut). Un cure-dent inséré dans les gâteaux doit ressortir sec. Laissez les gâteaux refroidir complètement sur une grille avant de les glacer.
Préparez le glaçage au cream cheese:
  1. Attendez que les gâteaux soient complètement froids avant de préparer le glaçage. Dans le bol de votre robot, battez le beurre jusqu'à ce que le mélange soit léger et aérien. Ajoutez le fromage frais, battez bien. Ajoutez le sucre glace petit à petit puis battez à vitesse faible pendant 3mn.
  2. Raclez les bords puis ajoutez la fleur de sel si vous le souhaitez. Battez pendant encore 5mn. Utilisez le glaçage immédiatement.
Assemblez le gâteau:
  1. Posez un premier gâteau sur un plat de service. Emporte-piècez un cercle de 7cm de diamètre au milieu d'un 2ème gâteau (vous pouvez sauter cette étape si vous ne faites pas un gâteau surprise). Tartinez le cercle obtenu de glacage puis retournez-le sur le gâteau déjà sur le plat de service. Pressez légèrement et nettoyez le glaçage qui a pu dépasser au centre. Remplissez la cavité de bonbons vers de terre*. Tartinez le cercle de gâteau apparent de glaçage sans trop insister au bord du cercle. Puis refermez le tout avec le 3ème gâteau.
  2. Recouvrez le gâteau obtenu d’une fine couche de glaçage. Laissez prendre 1h au frais, couvrez le glaçage restant de film étirable et mettez-le lui aussi au frais. Au bout d'1h, re-fouettez légèrement le glaçage et recouvrez le gâteau d’une 2ème couche de glaçage plus épaisse.
  3. Laissez prendre 2h au frais. Décorez de petites citrouilles en pâte à sucre au moment de servir.
Préparez les décos citrouilles / courges:
  1. Colorez une bille de gumpaste en marron, une noix de gumpaste en vert et le reste en différents tons de oranges. Modelez ensuite des citrouilles et des courges de différentes formes. Utilisez l'outil à pâte à sucre incurvé pour tracez les rainures caractéristiques des citrouilles et autres courges. Complétez vos petites citrouilles de quelques feuilles et d'une tige en gumpaste verte et marron. Faites-les sécher quelques heures bien espacées les unes des autres.
  2. Vous pouvez préparez vos décos en gumpaste plusieurs semaines à l'avance et les conserver dans une boite hermétique.
Notes
*On ne dirait pas, mais ce glaçage est une version allégée en sucre du glaçage classique de mon carrot cake. Il est donc moins sucré et ca s'équilibre bien avec le gâteau mais il est aussi beaucoup plus souple et plus difficile à lisser qu'une buttercream classique. Si vous débutez en cake design, n'hésitez pas à ajouter un peu plus de sucre glace pour obtenir une texture plus ferme.
**Après sondage auprès de vous, les bonbons vers de terre se trouvent très facilement au sein de plein de marques différentes. Peu importe qu'ils soient opaques, transparents ou couverts de sucre, n'importe quels bonbons ressemblant à un lombric devrait faire l'affaire.
Recipe by Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2017/10/gateau-au-potimarron/