Tarte rustique à la tomate
 
Pour 4 pers.
Temps de préparation: 15mn Temps de cuisson: 35 à 40mn
Ingredients
Pâte brisée (ou 1 rouleau de pâte brisée toute faite):
  • 250g de farine de votre choix (T45 ou T55 très bien, sinon j'utilise souvent de la demi-complète)
  • 120g de beurre
  • 50 à 80ml d'eau froide
  • 1 pincée de sel
Garniture:
  • 2 càs de moutarde forte
  • 5-6 tomates (selon la taille)
  • 120g de gruyère ou d'emmenthal râpé
Instructions
Préparez la pâte brisée:
  1. Mettez la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux dans la cuve d'un robot (robot pâtissier ou robot à lame). Lancez le robot et faites tournez quelques secondes jusqu'à ce que le mélange soit sablé.
  2. Ajoutez ensuite l'eau, commencez par 50ml et mélangez jusqu'à la formation d'une boule. Si la boule peine à se former, ajoutez un peu plus d'eau. Arrêtez le robot dès que la pâte forme une boule.
  3. Vous pouvez laisser reposer la pâte 1h au frais, moi je l'utilise toujours direct.
Préparation de la tarte à la tomate:
  1. Préchauffez le four à 180°. Abaissez la pâte brisée au rouleau sur une surface farinée en un grand cercle d'environ 40cm de diamètre.
  2. Déposez ce disque de pâte sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Piquez légèrement la pâte à la fourchette en laissant un bord libre de 5cm tout autour des bords. Tartinez la surface du cercle intérieur de 30cm de moutarde forte. Parsemez généreusement de gruyère râpé.
  3. Rincez les tomates puis coupez-les en tranches fines. Disposez les tomates sur le gruyère en les faisant très légèrement se chevaucher. Rabattez les bords laissez libres ver l'intérieur de la tarte sur les tomates.
  4. Enfournez pour environ 35mn à 180° dans le bas du four (idéalement en position chaleur tournante + statique) jusqu'à ce que les bords de la tarte soient bien dorés. Dégustez la tarte rustique tomate tiède ou froide accompagnée d'une bonne salade verte.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2020/04/recettes-live-confinement-sem6/