Parfaite mousse au chocolat
 
Temps de préparation: 15mn
Temps de repos: 3-4h

Pour 6-7 personnes
Ingredients
  • 250g de bon chocolat noir
  • 100 g de crème liquide entière
  • 2 jaunes d’œufs
  • 6 blancs d’œufs
  • 40g de sucre semoule
  • 1 pincée de fleur de sel
Instructions
Préparez la mousse au chocolat:
  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans une autre casserole, portez la crème à ébullition. Hors du feu, versez lentement ⅓ de la crème liquide chaude sur le chocolat fondu. A l’aide d’une maryse, mélangez énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer un « noyau » élastique et brillant. Incorporez le 2ème tiers, mélangez selon le même procédé, puis faites de même pour le 3ème tiers jusqu’ à l’obtention d’un mélange bien lisse et élastique. Ajoutez les 2 jaunes d’œufs de la même façon.
  2. Montez ensuite les blancs en neige à vitesse moyenne. C'est plus long mais c'est le secret pour obtenir une belle mousse aérienne et alvéolée comme on aime. Quand les blancs commencent à mousser, ajoutez le sucre en 3 fois puis continuez à battre jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse (ferme mais pas trop pour faciliter son incorporation).
  3. Ajoutez un peu de blanc d’œufs en neige dans le précèdent mélange au chocolat, puis incorporez le reste des blancs en neige à la maryse délicatement sans faire retomber l’appareil.
  4. Versez la mousse au chocolat dans un saladier ou un plat à bords un peu hauts. Parsemez d'une pincée de fleur de sel. Couvrez ou filmez et laissez prendre au frais pendant au moins 3h. Servez la mousse bien fraîche accompagnée de fruits frais et de petits biscuits.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2020/04/recettes-live-confinement-sem6/