Pâques 2019 - Gâteau œuf de Pâques façon Number Cake
 
D'après une recette de génoise de Céline lesyeuxgrognons
Pour 8 à 10 parts
Temps de préparation : 45min
Temps de cuisson : 10min
Temps de repos : 3h
Ingredients
Le biscuit génoise:
  • 250g d’œufs
  • 125g de sucre
  • 125g de farine
Sirop d'imbabage:
  • 25ml de jus de citron
  • 75ml d'eau
  • 50g de sucre
Ganache montée Kinder:
  • 500g de crème liquide entière
  • 115g de barres chocolat Kinder
  • 4g de gélatine (soit 2 feuilles de type Vahiné)
Décos:
  • Mikados, oeufs en chocolat, pépites de chocolat blanc & noir, poudre alimentaire or, fleurs comestibles
Instructions
Préparez la ganache montée:
  1. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Cassez les barres de Kinder en morceaux et faites-les fondre au bain-marie ou au four micro-ondes (max 500w). Dans une autre casserole, portez 150g de crème à ébullition. Hors du feu ajoutez-y la gélatine essorée. Versez lentement ⅓ de la crème liquide bouillante sur le chocolat Kinder fondu. A l’aide d’une maryse, mélangez énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer un “noyau” élastique et brillant. Incorporez le 2ème tiers, mélangez selon le même procédé, puis faites de même pour le 3ème tiers jusqu’ à l’obtention d’un mélange bien lisse et élastique.
  2. Ajoutez ensuite le reste de crème liquide froide et mélangez à nouveau. Filmez et réservez minimum 3h au réfrigérateur.
Préparez le biscuit génoise:
  1. Préchauffez votre four à 180°. Versez les œufs et le sucre dans la cuve de votre robot et fouettez pendant 10mn, le mélange devrait tripler de volume. Ajoutez la farine tamisée et une pincée de sel et incorporez-la délicatement à la maryse afin d'obtenir une pâte onctueuse et homogène. Imprimez et découpez le gabarit d'un oeuf en format A4.
  2. Divisez votre pâte en deux et répartissez l'ensemble de vos deux préparations sur deux plaques à four recouvertes d'un papier cuisson. La pâte doit être étalée sur environ 1,5cm de plus que le gabarit. Enfournez pour environ 10mn. La génoise doit être bien dorée. Laissez refroidir vos biscuits avant de les retourner et de délicatement retirer le papier cuisson.
  3. Placez votre gabarit œuf sur la génoise et découpez proprement votre œuf à l'aide d'un couteau fin.
Imbibez votre biscuit:
  1. Mélangez le jus de citron, l'eau et le sucre dans une petite casserole et portez à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Laissez refroidir le sirop puis, à l'aide d'un pinceau, imbibez généreusement les deux biscuits œuf, cela permet de rendre votre biscuit plus moelleux.
Dressez votre gâteau œuf de Pâques:
  1. Lorsqu'elle est bien froide, fouettez la ganache à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’un consistance ferme et onctueuse proche de celle d’une chantilly. Transférez-la dans une poche à douille munie d'une douille lisse. Pochez des petits tas réguliers de ganache sur toute la surface du premier biscuit œuf. Recouvrez du 2ème biscuit œuf et pochez à nouveau des petits tas réguliers sur toute sa surface.
  2. Décorez ensuite de gourmandises diverses (ici Mikados, œufs en chocolat, pépites de chocolat blanc & noir, fleurs comestibles) selon vos envies en créant ou non un motif façon œuf de Pâques.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2019/04/gateau-oeuf-de-paques/