Merveilleuse tatin de pommes de terre d'Ottolenghi
 
Recette du Telegraph issue du livre Plenty d'Ottolenghi

Temps de préparation: 55mn
Temps de cuisson: 40mn

Pour 4 personnes
Ingredients
  • 200g de tomates cerises*
  • huile d'olive
  • sel, poivre
  • 750g de pommes de terre grenaille avec leur peau**
  • 1 gros oignon émincé
  • 60g de sucre
  • 15g de beurre
  • 3 brins d'origan frais (autant dire que j'ai jamais trouvé, j'ai mis de l’origan séché)
  • 150g de fromage de chèvre dur, tranché (type Tomme de chèvre, remplaçable par du fromage de brebis basque)
  • 1 rouleau de pâte feuilletée étalée finement
Instructions
Préparez les tomates séchées:
  1. Préchauffez le four à 120°. Coupez les tomates cerises en quatre et déposez-les sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Arrosez d'huile d'olive et saupoudrez de sel et de poivre. Placez la plaque au four et laissez sécher les tomates cerises pendant 45mn.
Préparez le reste de la garniture:
  1. Pendant ce temps, rincez les pommes de terre grenaille puis faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 25mn. Égouttez et laissez refroidir. Coupez un peu le haut et le bas de chaque pomme de terre, puis coupez en rondelles épaisses de 2 cm de hauteur.
  2. Pendant que les pommes de terre cuisent, faites sauter l'oignon avec l'huile et un peu de sel pendant 10mn ou jusqu'à ce qu'il soit doré.
Préparez le caramel à tatin:
  1. Une fois que vous avez préparé tous les légumes, badigeonnez un moule à manqué de 22 cm d'huile avec un pinceau et tapissez le fond d'un cercle de papier cuisson.
  2. Dans une petite poêle, faites cuire le sucre et le beurre à feu vif, en remuant constamment (il faut vraiment remuer sans interruption sinon on foire le caramel direct!) avec une cuillère en bois, jusqu'à l'obtention d'un caramel un peu ambré. Versez très rapidement le caramel dans le fond du moule à gâteau et étalez-le comme vous pouvez dans le fond.
Dressez la tarte tatin de pommes de terre:
  1. Saupoudrez le caramel d'origan. Puis déposez les tranches de pommes de terre grenaille bien serrées les une contre les autres tout au fond du moule. Poussez doucement l'oignon cuit et les tomates séchées dans les interstices entre les pommes de terre. Assaisonnez de sel et de poivre. Coupez le chèvre en tranches fines et répartissez-les uniformément sur les pommes de terre.
  2. Coupez un disque de pâte feuilletée 3cm plus grand que le diamètre de votre moule. Déposez-le sur la garniture puis faites rentrer délicatement les bords autour des pommes de terre vers l'intérieur du moule. Terminez en perçant un petit trou juste au milieu de la pâte feuilletée (ça fera une petite cheminée pour évacuer l'ai chaud et éviter que la pâte ne gonfle trop).
  3. Super conseil d'Ottolenghi: A ce stade, si vous souhaitez vous avancer, vous pouvez gardez votre tatin au frais pendant 24h et la cuire le jour J!
Cuisez et démoulez votre tatin surprise aux pommes de terre grenailles:
  1. Préchauffez le four à 200°. Enfournez votre tarte et faites cuire à 200° pendant 25mn. Au bout de 25mn, réduisez à 180° et poursuivez la cuisson 15mn de plus ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  2. Retirez du four et laissez reposer pendant 2mn seulement avant de démouler. Tenez fermement votre plat de service renversé sur le dessus du moule et retournez le tout soigneusement mais rapidement, puis retirez le moule (normalement ça se démoule vraiment très bien!). Servez votre tarte tatin de pommes de terre grenailles chaude ou tiède accompagnée d'une salade verte bien vinaigrée.
Notes
* Si vous avez la flemme de faire vos propres tomates séchées (dommage car c'est un délice...) vous pouvez bien sûr utiliser directement des tomates séchées en bocal en les égouttant bien!
**La recette initiale indique 500g de pommes de terre mais j'ai augmenté la quantité par rapport à la recette initiale car selon la forme de vos pommes de terre grenaille on peut vraiment se retrouver trop juste, ce qui est très rageant!
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2018/04/tatin-de-pommes-de-terre/