Parfait riz au lait
 
D'après la recette d'Un déjeuner de Soleil

Pour 4 personnes

Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 35mn
Ingredients
  • 1 litre de lait entier (idéalement bio et frais)
  • 1 à 2 gousses de vanille
  • 120g de riz rond (riz rond premier prix ou riz à risotto mais pas riz long)
  • 60 à 100g de sucre (60g me suffisent largement pour ma part sinon je trouve ça trop sucré)
Instructions
Faites chauffer le lait avec les grains et les gousses de vanille dans une grande casserole à fond épais (une grand casserole vous évitera que le lait ne s'échappe). Portez-le à frémissement. Quand il frémit, ajoutez le riz rond.
  1. Faites cuire 30 à 35mn à feu moyen en mélangeant TRES régulièrement avec une cuillère en bois. Une peau se formera régulièrement à la surface du lait mais ca n'a aucune importance, il suffit de mélanger pour la faire disparaitre. Par contre, il faut vraiment éviter que le fond ne brûle.
  2. Faire infuser la vanille dans le lait pendant 10 min
  3. Au bout de 30-35mn, le riz doit avoir gonflé et absorbé une grande quantité de lait, la texture doit être crémeuse mais encore un peu liquide, le riz continuera encore à absorber un peu de lait en refroidissant.
  4. Hors du feu, ajoutez le sucre et mélangez pour bien le dissoudre. Versez le riz au lait dans un saladier et laisser refroidir à température ambiante. Dégustez votre riz au lait tiède ou froid. Le riz au lait se conserve couvert et au frais pendant 2-3 jours.
Notes
2 conseils pour éviter que le lait brûle au fond de la casserole:
- Versez une cuillère à soupe d'eau dans le fond de la casserole avant de verser le lait, l'eau forme un film qui empêche au lait d'attacher.
- Faites bien chauffer le lait à feu moyen, ni trop doucement ni trop fort. Le riz au lait doit être à frémissement pendant toute la durée de la cuisson.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2020/03/parfait-riz-au-lait/